La cosmogonie perse est en grande partie racontée dans le Bundahishn, et c'est donc fort logiquement cet ouvrage que je vais tenter de vous résumer. Il me semble que certaines parties de l'Avesta expliquent également quelques concepts cosmogoniques, notamment le Vendidad.
Pour être sincère, je pensais au départ que la mythologie perse et sa cosmogonie seraient simples à appréhender. Mais plus mes lectures avancent, plus je me rends compte de sa difficulté. J'ai trouvé aisément une version anglaise du Bundahishn sur Internet, en voici le lien :
J'ai également la version en PDF, j'essaierai de vous la mettre en lien le plus rapidement possible. Par contre, trouver une version française du Bundahishn relève de l'impossible ! Mais comme impossible de fait pas partie de mon vocabulaire, j'ai finalement réussi à trouver une version traduite dans notre belle langue de Molière. Un ouvrage spécialisé bien sur... Et comme je ne suis pas le genre de personne à tout vouloir garder pour moi, je vous mettrai les pages au fur et à mesure. Je suis toujours étonné de voir si peu d'ouvrages en français concernant des textes aussi puissants, alors que les anglais et les allemands semblent bien plus gâtés. Pourtant, n'est-ce pas un français, à savoir M. Anquetil-Duperron, qui a traduit pour la première fois l'Avesta dans une langue occidentale, au 18e siècle (1771 pour être précis) ?
Bon revenons au Bundahishn. Cela veut dire "Création originelle" ou "Première création". Sa dernière rédaction date de la fin du IXe siècle. Il contient les textes cosmogoniques les plus importants du Zoroastrisme et utilise des textes avestiques perdus. Enfin, il contient 34 chapitres.
Bundahishn = livre de la création, compilation cosmogonique et chronologique de diverses sources plus anciennes.
Je ne peux pas le résumer plus clairement ! Comprenez bien qu'il s'agit d'une compilation tardive de textes zoroastriens forts anciens et perdus.
Nous allons maintenant étudier son contenu, chapitre par chapitre, en essayant d'être le plus clair possible.
CHAPITRE 1
LES CRÉATIONS D'OHRMAZD
"Ohrmazd est suprême dans l'omniscience et dans la bonté, incomparable dans la splendeur; la région de lumière est le domaine d'Ohrmazd, qu'ils appellent "la lumière infinie"'.
"Tandis qu'Ahriman, l'expression du Mauvais Esprit, dans l'obscurité, avec son intelligence retardée et son désir de destruction, vivait dans l'âbime [...] qu'ils appellent "les ténèbres infinies"".
Bon. Deux principes complètement opposés et en perpétuelle lutte : le bien et le mal, personnifiés par Ohrmazd et Ahriman, chacun ayant leur domaine respectif. Simple à comprendre. Le dualisme dans toute sa splendeur !
Entre les deux domaines, se trouve un espace vide, "l'air", permettant aux deux domaines de n'avoir aucun contact direct. Au début, Ohrmazd connaît l'existence d'Ahriman mais ce dernier ignore l'existence d'Ohrmazd. Avide de destruction, Ahriman veut finalement détruire la lumière d'Ohrmazd, mais doit se résoudre à reculer devant sa puissance. Il crée alors de nombreux démons et créatures mauvaises pour répandre la violence. Mais ils doivent faire face aux créatures bienfaisantes d'Ohrmazd, qui propose à Ahriman de faire la paix. Mais l'esprit mauvais refuse fort logiquement. Ohrmazd dit alors :
"Choisis, pour vider nos querelles, une période correspondant à une durée de neuf mille ans !"
Ahriman accepte cet accord.
"Ohrmazd savait aussi, par son omniscience, que, à l'intérieur de ces neuf mille ans, durant les trois premiers, tout allait continuer selon la volonté d'Ohrmazd, durant les trois suivants, les désirs d'Ohrmazd et d'Ahriman seraient partagés, et durant les trois derniers, le Mauvais esprit serait mis hors d'état de nuire"
Ohrmazd est donc conscient de ce qu'il va arriver et sait qu'il finira par triompher d'Ahriman à la fin des temps, soit dans 9000 ans. Il récite l'Ahunwar et, à la fin de la récitation, Ahriman tombe en arrière dans les ténèbres, où il vit 3000 ans dans la confusion. Durant ce temps, Ohrmazd conçoit ses créatures, à savoir les Amesha Spenta, dont Vohuman ("la bonne pensée"), Ardwahisht, Shahrewar, Spandarmad, Hordad et Amurdad. Puis il crée dans l'ordre le Ciel, l'Eau, la Terre, les Plantes, les Animaux et l'Humanité. De son côté, Ahriman crée les démons Mitokht ("le mensonge"), Akoman ("la mauvaise pensée"), Andar, Sovar, Nakahed, Tairev et Zairik.
Fin du chapitre 1. Très bien expliqué, plutôt cohérent, donc à mon goût passionnant ! Voici mon premier résumé graphique. Vous remarquerez que nous sommes très loin des concepts réformateurs du Zoroastrisme, car ils existent plusieurs dieux, et le dualisme est bien présent.
CHAPITRE 2
LA FORMATION DES ASTRES
"Ohrmazd conçut l'illumination entre le ciel et la terre, les constellations, les étoiles qui n'appartiennent pas à des constellations, puis la lune et enfin le soleil"
Ohrmazd conçoit d'abord la sphère céleste puis les douze constellations : Varak (Bélier), Tora (Taureau), Font-Patkar (Gémeaux), Kalachang (Cancer), Sher (Lion), Khushak (Vierge), Tarazhuk (Balance), Gazdum (Scorpion), Nimasp (Sagittaire), Vahik (Capricorne), Dul (Verseau) et Mahik (Poisson).
