Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


vendredi 19 février 2016

MYTHOLOGIE AZTÈQUE - LA COSMOGONIE AZTEQUE


Plusieurs grandes sources traitent de la cosmogonie aztèque, aussi vais-je m'attarder sur plusieurs d'entre elles pour être le plus complet possible. En premier lieu, je me dois de m'attarder sur l'Histoire des Mexicains par leurs peintures, en commençant notamment par le premier chapitre, consacré à la création et au commencement du monde, ainsi qu'aux premiers dieux. Voici ce qui est dit :

"Il semble qu'ils avaient un dieu qu'ils appelaient Tonacatecutli, lequel avait pour femme Tonacaciuatl, autrement nommée Xochiqueltzal."

Tout commence donc avec deux divinités primordiales, Tonacatecutli et Tonacaciuatl, dont il écrit qu'ils vivent dans le treizième ciel (voir Le monde aztèque dans la section Bon à savoir). Jusque là, tout est simple. Faisons juste attention à un point : Xochiqueltzal est le nom que portait à l'époque la déesse des fleurs et de l'amour. Il est donc prudent de garder ce nom à une autre déesse et de ne pas l'attribuer à Tonacaciuatl.

"Ce dieu et cette déesse engendrèrent quatre fils : on appela l'ainé Tlatlauhqui Tezcatlipoca [...] Ce dieu naquit rouge. Leur deuxième fils eut pour nom Yayauhqui Tezcatlipoca. Il fut le plus grand et le plus terrible, celui qui eut plus d'autorité et de pouvoir que les trois autres, étant né au milieu de tous : celui-ci naquit noir. Le troisième, appelé Queltzalcoatl, avait pour autre nom Yoalli Eecatl. Le quatrième et le plus jeune qu'on appelait Omitecilt [...]. Ceux de Mexico le tenaient pour dieu principal parce que, dans le pays d'où ils venaient, il était le plus grand dieu et parce qu'il était dieu de la guerre plus qu'aucun des autre dieux".

Mettons tout cela au clair. Le premier est Xipe Totec, puis suivent TezcatlipocaQuetzalcóatl et Huitzilopochtli. Il s'agit donc des quatre enfants du couple primordial, qui sont les auteurs de l'Univers.

"Uitzilopochtli, le plus jeune des frères et dieu des Mexicains, naquit sans chair, n'ayant que les os, et sous cette forme il demeura six cents ans pendants lesquels les dieux, aussi bien le père que les fils, ne firent rien."

Nous avons donc un couple primordial, quatre enfants et 600 ans d'inaction. Ce couple primordial confie la tâche à ses enfants de créer les autres dieux, le monde et les êtres vivants. Voilà ce qu'il faut retenir pour ce premier chapitre. Passons au suivant.

Passé les 600 ans d'inaction, les quatre dieux se réunissent et se mettent à l'ouvrage.

"Quetzalcóatl et Uitzilopochtli en furent chargés et ces deux dieux, délégués par les deux autres et avec leur assentiment, firent alors le feu et, cela fait, ils firent un demi-soleil, lequel, n'étant pas entier, ne brillait que fort peu."

"Ils firent ensuite un homme et une femme : ils appelèrent l'homme Oxomoco et la femme Cipactonal. Ils leur ordonnèrent de labourer la terre et à elle de filer et de tisser."

"Ensuite ils firent les jours et les partagèrent en mois, donnant vingt jours à chaque mois ; il y en avait ainsi dix-huit et l'année comptait trois cent soixante jours."

"Ils firent ensuite Mictlantecuhtli et Mictecaciuatl, mari et femme. Ceux-ci étaient les dieux de l'enfer et ils les placèrent en ce lieu."

"Puis ils créèrent les cieux, au-delà du treizième ciel et ils firent l'eau dans laquelle ils créèrent un grand poisson, et de ce poisson, appelé Cipactli, ils firent la terre."

"Pour créer le dieu et la déesse de l'eau, tous réunis, les dieux firent Tlalocantecuhtli et sa femme Chalchiuhtlicue."

"Ensuite, les quatre dieux s'assemblèrent et, du poisson Cipactli, ils firent la Terre qu'on appela Tlaltecuhtli."

Plein de données à analyser, mais tout est clair à comprendre. On notera le premier couple humain, Oxomoco et Cipactonal. On notera aussi la naissance de Tlaloc, de Chalchiuhtlicue, de Mictlantecuhtli, de Mictlancihuatl et de Tlaltecuhtli. Le ciel est crée, tout comme l'eau et la terre.

Poursuivons avec le chapitre suivant.

"On dit que du premier homme et de la première femme qui avaient été créés comme on l'a relaté, naquit un fils qu'on nomma Piltzintecutli, et comme il lui manquait une femme pour se marier, des cheveux de Xochiqueltzal les dieux firent une femme avec laquelle pour la première fois il fut marié."

"Constatant que le demi-soleil qui avait été crée brillait si peu, les quatre dieux décidèrent de faire l'autre moitié afin qu'il puisse bien éclairer toute la Terre. Voyant cela, Tezcatlipoca se changea en soleil pour illuminer."

"Tezcatlipoca s'était changé en soleil et tous les dieux créèrent alors les géants. C'étaient des hommes de très grande taille, si forts qu'ils arrachaient les arbres avec les mains. Ils ne mangeaient rien d'autre que les glands des chênes et ils durèrent autant que dura le soleil, c'est à dire treize fois 52 ans, soit 676 ans."

Tout est encore très clair. Tezcatlipoca devient le premier soleil et dure 676 ans. Retenons également la race des géants, premiers habitants.



OMETEOTL - OMECIHUATL

XIPE TOTEC (Rouge - Est)
HUITZILOPOCHTLI (Bleu - Sud)
QUETZALCOATL (Blanc - Ouest)
TEZCATLIPOCA (Noir - Nord)

"Voici le récit tel que le font ceux qui savent."

