Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


vendredi 19 février 2016

MYTHOLOGIE AZTÈQUE - LES DIEUX


"Ils avaient tant d'idoles qu'il y en avait presque une pour chaque chose"

Qu'on se le dise tout de suite : la religion aztèque est très difficile à appréhender, et le nombre de dieux aztèques est impressionnant. Cela est dû au fait que les aztèques étaient un peuple extrêmement croyant, qui avait tendance à déifier chaque chose. Cela allait jusqu'à avoir plusieurs dieux du maïs selon les différents stades de la plante ! J'ai donc décidé d'établir deux listes : la première concernera les dieux les plus importants du panthéon aztèque, la deuxième énumérera le reste des dieux sans trop de détails. Le but n'est pas de les connaître par cœur, juste d'en retenir 4 ou 5 et d'avoir conscience de toute cette diversité de dieux.

Les dieux vénérés par les Aztèques sont liées à la nature et au cosmos. En tant que peuple très guerrier, les dieux de la guerre y ont naturellement une grande place. Durant leur errance, les aztèques adoptèrent les divinités des populations auprès de qui ils séjournèrent à de nombreuses reprises. Le panthéon aztèque s'est donc constitué lentement, par accumulation d'emprunts, si bien qu'à nos yeux, il se présente comme une constellation de dieux qui patronnent et régissent tous les moments de la vie comme l'ensemble des activités. Quelques divinités dominent ce panthéon, comme Ometeotl, Tezcatlipoca, Tlazalteotl, Tlaloc, Xiuhtecuhtli, Huitzilopochtli, Mictlantecuhtli, Xipe Totec, ou encore Quetzalcoatl. D'autres dieux, comme Chalchiuhtlicue, Xochiquetzal, ou encore Cinteotl font l'objet d'un culte particulier.

Retenez donc ces deux idées : les aztèques avaient une religion très ouverte aux divinités étrangères, ainsi qu'un panthéon très accueillant, à l'inverse de ce que l'on peut voir par exemple dans la religion chrétienne et tout autre religion monothéiste.

LES DIEUX PRINCIPAUX
Voici les dieux qui, selon mon ressenti, sont considérés comme majeurs dans le panthéon aztèque.

OMETEOTL
Dieu créateur suprême, Seigneur de la dualité, à la fois masculin et féminin, représenté sous forme âgée. Il est donc à la fois les dieux créateurs TONACATECUHTLI et TONACACIHUATL, qui forment le couple primordial dans l'Histoire des Mexicains par leurs peintures. Ils sont aussi parfois appelés OMETECUHTLI (2 Seigneur - Essence masculine d'Ometeotl) et OMECIHUATL (2 Dame - Essence féminine d'Ometeotl).

D'ailleurs tout cela est expliqué directement dans son nom, puisque OMETEOTL se compose de OME (deux) et de TEOTL (énergie).

"Celui qui s'invente lui-même"

Ils siègent dans le treizième ciel, l'Omeyocan, au sommet de l'univers, et donnent naissance à quatre dieux créateurs : Xipe Totec, Tezcatlipoca, Quetzalcóatl et Huitzilopochtl.

QUETZALCÓATL
Créateur du ciel, "Serpent à plumes de Quetzal", dieu de l'équilibre, de l'harmonie, du vent et de la fécondité. Il est relié à l'Ouest, et lié au concept de sagesse et de savoir. On l'appelle aussi Yoalli-Ehecatl (ce qui veut dire "Vent nocturne").


Dieu de la planète Vénus, à la fois étoile du Matin et du Soir. Au fil du temps, ce dieu a subi de profondes transformations, un coup lié à la mort et à la résurrection, puis dieu du vent, inventeur de l'écriture, du calendrier, et des arts. Il a un jumeau : Xolotl, le dieu-chien.

Quetzalcóatl est un dieu très important du panthéon aztèque, source de création et bienfaiteur de l'humanité. C'est lui va voler les os dans le Mictlan et se faire saigner pour créer les hommes. C'est lui également qui va trouver le maïs comme nourriture des hommes, ou encore enseigner aux hommes la science, l'art et créer le calendrier tel que les aztèques l'utilisaient. Mais il demeure un dieu très complexe, à la fois roi, prêtre et dieu.

Couleur : Blanc
Orientation : Ouest

TEZCATLIPOCA
Créateur de la terre, "Miroir fumant", assimilé au conflit et au changement. Il est un Dieu de la nuit. Appelé également Yayauhqui Tezcatlipoca, ou encore Tezcatlipoca le noir, et relié au Nord. Il semblerait qu'il s'agissait du plus puissant des dieux.