Ces douze constellations sont elles-mêmes subdivisées dans les éléments suivants, établis par les astronomes : Padevar, Pesh-Parviz, Parviz, Paha, Avesar, Beshn, Rakhvad, Taraha, Avra, Nahn, Miyan, Avdem, Mashaha, L'éperon, Husru, Srob, Nur, le Gel, Garafsha Varant, Gau, Goi, Muru, Bunda, Kahtsar, Vaht, Miyan, Kaht.
Chaque constellation simple est assistée par 6 480 petites étoiles. De plus, 4 chefs, nommés sur les 4 côtés, font office de leader : Tishtar pour l'Est, Sataves pour l'Ouest, Vanand pour le Sud et Haptoring pour le Nord.
On apprend également que le Rapithwin correspond au milieu de la journée, à savoir le midi.
Voilà tout ce qu'il faut retenir du chapitre 2.
CHAPITRE 3
LA RUÉE DU DESTRUCTEUR DES CRÉATURES
"Élève-toi dans les cieux, toi qui est notre père ! Car nous provoquerons un conflit dans le monde, et ceux d'Ohrmazd ainsi que les archanges seront alors plongés dans la détresse et la souffrance".
Voilà ce que crie le chef des démons durant la confusion d'Ahriman, en vain, jusqu'à ce que survienne, après 3000 ans, la méchante Jeh. Ahriman réapparaît alors sous la forme d'un lézard, à la demande de Jeh, et se dirige vers les astres en compagnie de ses démons. Commence alors la destruction des créations d'Ohrmazd, en répandant toutes sortes de créatures nuisibles (serpents, scorpions, grenouilles, lézards). Durant 90 jours et 90 nuits, les anges célestes luttent contre les démons, jusqu'à les repousser aux enfers.
"L'enfer est situé au milieu de la terre ; c'est là que le Mauvais Esprit transperça la terre et se rua sur elle."
C'est une information qui mérite d'être signalée. Fin du Chapitre 3, plutôt long mais sans grand intérêt pour notre cosmogonie.
CHAPITRE 4
GOSHORUN ET LE BŒUF PRIMITIF
" Quand le bœuf primitif décéda, il tomba sur le côté droit; et quand, après lui, Gayomard décéda à son tour, il tomba sur le côté gauche"
"Avec qui est le gardien des créatures abandonnées par vous, maintenant que le Chaos a fait irruption sur Terre, que la végétation est fanée et que l'eau est polluée ? Où est l'homme dont vous avez dit : je le concevrai pour qu'il puisse prodiguer ses soins ?"
"Ohrmazd dit : "je ferai venir en ce monde celui qui le délivrera du mal."
"Satisfaite fut le génie [au féminin] Goshorun, et elle consentit alors à ceci : "Je nourrirai les créatures", signifiant par là qu'elle était de nouveau d'accord pour qu'il y ait une création matérielle [synonyme de richesse] dans le monde."
Chapitre court et sans grand intérêt. Poursuivons.
CHAPITRE 5
LES PLANÈTES ET LA COSMOLOGIE
"Ainsi s'approchèrent la planète Mercure (Tir) de Tishtar, la planète Mars (Warharan) de Haptoring, la planète Jupiter (Ohrmazd) de Vanand, la planète Vénus (Anahid) de Satavas, la planète Saturne (Kevan) du "grand du milieu du ciel", Gochihr et le fripon Mushpar."
Il est écrit que le milieu du monde est le Mont Terak.
"Car il y a 180 orifices à l'Est, 180 orifices à l'Ouest, à travers l'Alburz, et chaque jour le soleil entre par un orifice et sort par un orifice, et tous les liens et mouvements de la lune, des constellations et des planètes ont rapport à ceci : chaque jour le soleil éclaire toujours trois régions (Karshwar) et demi, comme on peut le voir à l'œil nu."
"Ainsi, en revenant vers Varak après un périple de trois cent soixante jours - auxquels s'ajoutent les cinq jours Gatha -, le soleil entre et sort par le même orifice, lequel n'est mentionné nulle part, car si cela était, les démons en connaîtraient le secret et seraient capables de jeter le Chaos."
Je n'irais pas plus loin concernant ce chapitre sans grand intérêt pour notre cosmogonie. Il ne s'agit que de données techniques sur la cosmologie, les saisons, les courses du soleil,...
CHAPITRE 6
LE CONFLIT AVEC LE CIEL
"L'Esprit du Ciel ressemblait lui-même à un guerrier ayant revêtu son armure ; il mit le ciel en ordre de bataille contre le Mauvais Esprit et le guida dans la bataille jusqu'à ce que Ohrmazd eut achevé d'édifier un rempart autour, un rempart plus fort que le ciel et situé en face de lui."
"Et ses anges gardiens au service des guerriers, ainsi que les vertueux, était sur leurs chevaux de guerre et leur lance à la main, postés autour du ciel, de la même façon que les chevaux dressés sur la tête servent de rempart à ceux qui gardent l'horloge du rempart."
"Et aucun passage ne fut trouvé par le Mauvais Esprit, qui recula précipitamment, témoin de la destruction des démons et de sa propre impuissance, tandis que Ohrmazd goûtait à son triomphe final en rénovant l'univers pour toujours et à jamais."
Bon... court et sans grande importance. On apprend juste qu'Ahriman se casse les dents sur les remparts célestes et doit battre en retraite.
"Et Tishtar de chasser les eaux vers le haut par la force du vent. Coopèrent alors avec lui Vohuman et l'ange Hom, eux-mêmes étant assistés par l'ange Burj et par les anges gardiens vertueux dans la remise en ordre du monde."