Au commencement, il n'y avait rien. Le dieu éternel Ometeotl se divisa alors en deux formes, deux divinités, pour peupler le monde : une forme masculine, Ometecuhtli (ou Tonacatecuhtli), et une forme féminine Omecihuatl (ou Tonacacihuatl). Ses deux nouvelles formes engendrèrent quatre fils: Xipe Totec (ou Tezcatlipoca le rouge), Tezcatlipoca (ou Tezcatlipoca le noir), Quetzalcóatl et Huitzilopochtli.

    


Tezcatlipoca est né de couleur noire, avec des griffes et des crocs de Jaguar. Queltzacoatl est né de couleur blanche, avec des cheveux blonds et des yeux bleus. Huitzilopochtli est né de couleur bleue, avec la moitié de son corps décharné.

Ensemble, ils créent les mers, les lacs, les montagnes, la terre, les mondes souterrains, le premier couple humain, et mirent à disposition des hommes les animaux pour chasser. Leur œuvre achevée demeurait néanmoins dans l'obscurité totale, sans aucune forme lumière : il n'y avait pas soleil.

LE PREMIER SOLEIL
Il s'agit du Soleil de Terre (relié au Nord), appelé Ocelotonatiuh (Soleil Jaguar), Tlaltonatiuh (Soleil de Terre) ou Nahui-Ocelotl (4-Jaguar - nom calendaire du calendrier divinatoire, le Tonalpohualli) selon les versions du mythe. Il est régi par Tezcatlipoca, dans un monde alors peuplé de géants, et dure 13 x 52 ans, soit 676 ans. Quetzalcóatl, armé d'un bâton et jaloux, précipite Tezcatlipoca dans la mer, qui ressort en jaguar et extermine la race des géants, provoquant la fin du monde.

Nom du Soleil : 4-Jaguar / Soleil Jaguar / Soleil de terre.
Durée du Soleil : 676 ans.
Soleil dirigé par : Tezcatlipoca.
Cause de la fin du Soleil : Dévoré par les jaguars, dont Tezcatlipoca lui-même. Mais le responsable reste Quetzalcóatl.
Nourriture des Hommes (Géants) :  Myrrhe, glands et résine de pins.

LE DEUXIÈME SOLEIL
Il s'agit du Soleil du Vent (relié à l'Ouest), appelé Ehecatonatiuh (Soleil du Vent) ou Nahui-Ehecatl (4-Vent) selon les versions du mythe. Il est régi par Quetzalcóatl et dure selon les versions 676 ans ou 364 ans. Ce soleil est anéanti par Tezcatlipoca, qui frappe son frère pour se venger, faisant souffler une terrible tempête qui balaye tout sur son passage. Les habitants du deuxième monde sont alors transformés en singes.

Nom du Soleil : 4-Vent / Soleil du vent.
Durée du Soleil : 364 ans.
Soleil dirigé par : Quetzalcóatl.
Cause de la fin du Soleil : Tezcatlipoca fait souffler une tempêtes qui balaye tout.
Nourriture des Hommes : Acacia (fruit du Mizquitl).

LE TROISIÈME SOLEIL
Il s'agit du Soleil de Pluie (relié au Sud), appelé Quiautonatiuh (Soleil de Pluie) ou Nahui-Quiahuitl (4-Pluie) selon les versions du mythe. Il est régi par Tlaloc et dure 7 x 52 ans, soit 364 ans, ou 312 ans selon les versions. Ce soleil est détruit par Quetzalcóatl, qui fait s'abattre une pluie de feu magique, transformant les habitants en dindons.

Nom du Soleil : 4-Pluie / Soleil de pluie.
Durée du Soleil : 312 ans.
Soleil dirigé par : Tlaloc.
Cause de la fin du Soleil : Une pluie de feu causée par Quetzalcóatl s'abat sur la Terre, détruisant tout.
Nourriture des Hommes : Cencocopi (plante semblable au mais).

LE QUATRIÈME SOLEIL
Il s'agit du Soleil d'eau (relié à l'Est), appelé Atonatiuh (Soleil d'eau) ou Nahui-Atl (4-Eau) selon les versions du mythe. Il est régi par l'épouse de TlalocChialchiuhtlicue, et dure 6 x 52 ans, soit 312 ans ou 676 ans selon les versions du mythe. Ce soleil est détruit à la suite d'un déluge massif qui rase les montagnes et changent les êtres humains en poissons. L'eau couvrit la terre durant 52 ans. Mais Tezcatlipoca sauva un couple, Tata et Nene, qui s'abritent dans un arbre creux (voir section Les Grands Mythes pour plus de détails).

Nom du Soleil : 4-Eau / Soleil d'eau.
Durée du Soleil : 676 ans.
Soleil dirigé par : Chialchiuhtlicue.
Cause de la fin du Soleil : Un déluge qui recouvre la terre durant 52 ans (le ciel s'écroule).
Nourriture des Hommes : Acecentli (graminée aquatique - mais d'eau).

Après la fin du déluge (donc après ces 52 ans), la terre est dévastée et plongée dans l'obscurité, sans soleil. Il faut tout reconstruire. C'est alors que Tezcatlipoca et Quetzalcóatl vont cohabiter pour tuer Tlaltecuhtli, puis recréer le monde avec son corps. De sa queue, ils créent les cieux ; de sa tête, ils créent la terre ; de ses yeux, ils créent les grotte ; de sa bouche, il créent les rivières ; de ses cheveux et de sa peau, ils créent les arbres et les fleurs ; enfin, de son nez, ils créent les vallées et les montagnes.

LE CINQUIÈME SOLEIL
Il s'agit du soleil de notre monde actuel (relié au Centre), et sera le dernier soleil. Il doit s'effondrer à cause de séismes. Alors les Tzitzimime anéantiront l'humanité. Il s'appelle Nahui-Ollin (4-Mouvement). Le chiffre 5 est dans le symbolisme nahuatl le nombre de l'excès, du désordre et du déséquilibre. Ce cinquième âge, celui des Aztèques, est donc une ère d'instabilité et d'incertitudes qui prendra fin sur un immense séisme.