Symbole de la Grande Ourse et du ciel nocturne, Tezcatlipoca voyait tout, tout en demeurant invisible. Il est le patron des sorciers et des brigands et a lui aussi différentes formes, notamment Iztlacoluihqui et Tepeyolohtli.


Couleur : Noir
Orientation : Nord
Autres noms : Yayauhqui Tezcatlipoca, Yaotl, Telpochtli

TLALOC
"Celui qui fait jaillir", dieu de l'eau, de la pluie, du vent et de la foudre. Il avait une multitude de petits serviteurs, les Tlaloque (ou Tlamacazque). Il est le seigneur du Tlalocan, assimilé au paradis chez les chroniqueurs espagnols. Mais cela signifie "L'humide et frais domaine de Tlaloc" et est le berceau de tout germe vital. Son épouse est Chalchiuhtlicue.

Tlaloc pouvait dispenser la pluie bienfaisante, mais également la grêle et la foudre. Aussi avait-il une grande importance dans le panthéon aztèque. Notons enfin qu'il s'agit d'un des treize compagnons du jour.


HUITZILOPOCHTLI
Dieu du Soleil (du soleil de Midi plus précisément - un des aspects du dieu-soleil Tonatiuh) et de la guerre, qui mena les Aztèques à Tenochtitlàn. Son nom veut dire "Colibri de la gauche". Honoré dans la seule ville de Tenochtitlàn, il est le dieu tribal des Mexicains par excellence, et est relié au Sud, le "coté du feu et du soleil de Midi". Huitzilopochtli est le dieu qui guida les mexicains lors de leur migration d'Aztlan à Tenochtitlàn. Les prêtres le portait enveloppé dans un paquet de tissu d'où le dieu donnait ses instructions.

"J'irai devant vous comme un guide, je vous montrerai la voie."

Selon les mythes, il est un des quatre fils de Tonacatecuhtli et de Tonacacihuatl, ou alors le fils de la déesse Coatlicue. Dans ce dernier mythe, il tue alors sa sœur Coyolxauqhi (la lune) et ses 400 frères (les 400 étoiles) pour protéger sa mère.

Couleur : Bleu
Orientation : Sud


XIPE TOTEC 
Dieu du Printemps et du renouveau de la Nature. Il représente la fertilité et est relié à l'Est (région de l'Aurore, du Printemps). Il est aussi appelé Tlatlauqhi Tezcatlipoca ou encore Tezcatlipoca le rouge (certainement à tort !). C'est la divinité protectrice des orfèvres et des artisans.

Son nom signifie "Seigneur écorché".

Couleur : Rouge
Orientation : Est




LES AUTRES DIEUX
Je ne peux bien entendu pas vous énumérer la liste complète de tous les dieux aztèques, tant ils sont nombreux. Certains (pour ne pas dire beaucoup) ont été empruntés à d'autres peuples ou d'autres villes sous domination aztèque. Il y a des divinités anciennes et récentes, terrestres et astrales, agricoles et lacustres, toltéco-aztèques et exotiques, tribales ou corporatives, bref il y en a pour tous les goûts ! Mais vous avez suffisamment de noms pour comprendre toute l'étendue du panthéon aztèque, au-delà des dieux principaux.