"Il produisit la pluie durant dix jours et dix nuits [...]. Chaque goutte de pluie devint aussi grande qu'un boule, et l'eau s'éleva à la hauteur d'un homme sur toute la surface de la terre, tuant toutes les créatures nuisibles agissant sur terre, lesquelles disparurent dans les puits de la terre."
"Les créatures nuisibles demeurèrent, une fois mortes, à l'intérieur de la terre, et leur venin et odeur fétide se mêlant à la terre, Tishtar, pour éloigner ce poison de la terre, descendit dans l'océan sous la forme d'une cheval blanc aux longs sabots."
"Et Apaosh le démon vint à sa rencontre sous la forme d'un cheval noir aux sabots malhabiles ; à un mile de lui s'enfuit Tishtar, un Tishtar dominé par la peur."
Alors Tishtar prie Ohrmazd, qui lui donne force et vigueur, faisant fuir à son tour Apaosh.
"Tishtar saisit l'eau et fit pleuvoir d'une manière prodigieuse - les gouttes de pluie ressemblant alors à des têtes de taureau et à des têtes d'homme, tombant par poignées et par brassées."
"A la production de cette pluie, les démons Aspenjargak et Apaosh luttèrent contre elle, et le feu Vazisht fit tournoyer sa massue, et, à cause du coup porté, Aspenjargak poussa un cri si terrible que même aujourd'hui, dans le conflit avec le producteur de pluie, sa plainte et sa rage se font entendre."
"Et durant dix jours et dix nuits, la pluie fut produite par lui de cette façon, et le poison et le venin des créatures nuisibles qui étaient dans la terre, se mêlèrent toutes à l'eau, laquelle devint tout à fait salée."
Voilà donc pourquoi l'eau de la mer est à ce jour salée. Explication intelligente. Puis le vent chasse l'eau, formant ainsi 3 grandes mers et 23 petites, en plus de 2 bassins, l'un étant le lac Chechast, l'autre le lac Sovbar. Sur son versant Nord, 2 rivières coulent, la rivière Arag en direction de l'Est, la rivière Veh à l'Ouest. Balayées également par le vent, ces deux rivières créèrent 18 rivières navigables.
Ce chapitre parle de la création des montagne, à partir du mont Alburz.
"Le Mont Alburz surgit d'abord, suivi par les autres chaînes de montagnes situées au milieu de la terre ; car, tandis que l'Alburz était en train de pousser, toutes les montagnes demeuraient en mouvement, car toutes avaient poussé depuis la racine de l'Alburz."
"Par milliers, l'Alburz mis à part, toutes ces montagnes mirent dix-huit ans à sortir de terre, d'où surgit la perfection de l'avantage des hommes."
Fin du Chapitre 8. Les montagnes mettent donc 18 ans à pousser tout autour de la première montagne, le Mont Alburz.
"L'archange Amerodad, comme la végétation était sa propriété, assomma les plantes et les mit en contact avec l'eau saisie par Tishtar, un Tishtar qui fit pleuvoir cette eau sur toute la surface de la terre."
"Sur la terre entière, les plantes poussèrent comme les cheveux sur la tête des hommes."
Puis l'arbre de toutes les espèces, naquit et grandit au sein de l'océan formé.
"Et près de cet arbre contenant toutes les plantes, l'arbre Gokart fut conçu afin de tenir éloignée la décrépitude, permettant ainsi à la pleine perfection du monde de se manifester."
Alors que le bœuf est agonisant, de sa semence poussent 55 espèces de grains et 12 espèces de plantes médicinales, qui sont envoyées sur la Lune. La semence est alors purifiée par la lumière de la Lune.
"De là surgirent deux bœufs, un mâle et une femelle, après quoi deux centre quatre-vingt-deux espèces de chaque sorte se manifestèrent à la surface de la terre."
"L'habitat des oiseaux est l'air, et celui des poissons est l'eau."
Le premier être vivant crée par Ahura Mazda est donc le taureau ; mais il est tué par Ahriman. Sa semence, dispersée sur Terre, a donné naissance à 55 espèces de céréales et 12 espèces végétales médicinales.
"Il est dit, dans la révélation qu'il existe trente trois pays différents."
"Quand Tishtar produisit la pluie et que les mers naquirent de là, ce jour-là la totalité de la terre, à demi sous les eaux, fut convertie en sept continents ; l'un d'eux, grand comme la moitié de la terre, se situe en son centre, entourée là par les six autres continents."
Il se forme donc 7 continents, appelés Keshvar ("régions"), dont le plus important, au centre, se nomme le Khvaniras. Les autres qui l'entoure sont le Savah à l'Est, l'Arzah à l'Ouest, le Fradadafsh et le Vidadafsh au Sud, le Vorubarsht et le Vorujarsst au Nord.
Le Khvaniras est la région la plus abondante. C'est là où habitent les Hommes.
Les montagnes mettent donc 18 ans à pousser, comme vu précédemment, tandis que l'Alburz met 800 ans à pousser complètement.
"Les deux cents premières années jusqu'à la station de l'étoile, les deux cents années suivantes jusqu'à la station de la lune, les deux cents années suivantes jusqu'à la station du soleil, et les deux cents dernières années jusqu'à la station de la lumière infinie."
A partir de l'Alburz poussent 2244 autres montagnes, dont voici les noms les plus importants : le haut Hugar, le Terak d'Alburz, le Chakad-i Daitik, le Mont Ausindom, le Mont Aparsen, le Mont Zarid, le Mont Airach, le Mont Kaf, le Mont Vadges, le Mont Aushdashtar, le Mont Revand, le Mont Darspet, le Mont Bakyir,... (voir la liste complète dans le Bundahishn).