"Qu'ils soit fait, Seigneur, comme nos aïeux nous l'ont prédit : que le ciel tombe sur nous ; viennent les démons Tzitzimime, lesquels doivent un jour détruire la terre avec tous ceux qui l'habitent, afin que le monde entier soit couvert d'obscurité et de ténèbres et qu'il n'y ait plus d'habitants nulle part."
La Leyenda de los Soles

Selon la version de l'Historia de los Mexicanos, les quatre fils, assistés par quatre autres divinités, tracent ensemble quatre routes conduisant au centre du disque terrestre, et hissent la voûte céleste. Pour soutenir cette voûte, Tezcatlipoca et Quetzalcóatl se transforment alors en deux énormes arbres.




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- LA LÉGENDE DES SOLEILS
La leyenda de los Soles

La légende raconte (entre autres) l'histoire de la création de la Terre et des Hommes. Il s'agit donc du point d'orgue de la cosmogonie aztèque. Selon ce mythe de la création, quatre mondes ou soleils ont précédé notre monde actuel, et nous serions en ce moment même au cours du cinquième soleil. Chaque soleil correspond à une période, mais à chaque fois, une catastrophe met fin au soleil et à toute forme de vie. Allons-y !

Il y a fort longtemps furent créés les animaux et déterminé ce que chaque espèce mangerait. Ces animaux, selon le texte, furent crées par le Soleil, 2513 ans avant la date du 22 mai 1558, ce qui nous emmène en -955 !

LE PREMIER SOLEIL (4-JAGUAR)
Celui-ci dure 676 ans et se termine par la destruction de toute forme de vie par des jaguars, un jour 4-Jaguar. Alors, tous périssent, tout se termine et le soleil s'éteint.

Nom du Soleil : 4-Jaguar.
Durée du Soleil : 676 ans.
Nourriture des Hommes : 7-Herbe, soit des myrrhes et de la résine de pins.
Année : 1-Roseau.

LE DEUXIÈME SOLEIL (4-VENT)
Celui-ci dure 364 ans, et s'achève par une immense tempête, qui emporte tout (y compris le soleil !) et qui transforme tous les hommes en singes, un jour 4-Vent.

Nom du Soleil : 4-Vent.
Durée du Soleil : 364 ans.
Nourriture des Hommes : 12-Serpent, soit le fruit du mizquitl (acacia).
Année : 1-Couteau.

LE TROISIÈME SOLEIL (4-PLUIE)
Celui-ci dure 312 ans, et prend fin lorsque tombe une pluie de feu s'abat sur le monde, un jour 4-Pluie, transformant tous les hommes en dindons (!). Le soleil, lui aussi, est brûlé et meurt (pas très logique, mais soit).

Nom du Soleil : 4-Pluie.
Durée du Soleil : 312 ans.
Nourriture des Hommes : 7-Silex, soit le cencocopi, une plante semblable au maïs.
Année : 1-Silex.

LE QUATRIÈME SOLEIL (4-EAU)
Celui-ci dure 676 ans, et se termine par une gigantesque inondation, qui noie le monde durant 52 ans (faut-il y voir le fameux cycle aztèque, avec le feu nouveau ?). Alors, tous les hommes se noient et se transforment en poissons, tandis que les montagnes disparaissent et que le ciel s'écroule en un seul jour, détruisant tout.

Nom du Soleil : 4-Eau.
Durée du Soleil : 676 ans.
Nourriture des Hommes : 4-Fleur, soit l'acecentli, une graminée aquatique.
Année : 1-Maison.

TATA ET NENE
Le texte se poursuit avec l'épisode très important où Titlacahuan ("Celui dont nous sommes les esclaves"), qui est un épithète de Tezcatlipoca, appelle Tata et sa femme Nene. Ah ! Je sais, on ne peut s'empêcher de voir le parallèle avec Adam et Ève, et vous allez voir que ce dernier ne s'arrête pas là. Le dieu leur demande de se cacher dans le trou d'un ahuehuetl (un arbre) quand le ciel s'effondrera (nous sommes alors juste avant que le quatrième soleil ne se termine), ce qu'ils font. Le dieu ferme le trou puis leur dit de ne manger qu'un épi de maïs chacun. Quand les eaux finirent par baisser de niveau, alors le couple s'échoua sur le sable. Sans tarder, voilà qu'ils se libèrent, et qu'ils voient un poisson, qu'ils s'empressent de cuire autour d'un bon feu. Mais la fumée est vue par les dieux Citlallicue et Citlaltonac, qui préviennent Tezcatlipoca. Ce dernier, furieux, va alors les réprimander, puis leur coupe la tête pour la coudre sur leurs fesses (oui, oui, vous avez bien lu), se transformant ainsi en chiens. On retrouve ici ce que l'on pourrait appeler le péché, car Tata et Nene n'ont pas écouté les recommandations de Tezcatlipoca. Cela ne vous rappelle rien ?

LE CONSEIL DES DIEUX
Voilà donc que le quatrième soleil s'est éteint et que le ciel s'est immobilisé, provoquant une nuit de 25 ans. Les dieux sont inquiets et se réunissent donc pour savoir qui habitera ce monde ; parmi ces dieux : Citlallicue ("Celle qui a une jupe d'étoiles"), Citlaltonac ("L'étoile qui resplendit"), Apanteuctli ("Le Seigneur de sur l'eau"), Tepanquizqui ("Le Comédien"), Tlallamanqui (Tlallamanac), Huictollinqui (Huixtollinqui), Quetzalcoatl ("Le serpent à plumes") et Tezcatlipoca ("Miroir fumant"). Quetzalcoatl se propose alors d'aller dans le monde d'en-bas pour créer une nouvelle race d'homme.