XOCHIPILLI - Dieu de l'amour, de la beauté, de la danse et du jeu. Son nom signfie "Prince des fleurs". Associé au nom Macuilxochitl, qui veut dire "5-Fleur".
XOLOTL - Dieu chien, dieu des phénomènes double, protecteur des jumeaux. Jumeau de Quetzalcóatl. Appelé Camaxtle chez les Tlaxcaltèques.
CHALCHIUHTLICUE - "Celle a la jupe de jade", déesse des eaux courantes, des océans et des rivières. Épouse de Tlaloc.
COATLICUE - "Celle qui a une jupe de serpents", déesse de la Terre, mère de Huitzilopochtli. Liée à la fertilité.
CIHUACOATL - Une des déesses de la maternité et de la fertilité. Femme serpent.
MICTLANTECUHTLI - Dieu des morts, seigneur de Mictlan (l'enfer des aztèques).
MICTLANCIHUATL - Déesse des morts, épouse de Mictlantecuhtli.
NANAHUATZIN - Dieu infirme qui devint le cinquième Soleil, dit "Le bubonneux".
TECUCIZTECATL - Dieu qui devint la Lune, lors du cinquième Soleil.
HUEHUETEOTL - Le vieux dieu.
XIUHTECUHTLI - Dieu du feu et des volcans, régnant sur le cinquième Soleil. Il réside au centre de la terre.
YACATECUHTLI - Dieu du commerce, des négociants, protecteur des caravanes.
XOCHIQUETZAL - Déesse de l'amour, de la sensualité et des fleurs. Protectrice des artisans, des prostituées et des femmes enceintes.
UIXTOCIHUATL - Déesse du sel et des sauniers.
TONANTZIN - Déesse de la loi, de la miséricorde et de la Justice.
TLAHUIZCALPANTECUHTLI - Dieu de l'Aube.
TLALTECUHTLI - Déesse de la terre, représentée comme un monstre. Elle est tuée par Quetzalcóatl et Tezcatlipoca pour recréer la Terre après la destruction du quatrième soleil.
COYOLXAUHQUI - Déesse de la Lune, de l'obscurité et de la nuit, sœur de Huitzilopochtli. Elle était considérée comme une très mauvais femme, qui se transformait en sorcière.
MIXCOATL - Dieu de la chasse. Assimilé au dieu Camaxli.
TLAZOLTEOTL - "Déesse de l'ordure", associée à la terre, au sexe, à la luxure et aux accouchements. Mère de Cinteotl. C'était aussi celle qui mangeait les péchés des gens, mais elle ne pouvait le faire qu'une seule fois par être humain. Aussi retardait-on le plus possible sa visite. C'est donc une déesse de la confession.
CINTEOTL - Dieu du maïs. Fils de Tlazolteotl.
CHICOMECOATL - Déesse du maïs, de la végétation, de la fécondité et de l'agriculture en général.
MAYAHUEL - Déesse de la fertilité, de l'abondance, et de l'agave. Épouse de Patecatl.
PATECATL - Dieu du pulque et de la guérison, mari de Mayahuel.
MACUILXOCHITL - Dieu des distractions et des jeux de hasard.
CENTZONTOTOCHTIN - 400 dieux de l'ivresse (dit les 400 lapins), fils de Mayahuel et de Patecatl. Il faut les assimiler à des variétés d'ivresse.
CENTZONHUITZNAHUA - 400 dieux des étoiles du Sud.
CENTZONMIMIXCOA - 400 dieux des étoiles du Nord.
TETEOINNAN - Déesse des médecins et des sages-femmes.
OMEACATL - Dieu des banquets. S'il n'était pas assez honoré par le maître de maison, il faisait alors surgir des cheveux dans les plats.
XILONEN - Dieu du jeune maïs.
ITZTLI - Dieu de la pierre et de l'obsidienne.
TEPEYOLLOTL - Dieu des montagnes, de l'écho et des tremblements de terre.
CITLALICUE - Déesse de la voie lactée, épouse de Citlaltonac.
CITLALTONAC - Dieu des étoiles mâles.
CHANTICO - Déesse du foyer et du fourneau.
CHICOMEXOCHITL - Dieu des peintres et des scribes.
UIXTOCIUATL - Déesse des sauniers.
COYOTLINAUAL - Dieu protecteur des plumassiers.
OPOCHTLI - Dieu des pêcheurs et des chasseurs d'oiseaux aquatiques.
TEMAZCALTECI - Dieu qui veillait à l'efficacité des bains de vapeur.
TONATIUH - Dieu du Soleil.
TEZCATZONCATL - Dieu du vin et de l'ébriété.
CHALCHIHUIHTOTOLIN - Déesse de la maladie et de la peste.
CHIMALMA - Déesse de la fertilité.
CIHUATETEO - Esprits des femmes mortes en couche, représentée comme des squelettes avec des griffes d'aigles.
EHECATL - Dieu personnifiant le vent, assimilé à Queltzalcoatl en tant qu'une de ses représentations.
ATLAUA - Dieu des chasseurs d'oiseaux aquatiques sur la lagune.
HUEHUECOYOTL - Dieu de la vieillesse, associé aux réjouissances et à la sexualité débridée.
HUIXTOCIHUATL - Déesse du sel, fille de Tlaloc et de Chalchiuhtlicue. Elle est assimilée à l'eau salée fort logiquement.
ITZPAPALOTL - Déesse guerrière régnant Tamoanchan, le paradis des victimes de la mortalité infantile.
IXTLILTON - Dieu de la médecine.
ITZTLACOLIUHQUI - Dieu de la pierre, du froid et du gel.
OPOTCHLI - Dieu de la pêche.
TEOYAOMIQUI - "Dieu des ennemis morts". Il s'agissait d'une divinité spéciale pour les guerriers capturés et les prisonniers, bientôt sacrifiés.
TZITZIME - Démons terrifiants qui menacent en permanence de détruire le monde (étoiles de la nuit).



Chalchiuhtlicue et son mari Tlaloc