Inutile d'en dire plus à ce sujet, car le reste du chapitre n'est qu'une succession de description de chaque montagne.
"L'océan largement formé garde un tiers de la Terre, situé sur le versant Sud du Mont Alburz , et si large est cet océan qu'il contient l'eau de mille lacs, comme la source Aredvivsur, que certains disent être le lac tenant lieu de fontaine au milieu de cette mer."
"Au Sud du Mont Alburz, centre mille canaux en or se sont formés, et l'eau, avec la chaleur et la clarté, se dirige à travers les canaux vers le Haut Hugar."
S'en suit une série d'explications sans grand intérêt à mon goût, que vous pourrez lire dans le Bundahishn. Voilà ce que j'ai décidé de garder :
"Des mers de sel, trois sont grandes, et vingt-trois petites."
"Des grandes, la première est la Putik, la seconde est la Kamrud, et la troisième est la Shahi-bun. La Putik est la plus grande."
"Au milieu de l'océan largement formé, il y a, sur le même côté que la mer Putik, une mer qu'ils appellent le Golfe de Sataves."
"Épaisse et salée, la puanteur se répand de la mer Putik jusqu'à l'océan largement formé, poussé par un vent violent ; et le Golfe de Sataves d'emmener au loin ce qui est puanteur et de ramener vers le large océan et sa source Aredvivsur, ce qui est pur et propre."
"La Putik est contrôlée par les mouvements de la lune et du vent ; ses eaux vont et viennent, montent et descendent en suivant les mouvements de la lune."
Voilà qu'ils avaient déjà compris le système de marées ! Extraordinaire et passionnant !
"Concernant le flux et le reflux, on dit que, dès l'arrivée de la Lune, deux vents ne cessent de souffler, dont la maison se situe dans le Golfe de Sataves, le premier étant appelé par eux le courant d'air descendant, et le second, le courant d'air montant ; quand souffle le premier, arrive la marée montante ; et quand souffle le seconde, la marée reflue."
"Dans les autres mers, il n'y a rien qui ne soit soumis à la révolution de la lune, et il n'y a ni marée montante ni marée descendante."
"La mer de Kamrud est, chose qu'ils ignorent, située au Nord, dans le Taparistan ; celle de Shabi-bun se situe, elle, dans l'Arum."
Il existe 5 classes d'animaux. Rappelez-vous : de sa semence purifiée par la Lune, sortirent deux bœufs, l'un mâle, l'autre femelle. Puis après quoi une paire de chaque espèce fut confiée à la terre. Le bœuf est lui crée deux fois, "une fois en tant que bœuf et l'autre en tant que représentant des différentes espèces d'animaux."
"Durant mille jours et mille nuits, ils furent laissés sans nourriture, après quoi ils avalèrent d'abord de l'eau et ensuite de l'herbe."
"D'eux émergèrent trois nouvelles classes d'animaux, et d'abord, dit-on, la chèvre et le mouton, puis le chameau et le porc, puis le cheval et l'âne."
La première classe d'animaux concerne les animaux faits pour le pâturage, la seconde comprend "les grands voyageurs qui ne se laissent pas domestiquer", et la troisième englobent tous les animaux vivant dans l'eau.
"Quant au genre des espèces, le premier est l'animal au pied fendu, et qui convient de ce fait au pâturage [...]. Le deuxième est l'animal au pied d'âne, dont le cheval rapide est le plus grand, et l'âne le plus petit. Le troisième est l'animal aux pattes à cinq coussinets, dont le chien est le plus grand, et le civet-chat le plus petit. La quatrième genre est l'oiseau, dont le griffon est le plus grand, et le pinson le plus petit. Le cinquième est l'animal aquatique, dont le poisson Kar est le plus grand et le Nemadu le plus petit."
"Des cinq genres sont répartis en deux cent quatre-vingt-deux espèces."
A partir de là sont énumérées toutes les espèces de chèvre, de mouton, de chameau, de bœuf, de cheval, de chien, de lièvre noir, de belette, d'animaux de musc, d'oiseau et de poisson. Un peu long et sans grand intérêt pour notre cosmogonie...
A la mort de Gayomard, le premier homme, sa semence est purifiée par la lumière du Soleil. 40 ans plus tard pousse une "plante Rivas à racine unique, dotée de quinze feuilles de quinze ans chacune", d'où émergent Matro (Mashye) et Matroyao (Mashyane).
"Et tous deux passèrent de la forme plante à la forme homme, tandis que le souffle vivant de l'esprit, qui est l'âme, pénétra en eux. Pendant ce temps, un arbre avait grandi, dont le fruit est les dix variétés de l'homme."
Au départ, Mashye et Mashyane sont purs, "créés parfaits par Ohrmazd". Mais ils sont pervertis par Ahriman.
"On les entendit s'exclamer que le Mauvais Esprit avait crée l'eau et la terre, les plantes et les animaux, et les autres choses susmentionnées. Ce discours aliéné était l'expression de la volonté des démons, le Mauvais Esprit s'érigeant alors en premier plaisir pour eux, et à travers lui, ils devinrent mauvais, leur âme allant en enfer en attendant l'avènement d'une vie future."
"A cause de leur comportement outrancier, les démons se firent plus oppressants, et l'homme et la femme introduisirent la mesquinerie dans leurs rapports ; ils avancèrent l'un contre l'autre, se frappèrent mutuellement et se déchirèrent les cheveux et les joues."
"Alors les démons crièrent depuis l'obscurité: "vous êtes des hommes, vénérez le démon pour que le démon de la malignité puisse dormir en paix"."