LA CRÉATION DES HOMMES
Voilà Quetzalcoatl qui s'en va dans le Mictlan pour aller voir Mictlantecuhtli ("Le seigneur des morts") et Mictlacihuatl ("La dame des morts"). Il veut récupérer les os des Hommes du quatrième soleil. Mictlantecuhtli lui demande alors de souffler dans une conque marine en tournant quatre fois autour de son trône de jade ; mais la conque n'a pas de trous ! Alors Quetzalcoatl appelle des vers, qui percent des trous, puis des bourdons et des abeilles, qui rentrent dans la conque pour la faire sonner. Le défi réussi, il peut alors prendre les os, d'un côté les os d'homme et de l'autre ceux de femme, fait un paquet et s'en va en les emportant. Mais voilà qu'une fois son hôte parti, Mictlantecuhtli change d'avis et ordonner aux Mictèques ("Ceux de la mort"), ses serviteurs, de le rattraper pour lui demander de rapporter les os. La réponse du "Serpent à plumes" est sans appel : "Non ! Je les emporte pour toujours !" Alors les Mictèques font un énorme trou et Quetzalcoatl tombe dedans. Comble de la bizarrerie du moment : des cailles présentes dans le trou l'effraie et voilà le dieu qui meurt, laissant les os dispersés sur le sol, que les cailles rongent et becquettent ! Revenant à la vie, Quetzalcoatl se met à pleurer et demande à son double, son nahual, se qu'il va se passer. Sa réponse : "Ce qui doit se passe ! L'affaire est perdue ! Allons-nous en !" Alors, le dieu ramasse les os endommagés, refait un paquet, sort du trou, remonte à la surface à toute vitesse et apporte les os à Tamoanchan. Cippacoatl commence à les moudre, puis met le tout dans un récipient de jade ; Quetzalcoatl, lui, s'empresse de faire couler dans le récipient le sang de son sexe, suivit par d'autres dieux : Apanteuctli, Huictollinqui, Tepanquizqui, Tlallamanac et Tzontemoc (un autre nom de Mictlantecuhtli - "Celui qui descend du ciel avec la tête en bas" - mais est-ce bien lui ?). "Les serviteurs des dieux sont nés !" disent-ils à l'unisson.

De ce mythe, il faut retenir deux choses : la première, c'est que l'homme est né du sang pénitentiel des dieux, et que nous retrouverons cet acte symbolique dans de nombreuses coutumes aztèques. Ainsi, faire couler le sang est quelque chose de nécessaire et de beau ! La deuxième, et cela ne vous aura pas échapper, c'est que les hommes sont qualifiés de "serviteurs des dieux" ; nous sommes donc sur Terre pour les servir et les honorer, non grâce à leur bonté !

LA FOURMI ET LE MAIS
Les hommes créés, voilà que les dieux s'interrogent sur ce qu'ils mangeront, voyant leur création affamée. C'est alors qu'une fourmi rouge alla chercher du maïs égrené en traversant le mont Tonacatepetl ("Mont de notre chair"). Quetzalcoatl la voit et lui demande où elle a trouver ce maïs, mais cette dernière ne lui répond pas. Répétant maintes fois, la fourmi finit par céder et emmène le dieu au mon Tonacatepetl, ce dernier s'étant transformé en fourmi noire. Et voilà qu'ils entrent tous les deux et qu'il emportent le maïs pour l'emporter à Tamoanchan ! (ce vol du maïs et cette entrée dans le Tonacatepetl sont vus comme une image du sacrifice, où on ouvre le corps de la victime pour lui extraire le cœur). Alors, les dieux mastiquèrent le maïs pour le mettre dans la bouche des hommes, encore bébés, dépourvus de dents.

Les dieux se posent ensuite une question : "Qu'allons-nous faire du Tonacatepetl ?" Encore une fois, c'est Quetzalcoatl qui s'y colle et qui se rend, seul, devant le Tonacatepetl. Il le lie avec des cordes à son dos, mais ne peut le soulever. Ensuite, voilà qu'Oxomoco et sa femme Cipactonal (le premier couple créé) lisent dans le maïs, déclamant que seul Nanahuatl ("Celui qui a des bubons" - une des formes de Quetzalcoatl) pourrait égrener le maïs du Tonacatepetl avec un morceau de bois. Alors Nanahuatl commença à égrener le maïs, mais soudainement, les dieux de la pluie (les Tlaloque ?) lui volèrent toute la nourriture : maïs blanc, maïs noir, maïs jaune, maïs rouge, haricots, blettes, sauge, amarante.

A vrai dire, je trouve la seconde partie vraiment étrange et incohérente ; je trouve qu'elle n'apporte rien et qu'elle ne fait qu'embrouiller le lecteur. Finalement, Quetzalcóatl ne résout pas le problème du Tonacatepetl, du moins à ce que je lis, et je ne comprend pas l’intérêt de raconter le coup de la nourriture volée par les dieux de la pluie. Que faut-il comprendre ?

LE CINQUIÈME SOLEIL
Voilà donc le cinquième soleil, celui que l'on nomme 4-Mouvement, celui des Aztèques. Notons bien que le chiffre 5, chez ces derniers, est associé au désordre et au dérangement ; il est donc logique que le cinquième Soleil soit celui de l'instabilité ! Nous savons que ce Soleil périra par un tremblement de terre ; les Annales de Cuauhtitlan disent ceci : "La terre tremblera et nous périrons."

Nom du Soleil : 4-Mouvement.
Durée du Soleil : on ne sait pas puisqu'il s'agit du Soleil en cours.
Nourriture des Hommes : 7-Silex, soit le maïs (sous la protection de la déesse Chicomecoatl)
Année : ??

Le récit raconte la création de ce Soleil, mais il faut bien rester concentrés, car tout n'est pas aisé à comprendre. Je vais essayer de vous l'expliquer du mieux possible.