"Mashye et Mashyane devinrent si portés vers l'abstinence que durant cinquante hivers, ils n'eurent aucun désir sexuel ; et auraient-ils des rapports qu'ils n'auraient pas eu d'enfants."
Après ces 50 ans, le désir revient et, neuf mois plus tard, naquit un couple.
"Par tendresse pour leur progéniture, la mère dévora l'un, et le père l'autre. Là-dessus, Ohrmazd éloigna des parents cette tendresse, permettant ainsi à la mère de nourrir sa progéniture et à celle-ci de survivre."
Naissent alors sept couples successifs, dont un est Siyamak (mâle) et Nasak (femelle), qui donnent naissance à Fravak (mâle) et Fravakain (femelle).
"De ce dernier couple sortit quinze autres couples, chacun étant l'ancêtre d'une nouvelle race, laquelle se perpétuera, dès cet instant, de génération en génération."
En raison de leur nombre, neuf races migrèrent en direction des six autres continents (Karshwar), tandis que les six races restantes demeurèrent dans le Khvaniras.
"Parmi ces six races, il y avait un couple dont l'homme s'appelait Tazh et la femme Tazhak, et tous deux allèrent à la plaine du Tazhikan (des Arabes). D'un autre couple, Hooshang était le nom de l'homme, et Guzhak celui de la femme, et d'eux naquit l'Airanakan (des Iraniens) ; d'un autre couple encore, naquirent les Mazendarans."
"Ils ont tous pour ancêtre Fravak, le fils de Siyamak, lui-même étant le fils de Mashye."
"Si l'on ajoute les quinze races issues de Fravak aux dix variétés d'homme, nous obtenons au total vingt-cinq races, toutes issues de la semence de Gayomard."
Chapitre un peu plus complexe mais très intéressant, qui mérite d'être lu et analysé. A vous de voir ce qui mérite d'être retenu dans cette foule d'information.
Bon, rien à retenir réellement, j'ai juste laissé quelques passages intéressants.
"Il est dit, dans la révélation, qu'une femme ayant des rapports dix jours et dix nuits après ses menstruations, tombe enceinte."
"Si la semence de l'homme est au sommet de sa puissance, un fils en sera conçu ; et si c'est la semence de la femme qui domine, ce fils sera une fille ; et quand les semences des deux sont de mêmes puissance, naîtront alors des jumeaux ou des triplés."
Il existe 5 sortes de feu : le feu Berezi-Savang (lui qui frappe devant le seigneur Ohrmazd), le feu Vohu-Fryan (lui qui se situe dans le corps des hommes et des animaux), le feu Urvazisht (lui qui se situe dans les plantes), le feu Vazisht (lui qui se situe dans les nuages), et le feu Spenisht (lui dont ils préservent l'usage dans le monde).
"Le Berezi-Savang se situe dans la terre, dans les montagnes, et dans les autres choses qu'Ohrmazd à conçues, à l'origine du monde."
Pas grand chose d'important à rajouter et à retenir.
"Nous sommes au premier jour de le Création quand l'arbre qu'ils appellent Gaokerena poussa dans la boue profonde située dans l'océan largement formé."
"Le Mauvais Esprit y a formé, parmi les futurs adversaires du Haoma, un lézard dans cette eau profonde, afin qu'il blesse le Haoma."
Pour tenir éloigné ce lézard, Ohrmazd crée 10 poissons de Kar, qui tourne autour du Haoma pour être en contact permanent avec le lézard. On parle également dans ce chapitre du Vas de Panchasadvaran, un poisson aussi grand que l'homme, à la course rapide, "si grand qu'il ne déplace pas de lui-même la totalité de son grand corps".
Mais revenons à l'arbre "au nombreuses graines".
"On dit qu'il est le guérisseur approprié, ou le guérisseur plein d'énergie, ou le guérisseur de tous les maux."
"Entre ces sortes d'arbres s'est formée la montagne aux 9.999 mille myriades de cavités, chaque myriade se composant de dix mille cavités. Cette montagne s'est vue attribuer la protection des eaux, de sorte qu'elles coulent depuis là dans les canaux des ruisseaux jusqu'au pays des sept régions."
La première créature fabuleuse est l'âne aux trois jambes. Il est debout au milieu de l'océan largement formé, possède trois pieds, six yeux, neuf bouches, deux oreilles et une corne en or. Son corps est blanc et sa nourriture est spirituelle.
La suivante est le bœuf Hadhayosh (Sarsaok).
"On dit qu'à l'origine de la création, les hommes passèrent de région en région sur son dos."
La suivante est l'oiseau Chamrosh, qui vit sur le sommet du Mont Alburz.
La suivante est Karshipt, un oiseau ayant le don de la parole.
La suivante est le Poisson-bœuf.
"On dit qu'il en existe dans toutes les mers, et que, quand il émet un cri, tous les poissons femelles tombent enceintes et toutes les créatures nuisibles aquatiques jettent leur petit."
La suivante est l'Oiseau griffon, une chauve-souris.
La suivante est l'Oiseau Ashozusht.
"On dit qu'il a produit l'Avesta avec sa langue, et que, quand il parle, les démons tremblent et n'emportent rien avec eux."
On peut citer d'autres créatures : la corneille, le faucon blanc (dont on dit qu'il tue le serpent avec ses ailes), la pie (qui tue la sauterelle, son adversaire direct), le vautour (conçu pour dévorer la manière inanimée), le milan des montagnes, le cerf, le chien (conçu pour s'opposer au loup et pour assurer la protection des moutons), le renard (conçu pour s'opposer au démon Khava), le grand animal de musc, le hérisson (conçu pour s'opposer à la fourmi qui emporte le grain), le castor d'eau (conçu pour s'opposer au démon aquatique), le cheval, ou encore le coq (conçu pour s'opposer aux démons et aux magiciens).
"La conclusion de tout cela est que chaque bête, chaque oiseau ou chaque poisson a été conçu pour s'opposer à telle ou telle créature nuisible."
"Ohrmazd n'a rien crée qui soit inutile à jamais, et tous les êtres qu'il a crées sont des êtres bénéfiques."
"Il est dit que deux rivières coulèrent d'abord depuis le nord [...] ; l'une, l'Arag, en direction de l'ouest, et l'autre, la rivière Veh, en direction de l'est."
"A leur suite, dix-huit rivières coulèrent de la même source [...] Toutes ces eaux, issues de la même source, se mêlaient à la rivière Arag et à la rivière Veh."
Voici les rivières les plus connues : Arag, Veh, Diglat, Daitya, Dargam, Zondak, Haroi, Marv, Hetumand, Akhoshir, Navada, Zishmand, Khvejand,... (voir le chapitre 20 pour la liste complète).
Pas besoin d'aller plus loin dans la description de chaque rivière.
Il existe 17 espèces de liquides : le liquides des plantes, le liquide qui coules des montagnes, l'eau de pluie, celui des réservoirs, le sperme des animaux et des hommes, l'urine des animaux et des hommes, la sueur des animaux et des hommes, le liquide situé dans la peau des animaux et des hommes, les larmes, le sang, l'huile, la salive, le liquide situé sous l'écorce des plantes, le lait des animaux et des hommes (il n'est pas mentionné le reste des liquides).
Voici la liste des lacs, en commençant par le lac Chechast, dont l'eau est chaude et s'oppose aux nuisances. Sa source est connectée à l'océan largement formé. Vient ensuite le lac Sovbar, le lac Khvarizhem, le lac Frazdan, le lac Zarinmand, le lac Asvast, le lac Husru, le lac Sataves, le lac Kamindanil et le lac Urvis.
Je trouve ce chapitre (très court) sans aucun intérêt pour notre cosmogonie. J'ai juste retenu cette phrase :
"Yim (Jamshed), quand la raison le quitta, prit par crainte des démons, une démone comme femme, et donna Yimak, sa sœur, à un démon pour qu'elle devienne sa femme ; d'eux sont originaires le singe à à queue, l'ours, et d'autres espèces dégénérées."
"Le premier spécimen de l'espèce humaine fut Gayomard, personnage brillant et blanc, avec des yeux scrutant l'univers, lui-même étant de Zarathustrotema (le grand prête en chef)."
La chèvre-âne blanche est le maître de la race des chèvres, le mouton noir le maître de la race des moutons, le bœuf aux poils noirs est le maître de la race des bœufs, l'âne blanc est le maître de la race des ânes, le lièvre brun est le maître de race des voyageurs au long cours, ...
Cela continue tout le long du chapitre, voilà ce que j'ai retenu :
"Le poisson Kar est le maître des animaux aquatiques."
"La rivière Daitya est la maîtresse des cours d'eau."
"Le Haoma est le maître des plantes médicinales."
"Le blé est le maître des grands granulés."
"De deux hommes, quand ils se présentent ensemble, le chef est le plus sage et le plus fidèle."
"Ohrmazd créa une seule demeure pour la totalité du monde matériel, afin que tous puissent se fondre en un."
"La conclusion de tout cela est que chacun a beaucoup de valeur qui accomplit un grand devoir."
"La révélation dit ceci : "les créatures du monde furent créées par moi, complètement, en trois cent soixante-cinq jours, soit au terme des dix périodes du Gahambars qui s'achèvent après un an.""
Ce chapitre est intéressant mais ne traite pas de cosmogonie. Pour le résumer, il faut comprendre que le calendrier zoroastrien est composé de 12 mois de 30 jours chacun, puis l'on ajoute 5 jours supplémentaires (Gah) pour un total de 365 jours, comme actuellement pour nous. Il y a également plusieurs saisons (3 sont citées dans le chapitre : Maidyoshahem, Maidyarem et Hamaspathmaidyem), et le tout est réparti de la manière suivante :
Hiver = 3 mois = Din, Vohuman & Spandarmad.
Printemps = 3 mois = Frawardin, Ardwahisht & Hordad.
Été = 3 mois = Tishtar, Amurdad & Shahrewar.
Automne = 3 mois = Mirh, Aban & Adar.
Étonnamment, il est dit dans le même chapitre : "Et tandis que l'été dure sept mois et débute avec le jour propice d'Ohrmazd du mois Frawardin, et se termine le jour propice Anagran du mois Mirh, l'hiver dure cinq mois et début le jour propice d'Ohrmazd du mois Aban et se termine avec le mois Spandarmad, auquel s'ajour cinq jours supplémentaires."
Il n'y a donc ici plus que deux saisons. Bref.
Durant les 7 mois de l'Été (qui comprend donc en plus le Printemps et un mois de l'Automne aussi), une journée se compose de cinq périodes, écrit comme suit :
"La période de l'aube s'appelle Hawan, la période de midi s'appelle Rapithwin, la période de l'après-midi s'appelle Uzerin, la période qui va du soir (moment où les étoiles se montrent dans le ciel) jusqu'à minuit s'appelle Aiwisruthrem, la période qui va de minuit jusqu'à la disparition quasi-complète des étoiles le matin s'appelle Ushahin."
Tout cela est plutôt clair et cohérent. Les jours en hiver sont eux composés de 4 périodes, dont l'aube, le midi et l'après-midi.