Réunis à Teotihuacan, les dieux tiennent conseil pour créer le monde et l'éclairer avec un nouveau Soleil. Alors, Tonacatecuhtli ("Seigneur de notre chair") et Xiuhtecuhtli ("Seigneur de l'Année") désignent Nanahuatl comme Soleil et lui demandent de veiller sur le ciel et sur la terre. De leur côté, Tlalocantecuhtli ("Seigneur du royaume de Tlaloc") et Napatecuhtli ("Seigneur quatre") appellent Nahuitecpactl ("4-Silex") pour devenir la Lune. Les deux commencent ainsi leur jeûne, puis font couler leur sang avec des épines tout en faisant brûler de l'encens. Quatre jours plus tard, on peint de blanc Nanahuatl et on l'orne de plumes, comme les Aztèques préparaient le sacrifice. Enfin, voilà le dieu qui s'élance vers le feu puis, après lui, Nahuitecpactl, qui tombe dans les cendres. Nanahuatl est ainsi devenu Tonatiuh, le Soleil : il est reçu par Tonacatecuhtli et Tonacacihuatl, qui l’assoit sur un trône de plumes de quecholli et lui ceigne le front d'un bandeau rouge. Tonatiuh resta quatre jours sans bouger dans le ciel, provoquant l'incompréhension des autres dieux, qui envoient immédiatement un messager à Itztlotli ("Faucon d'obsidienne"). Ce dernier s'empresse d'aller voir le Soleil : "Les dieux m'ont dit de te demander pourquoi tu ne bouges pas." La réponse du Soleil est immédiate : "Je veux leur sang, leurs enfants et leur royaume." Rien que ça... Tlahuizcalpanteuctli ("Le Seigneur de l'aurore"), très en colère contre le Soleil, décide de lui décocher une flèche, mais le rate ; en retour, le Soleil décoche une flèche sur son agresseur, "puis il lui couvre le visage avec les neuf cieux, comme cela ! C'est pourquoi Tlahuizcalpanteuctli est la glace." J'ai préféré prendre directement la phrase du texte, parce que je ne saurai vous expliquer cela... Les dieux décident alors tenir conseil et se réunissent ; il y a Titlacahuan, Huitzilopochtli, Xochiquetzal ("Fleur précieuse"), Yapaliicue ("Celle qui a une jupe noire") et Nochpaliicue ("Celle qui a une jupe de fibres de cactus"). Voici la dernière phrase de cet épisode : "Et, aussitôt, les dieux moururent, Ah ! à Teotihuacan". Je suppose qu'il faut comprendre que ces dieux finissent par donner leur sang et se sacrifier pour que le Soleil accepte de se déplacer. Toujours est-il que cela fonctionne ! Le Soleil et la Lune se déplacent enfin dans le ciel ! Le texte mentionne que Papaztac, un des dieux de l'ivresse, frappa la Lune au visage pendant son trajet, avec un récipient en forme de lapin ; cela vient surement expliquer cette forme de lapin que les Aztèques voyait en observant la Lune (avec de l'imagination, allez voir et dîtes-moi si vous voyez une forme de lapin - moi, je vous assure qu'on peut en deviner une, en effet).

LES 400 MIXCOA
L'autre partie du récit (puisqu'on peut vraiment parler de seconde partie selon moi, n'ayant vraiment aucun rapport avec tout ce que l'on vient de raconter) se distingue vraiment de la première par son côté plus humain, dans le sens où le texte va t'attacher à expliquer les hauts faits du chef légendaire du peuple Toltèque et Chichimèque, Mixcoatl ("Serpent de nuages"), qui deviendra après sa mort le dieu de la chasse. C'est parti !

L'année 1-Couteau, Iztacchalchiuhtliicue ("Celle qui porte une jupe de jade blanc") met au monde les 400 Mixcoa, qui entrent alors dans la grotte de Chicomoztoc ("Les sept grottes"), lieu mythique de l'origine. Puis elle accouche de cinq autres Mixcoa :
      • Quauhtliicohuauh ("Serpent de l'aigle"),
      • Mixcoatl ("Serpent de nuage"),
      • Cuetlachcihuatl ("Femme-loup"),
      • Tlotepetl ("Montagne du faucon"),
      • Apanteuctli ("Seigneur de sur l'eau").

Ces cinq derniers ne vont pas dans la grotte, mais dans l'eau, et y restent quatre jours, nourris par la déesse Meçitli Tlaltecuhtli, devant dès lors des Mexitins ou des Mexicas. Alors le Soleil appelle les 400 Mixcoa, leur donne des flèches, des arcs, des boucliers, en leur disant : "Voici ce avec quoi vous me donnerez à manger et à boire". Mais ces derniers ne remplissent pas leur obligation, et préfèrent s'amuser à chasser des oiseaux, à un endroit qui s'appelle Totomitl ("La flèche de l'oiseau"). Quand ils chassaient un jaguar, ils ne l'offraient pas au Soleil et le mangeaient ; ils préféraient l'ivresse et le sexe. Alors le Soleil alla voir les cinq derniers nés, les arma et leur demanda de tuer les 400 Mixcoa pour leur insolence. Ces derniers acceptent et préparent un piège près d'un acacia : Quauhtlilcohuauh se poste dans un arbre ; Mixcoatl sous la terre ; Tlotepetl dans une montagne ; Apanteuctli dans l'eau et Cuetlachcihuatl dans le jeu de pelote. Quand les 400 Mixcoa arrivent près de l'acacia, ils tendent un filet sur l'arbre et l'arbre finit par craquer ; alors sort Quauhtliicohuauh de sa cache, suivit par les quatre autres... et le carnage commence ! Seuls quelque uns des 400 Mixcoa survivent, les autres étant sacrifiés au Soleil. Les rescapés supplient alors de les laisser en vie, leur laissant Chicomoztoc en échange : "Nous vous avons offensés. Allez à Chicomoztoc, qui est désormais votre demeure [...] Nous nous contenterons de nous asseoir à l'entrée de la grotte."