"Et le soleil [...] revient au même endroit après un périple de trois cent soixante-cinq jours et de six temps courts (qui sont des heures), soit après une année. Et tandis qu'il avance tous les trois mois de trois constellations (ou à peu près), la lune revient après quatre-vingts jours, à son point de départ."
Chapitre d'à peine quelques lignes, vraiment peu intéressant, encore moins pour notre cosmogonie. Je ne m'attarderai vraiment pas dessus.
"Il est dit dans la révélation qu'avant l'arrivée du Destructeur, la végétation n'avait ni épine ni écorce et, qu'après son arrivée, elle se couvrit d'écorces et d'épines, car le péché entra dans chaque chose simple, et que, par la suite, la végétation se trouva empoisonnée."
"A partir des graines de cinquante cinq espèces primitives et de douze espèces de plantes médicinales, ont surgi, du bœuf primitif, dix mille espèces parmi les principales espèces de plantes ; et une centaine de milliers d'espèces parmi les plantes ordinaires, ont poussé à partir des graines de cet arbre qui s'oppose à la nuisance et qui a grandi dans l'océan largement formé."
Il existe autant de variétés de plantes que possible : arbres et arbustes, grains, herbes aromatiques, fleurs, plantes sauvages, herbes, salades, épices, plantes à vêtements, oléagineux, plantes à teinture, parfums (gommes, racines et bois parfumés), gommeux, bois, plantes médicinales,...
Les fruits sont désignés de la façon suivante :
Il existe trente sorte de fruits principaux. 10 sont "comestibles au-dedans et au-dehors" (Figue, pomme, coing, citron, raisin, mûre, poire,...), 10 sont "comestibles à l'extérieur, mais non à l'intérieur" (Datte, pêche, abricot blanc,...) et 10 sont "comestibles à l'intérieur, mais non à l'extérieur" (Amande, grenade, noix de coco, châtaigne, noix, pistache, vargan,...).
"Chaque fleur simple est destinée à un Amesha Spenta: le jasmin blanc est pour Vohuman, le myrte et le jasmin sont pour Ohrmazd, la marjolaine douce est pour Ardwahist, le basilic royal est pour Shahrewar, la fleur de musc est pour Spandarmad, le lis est pour Hordad, le chamba est pour Amurdad."
Bon, rien d'extraordinaire je le sais, mais un chapitre sympathique malgré tout.
Ce chapitre est primordial pour notre cosmogonie car il nous explique l'entourage d'Ahriman.
"Il (Ahriman) n'existe que pour se montrer cruel et annihiler ce bien-être en détruisant les créatures que Ohrmazd a fait grandir."
"Il convainc l'humanité de se tourner vers lui et de se détourner d'Ohrmazd, de façon qu'elle abandonne la religion d'Ohrmazd et pratique celle d'Ahriman. Il jette dans la pensée des hommes que la religion d'Ohrmazd ne vaut rien et qu'il n'est pas nécessaire de s'y accrocher."
Voici la liste des démons mentionnés :
Akoman (son rôle est de donner de viles pensées et de créer la discorde).
Andar (son rôle est de forcer les créatures à ne plus accomplir d'actes vertueux).
Savar (l'ivresse, le mauvais gouvernement, l'anarchie tyrannique).
Naikiyas (son rôle est de créer du mécontentement).
Taprev (il est celui qui introduit le poison dans les plantes et dans les créatures).
Zairich (le fabricant de poison).
Ces six démons sont les principaux et les plus importants. "Les autres coopèrent avec eux au sein de la confédération des démons."
Taromat (la désobéissance).
Mitrokht (le menteur).
Arashk (la malice, le démon rancunier).
Eshm (qui a conçu la plupart des démons opposés aux créatures d'Ohrmazd).
"On dit que sept pouvoirs furent donnés à Eshm afin qu'il détruise les créatures d'Ohrmazd, et qu'avec ces sept pouvoirs, il détruira, une fois sont temps venu, sept des héros Kayanians, mais qu'un deux en réchappera."
Vizaresh (celui qui lutte avec les âmes des hommes nouvellement décédés).
Uda (celui qui frappe l'homme assis en un lieu privé ou quand il mange).
Akatash (démon de la perversion).
Zarman (responsable de la vieillesse).
Chishmak (responsable des désastres et à l'origine du tourbillon qui se termine en perturbation).
Vareno (responsable des rapports interdits).
Bushasp (responsable de la paresse).
Sej (responsable de l'anéantissement).
Niyaz (responsable de la détresse).
Az (démon de l'avidité).
Push (démon qui amasse un trésor qu'il ne consomme ni ne donne à personne).
Nas (responsable de la pollution et de la contamination).
Friftar (le trompeur, celui qui séduit l'humanité).
Spazg (la calomnie).
Arast (le faux, celui qui ment).
Aighash (celui à l'œil malveillant, qui frappe l'humanité avec son œil).
But (celui qu'on adore chez les Hindous).
Astwihad (oiseau mauvais).
"Nombre de démons et de créatures mauvaises coopèrent avec ceux cités ci-dessus, et les désigner tous serait une tâche fastidieuse, les démons qui tiennent lieu de furies existent en grande quantité."
Apaosh (démon qui lutte contre la pluie).
Aspenjargak (démon qui lutte contre la pluie avec Apaosh).
Kundak (celui qui est le coursier des magiciens).
OUF ! Ca, c'est de la liste de démons ! Bien sur, inutile de tous les retenir, mais cela nous montre l'abondance des forces du Mal. Et encore, il en manque, comme Jeh, mentionné dans les premiers chapitres, tout comme Nakahed,...