S'en suit un épisode étrange, mettant en scène deux cerfs à deux têtes, ainsi que deux Mixcoa appelés Xiuhnel ("Vraie turquoise") et Mimich ("Poisson"), qui, d'un coup, tombe du ciel (oui, oui, vous avez bien lu). Les chasseurs se mettent alors à poursuivre les cerfs pendant une nuit et un jour, puis s'arrêtent pour se reposer, construisant chacun une cabane. Mais voilà que les cerfs se transforment en femmes (O_o) et viennent voir les chasseurs : "Mon petit Xiuhnel, mon petit Mimich, où êtes-vous ? Venez manger et boire !" Xiuhnel succombe le premier et s'unit avec la femme, qu'il finit par "manger". Lisez la suite du récit s'il vous plaît, qui rend le récit presque stupide : "L'autre femme était debout ; elle l'appelait : "Mon petit ! Mange !" Mimich ne lui parla pas. Il fit du feu et, aussitôt qu'il l'eut allumé, il y entra en courant ; elle entra dans le feu derrière lui à sa poursuite ; elle le poursuivit un jour entier et une demi-journée jusqu'à ce qu'il tomba dans un buisson d'épines dans lequel la femme tombe aussi ; elle tombe sur les épines. Aussitôt qu'il vit à terre le démon [la femme est une sorte de Tzitzimime], il lui décocha plusieurs flèches ; elle se contenta de se mettre sur le côté. Alors celle qui avait été mangée par son frère aîné arriva [...]" Là franchement, je ne suis plus... Toujours est-il qu'ensuite, la déesse Itzpapalotl ("Papillon d'obsidienne"), dont personne ne sait pourquoi elle intervient, éclate dans le feu plusieurs fois, faisant jaillir tout d'abord un couteau bleu (que personne ne prend), puis un couteau blanc (celui qui est choisi), un couteau jaune, un couteau rouge et, enfin, un couteau noir. Mixcoatl charge le couteau blanc (le couteau du sacrifice, vous l'aurez compris) sur son dos et va combattre à Comallan, son dieu de pierre Itzpapalotl sur son dos : c'est le début mythique des conquêtes aztèques !

LA VIE DE MIXCOATL
Bon ! Je vous rassure, nous en avons bientôt terminé... le récit devient de plus en plus étrange, je dois bien l'avouer ; certains trouveront toujours moyen de les excuser, mais rappelons-nous que tout cela a été écrit bien après d'autres mythologies antiques bien plus crédibles... Enfin bon, poursuivons.

Mixcoatl s'en va donc combattre à Comallan. Quand les habitants l'apprennent, ils viennent alors à sa rencontre et lui offrent de la nourriture pour l'apaiser. Mixcoatl poursuit donc sa route à Tecoma, et à le droit au même accueil ; puis il continue à Coyama, où il doit cette fois-ci combattre, à Huehuetocan et à Pochtlan, où il poursuit ses combats. Enfin, il arrive à Huitznahuac ("Près des épines") pour combattre également, mais se dresse face à lui une femme du nom de Chimalman ("La femme au bouclier") qui jette au sol son bouclier et ses armes pour se présenter face à lui entièrement nue. La réaction de Mixcoatl est étrange puisqu'il décoche plusieurs flèches : la première passe au-dessus d'elle, la seconde la frôle au niveau du flanc, la troisième est attrapée au vol, et la quatrième passe entre ses jambes (quatre flèches pour quatre orients, faisant référence au rite de possession, où l'on marquait la prise de possession en lançant une flèche vers chacun des orients). Puis Mixcoatl part se réapprovisionner en flèches et la femme part se cacher dans une grotte : lorsqu'il revient chercher la femme, il ne voit plus personne. Il s'attaque donc aux femmes de Huitznahuac, qui lui ramène Chimalman, toujours nue et désarmée. Mixcoatl décoche à nouveau quatre flèches, de la même manière que la première fois, puis va s'unir avec Chimalman, qui tombe enceinte. Lors de la naissance de 1-Roseau (plus connu sous le nom de Topiltzin), Chimalman (sa mère) meurt des suites de l'accouchement, et l'enfant est donc élevé par la déesse Quillaxtli Cichucohuatl, que l'on appelle également Cihuacoatl ("Serpent-Femme") ou encore Tonatzin ("Notre Mère vénérée"), et qui est une des déesses de la maternité. 

LA VENGEANCE DE TOPILTZIN
Devenu adolescent, Topiltzin accompagne son père dans ses conquêtes, mais va aussi seul conquérir de nouveaux lieux, comme à Xihuacan, où il fait beaucoup de prisonniers. Un jour, les Mixcoa survivants, que sont Apanecatl ("L'Usurpateur"), Colton ("Petite caille") et Cuilton ("Le riche") , tuent Mixcoatl (dont il nous est indiqué qu'il vécu 39 ans) et l'enterrent à Xaltitlan ("L'endroit où il y a du sable"). Cherchant désespérément son père, Topiltzin demande à un vautour, qui lui dit tout ce qu'il s'est passé. Il s'empresse alors d'exhumer son père et de le mettre dans son temple, le Mixcoatepetl ("La montagne de Mixcoatl"). Ses trois oncles, bourreaux de son père, lui disent alors : "Avec quoi vas-tu inaugurer son temple ? Si ce n'est qu'avec un lapin, si ce n'est qu'avec un serpent, nous serons en colère ; il faut que ce soit un jaguar, un aigle, un loup." Alors Topiltzin appela le jaguar, l'aigle et le loup, et leur dit : "Venez ici, mes oncles [terme affectif]. Il est dit que c'est avec vous que j'inaugurerai mon temple. Vous ne périrez pas, mais vous mangerez des hommes, vous, avec qui je dois inaugurer mon temple." Puis il demande à des taupes de creuser un trou jusqu'à son temple, qui s'exécutent immédiatement ; alors Topiltzin passe par ce trou pour sortir en haut du temple, devançant ses oncles qui voulaient allumer le feu par eux-mêmes. Furieux, alors ces derniers se précipitent en haut du temple, mais Topiltzin se dresse devant eux. Il commence par fendre le crâne d'Apanecatl d'un coup de calebasse, puis s'empare des deux autres qu'il jette dans le feu; attisé par les fauves. Les trois oncles morts, leurs corps sont réunis en un petit tas, puis leur poitrine est ouverte et leur cœur arraché. Topiltzin tient la revanche de son père !

LES CONQUÊTES ET LES SUCCESSIONS
La suite nous décrit une série de conquêtes. Ainsi, Topiltzin conquit Ayotlan, Xalco, Xicco, Cuixcoc, Cacanco, Tzonmolco, Maçatzonco, Tapotlan, Acallan et Tlapallan, avant de tomber malade et de mourir cinq jours plus tard, finissant incinéré (le récit nous dit qu'il vécu 56 ans). Lui succèdent à Tula un certain Huemac ("Grande main"), puis Nequametl ("Agave à pulque"), Tlatlacatzin ("Le généreux") et Huitzilpopoca ("Fumée de colibri").

HUEMAC ET LES TLALOQUE
S'en suit un court mythe sur un géant fantôme, qui n'est pas d'une grande utilité et qui n'apporte strictement rien. L'histoire suivante concernant Huemac est, par contre, plus intéressante. Un jour, ce dernier jouait à la pelote avec les Tlaloque, les serviteurs du dieu Tlaloc, liés à l'eau du ciel sous toutes ses formes. Ces Tlaloque demandent ce qu'ils gagnerons en cas de victoire, et Huemac leur promets ses jades et ses plumes de quetzal ; en cas de défaite, alors Huemac gagnera leurs jades et leurs plumes de quetzal. Huemac joue et gagne ; au lieu de lui donner des jades, les Tlaloque propose de lui donner des épis de maïs, et au lieu des plumes, les feuilles de maïs. Mais l'homme refuse, et les Tlaloque tiennent parole avant de s'en aller et de dire : "Le Toltèque va souffrir durant quatre années entières !" Voilà une bien belle malédiction ! Il se met alors à geler, et tombe de la glace jusqu'aux genoux pendant tout le mois de Tecuilhuitl (un mois d'été), tuant tous les fruits de la terre. A Tula, par contre, ce fut la sécheresse, provoquant une famine désastreuse. Les quatre années passées, les Tlaloque reviennent à Chapultepec et font sortir un épi de maïs d'une source. Un Toltèque l'aperçoit et le mâche. Alors, un prêtre de Tlaloc sort de l'eau et lui dit : "L'homme, l'as-tu reconnu, là ?" Le Toltèque répond : "Oui, Seigneur ; il y a bien longtemps que nous n'en avons plus !" Le prêtre disparaît alors sous l'eau avant de revenir les bras chargés d'épis de maïs : "L'homme, prends ceci et va le porter à Huemac ! Les dieux demandent aux Mexicains la fille de Tozcuecuech ; alors ils mangeront et le Toltèque mangera seulement un peu. Car ce sera la fin du Toltèque et le Mexicain s'établira." Ce Tozcuecuech ("Perroquet hardi") est un souverain mexicain et doit donc sacrifier sa fille pour que revienne l'abondance. Ce qui est intéressant, c'est la prophétie annoncée : la fin du règne des Toltèques pour celui des Mexicains.

Alors le Toltèque alla voir Huemac pour le tenir informé de ce qu'il avait entendu, et ce dernier répondit en pleurant : "Il en est donc ainsi. Ainsi le Toltèque doit partir ? Ainsi Tula doit finir ?" Il envoie aussitôt à Xicococ ("Jade incurvé") deux messagers, Chiconcohuatl et Cuetlachcohuatl, qui s'en vont demander la fille du souverain mexicain, encore enfant, et qui se prénomme Queltzalxotzin. Les Mexicains acceptent et commencent leur deuil de quatre jours en jeûnant. Les quatre jours passés, ils conduisent la fille au Pantitlan, qui est alors immolée. Les Tlaloque apparaissent alors à Tozcuecuech et lui remettent le cœur de sa jeune fille ainsi que divers aliments, lui disant ces paroles : "Voici ce que les Mexicains mangeront. C'en va être fini du Toltèque !" A ces paroles, le ciel se couvre et la pluie se met à tomber violemment pendant quatre jours et quatre nuits, refaisant pousser l'herbe, les joncs, les fruits, et nourrissant la terre. Le Toltèque sème et voilà le maïs qui fournit la nourriture des hommes. Voici les dernières paroles : "Le maïs fournit la nourriture des hommes une année 2-Roseau. En 1-Couteau, le Toltèque disparut. Alors Huemac entra dans le Cincalco ; certains s'en retournèrent, se disséminèrent de tous côtés." Le Cincalco est une grotte qui se trouve à Chapultepec et qui conduit au monde souterrain. Il faut comprendre là que c'est désormais la fin des Toltèques.

L’ARRIVÉE DES MEXICAINS
La dernière partie du récit concerne l'avènement des Mexicains, guidés par quatre prêtres portant le nom de Cohuatlayauhqui ("Serpent qui danse"), Cuitlachcohuatl ("Serpent-loup"), Chiconcohuatl ("Sept-Serpent") et Tezcacohuatl ("Serpent-Miroir"), et qui furent les gardiens de la ville durant 13 ans. Il est dit que le périple des Mexicains depuis leur départ d'Aztlan dura 58 ans.

Après le départ des Toltèques, les Mexicains marchèrent depuis Xicococ pendant 37 ans pour enfin arriver à Chapultepec, où ils restèrent 40 ans, sous le règne de Huehue Huitzilihuitl ("Plume de Colibri"). Puis ils partirent pour s'installer à Colhuacan, à Tiçaapan, où il restèrent 25 ans. Soumis aux Colhuas, qui dominaient alors la région, ils sont d'abord utilisés comme mercenaires (les Mexicains sont alors vassaux) puis loués aux Xaltocamèques, habitants de Xaltocan, comme esclaves. Mais il faut comprendre que les Mexicains font peur malgré leur statut de vassaux, car leurs faits d'armes sont impressionnants et leur férocité au combat en terrifie plus d'un. Imaginez-vous : un jour, après un combat, il rapportèrent un sac d'oreilles ! Ne pouvant plus les supporter, les Colhuas se liguèrent avec les gens de Xaltomeca, de Cuauhtitlan, de Tenayuca, d'Atzapotzalco, de Xiquipilco de Cuitlahuac, de Xochimilco, mais aussi avec les Acolhuas, les Cuahuacas, les Maçahuacas, les Matlatzincas, et les Ocuiltecas ! Rien que ça ! Autant vous dire que les Mexicains n'ont eu aucune chance : Huehue Huitzilihuitl est capturé, ainsi que de nombreuses femmes et des enfants. Une partie des Mexicains, cachés alors dans les roseaux, s'en allèrent discrètement à Acolco, où ils restèrent 6 jours.

Puis les Mexicains arrivèrent dans un lieu sinistre fait de roseaux, où personne ne voulait vivre, et y restèrent 50 ans après avoir fonder Tenochtitlan (pour rappel, on détermine la création de la capitale aztèque en 1325), sans souverain, et toujours vassaux d'Azcapotzalco. Après quelques conquêtes (Coluhacan & Tenayucan), ils nomment leur premier souverain (en 1375), qui est originaire de Colhuacan mais de sang royal : Acamapichtli ("Poignée de roseaux"). Il régnera 21 ans, et prendra quatre villes parmi ses conquêtes : Xochimilco, Cuitlahuac, Cuauhnahuac et Mixquic (tiens, tiens, il y a des villes qui se sont liguées contre eux auparavant !). Son fils lui succédera, Huitzilihuitl ("Plume de colibri"), et régnera lui aussi 21 ans, prenant huit villes : Xaltocan, Acolman, Otompan, Chalco, Texcoco, Tullantzinco, Cuauhtitlan et Toltitlan. De la même manière, c'est le fils de Huitzilihuitl qui succédera à son père, Chimalpopoca ("Fumée de bouclier"), ne régnant que 10 ans avant d'être assassiné en 1427-28. Il aura le temps de conquérir deux nouvelles villes : Chalco (oui, encore une fois, certainement à cause d'une rébellion) et Tequixquiac. A cette période de l'histoire, la puissance mexicaine s’accroît considérablement, et les Mexicains ambitionnent logiquement de se détacher de leur vassalité, subissant ainsi la vindicte d'Azcapotzalco. Le successeur de Chimalpopoca n'est pas un de ses fils, mais un de ses oncles (donc fils d'Acamapichtli) : Itzcoatl ("Serpent d'obsidienne"). Il régnera 13 ans, mais aura le temps de conquérir beaucoup de villes, notamment de soumettre la souveraine Azcapotzalco (vers 1427), assurant ainsi l'indépendance tant désirée des Mexicains ! Voici la liste de ses conquêtes : Azcapotzalco, Tlacoyan, Atlacujhyacan, Coyohuacan, Mixcohuac, CuauhximilpanCuahuacan, Teocalhuiyacan, Tecpan, Huitzitzillapan, Cuauhnahuac, Texcoco, Cuauhtitlan, Xochimilco, Cuitlahuac, Mixquic, Tlatilolco, Itztepec, Xiuhtepec, Tzaqualpan, Chalco, Yohuallan, Tepequaculco et Cueçallan. Vous avez certainement remarqué les fréquentes rebellions, qui ont nécessité de conquérir à nouveau une ville déjà conquise par ses prédécesseurs ! Succède à Itzcoatl un fils de Huitzilihuitl (donc un de ses neveux), qui régnera 29 ans : Moctezuma Ier (1440-1469). Son nom veut dire "Seigneur en colère qui décoche ses flèches contre le ciel". Avec lui, toujours des conquêtes nombreuses, et la naissance de ce qu'on pourra appeler de d'Empire aztèque ! Voici la liste des conquêtes : Coaixtlacahuan, Chalco, Chiconquiyauhco, Tepoztlan, Yauhtepec, Atlatlauhcan, Totallapan, Huaxtepec, Tecpatepec, Yohualtepec, Xiuhtepec, Quiyauhteopan, Tlalcoçauhtitlan, Tlachco, Cuauhnahuac, Tepequacuilco, Cohuatlan, Xillotepec, Itzcuincuitlapilco, Tlapacoyan, Chapolicxitla, Tlatauhquitepec, Yacapichtlan, Cuauhtochco et Cuetlantlan. Enfin, et c'est ainsi que se termine le récit, le successeur de Moctezuma Ier sera un des petit-fils d'Itzcoatl, le prénommé Axayacatl ("Visage d'eau"), qui régnera 12 ans (1469-1481). Ce dernier est le fils de Tezozomoc, lui-même cousin de Moctezuma Ier : Axayacatl est donc le "cousin issus de germain" de son prédécesseur ! Voici la liste de ses conquêtes : Tlatilolco, Matlatzinco, Xiquipilco, Tzinacantepec, Tlacatepec, Tenantzinco, Xochiyacan, Teotenanco, Caliimayan, Motepec, Ocoyocac, Capolloac et Atlapolco.

Ainsi se termine la légende des Soleils.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HISTOIRE DU MEXIQUE - 
Histoyre du Méchique d'André Thevet

En voilà un récit étrange ! Ce manuscrit français du 16e siècle porte la signature d'André Thevet (1516-1590), explorateur français, et est divisé en 11 chapitres très courts. Il s'agit d'un manuscrit d'un original espagnol (perdu) qui demeure inachevé. On attribuerait l'original espagnol à Andrès de Olmos mais il est clair qu'André Thevet a rajouté du contenu, n'hésitant à dénaturer les propos. Malgré tout, il s'agit d'une source important, qui contient notamment une relation inédite du mythe de Quetzalcoatl. Allons-y !

CHAPITRE 1