Pour vous prévenir tout de suite, ce chapitre est plutôt complexe et sans grand intérêt réel. Voici juste la phrase que j'ai décidé de retenir :
"Zartosht est le chef spirituel de la région du Xwaniratha (Khvaniras), et il est aussi celui de toutes les régions ; il est le chef du monde des justes, lesquels ont reçu la totalité de la religion de la part de Zartosht."
"Il est dit dans la révélation que, tandis que Mashye et Mashyane, au moment de pousser de terre, se nourrirent tour à tour d'eau, de plantes, de lait, de viande et d'hommes, quand vint pour eux le temps de mourir, ils renoncèrent tour à tour à la viande, au lait, au pain ; et, jusqu'à la mort, ils n'avaleront plus que de l'eau."
"Les os [du futur ressuscité] au génie de la terre, le sang au génie des eaux, les cheveux au génie des plantes, et la vie au génie du feu, puisqu'ils en ont été pourvus à l'origine de la création."
"D'abord, les os de Gayomard sont réveillés, puis ceux de Mashye et Mashyane, et enfin ceux du reste de l'humanité, durant les cinquante-sept ans de règne de Soshyant. Ils préparent tous les morts et tous les humains se lèvent ; le juste comme le méchant, chaque créature humaine, ils l'éveillent à la vie à l'endroit où sa vie commence."
S'en suit beaucoup de blabla inutiles pour nous expliquer finalement que tous les êtres humains participent à une grande assemblée pour faire le bilan des bonnes actions et des mauvaises.
"Un homme méchant s'y fait autant remarquer qu'un mouton blanc au milieu d'un troupeau de moutons noirs."
"Après quoi, ils séparent les vertueux et les méchants ; tandis que le vertueux ira au ciel (Garothman), ils précipitent le méchant aux enfers. Trois jours et trois nuits, ils infligent à son corps des sévices en enfer, avant que celui-ci connaisse trois jours de bonheur au ciel."
Bon, finalement, même le méchant finit au paradis, après avoir été puni comme il se doit. "On ira tous au paradis" voilà qui me rappelle une certaine chanson...
"Ceux pour qui, comme Dahak (Zohak) et Frasiyaz de Tur et d'autres, on a décidé qu'ils méritaient la mort en raison de leurs actes hautement répréhensibles, ceux-là subissent une punition qu'aucun autre homme ne subit ; ils l'appellent "la punition des trois nuits"."
S'en suit une dernière épreuve : celle du métal fondu.
"Et tous les hommes de passer à l'intérieur du métal fondu et de se purifier ; et si à cet instant, l'homme vertueux a l'impression de constamment marcher dans le lait chaud, l'homme mauvais, lui, a l'impression de constamment marcher dans le métal fondu. Ensuite, avec la plus grande affection, tous les hommes se rassemblent."
"Ohrmazd a accompli son œuvre à cet instant, et ses créatures sont devenues telles qu'elles n'ont plus besoin de soins."
"Soshyant, avec ses assistants, accomplit le rite cérémoniel Yazishn durant la préparation des morts, et ils tuent le bœuf Hadhayosh à cette occasion. Avec sa graisse et le Haoma blanc, ils préparent le Hush et le donnent à tous les hommes, et tous les hommes deviennent immortels pour toujours et à jamais."
Plusieurs choses à savoir ici : Soshyant est le nom du sauveur dans la mythologie iranienne, le messie. Son avènement marque l'arrivée des derniers jours (Apocalypse) et du Frashkan, "l'ultime renouveau". Enfin, vous remarquerez qu'il y a un sacrifice animal, chose interdite dans la pensée zoroastrienne. Pourtant, le Bundahishn est écrit partout comme étant un ouvrage zoroastrien.
"Ensuite, Soshyant et ses assistants, sur ordre du créateur Ohrmazd, récompense chaque homme en fonction de ses actes."
"Ensuite de quoi, Ohrmazd empoigne le Mauvais Esprit, Vohuman empoigne Akoman, Ardwahisht empoigne Andar, Shahrewar empoigne Savar, Spandarmad empoigne Taromat, Hordad et Amurdad empoignent Tairev et Zairich, la parole vraie empoigne la parole mauvaise, Srosh empoigne Eshm."
"Et deux démons de rester en liberté : Ahriman et Az [...]. Défaits par la formule du Kusti, les ressources du Mauvais Esprit et Az sont totalement impuissants, et par le même passage à travers lequel il se rua dans le ciel, il (Ahriman) revient en courant vers les ténèbres et l'obscurité."
"Gochirh brûle le serpent dans le métal fondu, et la puanteur et la pollution qui étaient dans l'enfer, de purifier totalement pareil espace en se consumant dans ce métal. Ohrmazd pose ensuite la voûte, où le Mauvais Esprit s'est enfui, dans ce métal, faisant reculer la région des enfers au profit de l'élargissement du monde, et la rénovation de se manifester dans l'univers selon sa volonté, lui qui rend le monde immortel pour toujours et à jamais."
"On dit également que cette terre ressemble à une plaine dépourvue de glaces et de pentes ; même la montagne dont le sommet supporte le pont Chinwad, ils font en sorte qu'elle disparaisse pour toujours et à jamais."
Autre point à savoir : ce pont Chinwad sépare le monde des vivants du monde des morts. Toutes les âmes doivent passer par ce pont, qui est apparenté à l'arc-en-ciel. Finalement, le mal est vaincu, le bien triomphe et un nouveau monde s'ouvre, le renouveau.
Les derniers chapitres du Bundahishn sont complexes et ne traitent pas vraiment de la cosmogonie. Ici, il est question de la dynastie des Kayanides, héros de l'Avesta et du Livre des rois. Je vous laisserai lire ce chapitre tranquillement de votre côté, car ce dernier est long, fastidieux, et sans grand intérêt pour notre section. Pour résumer, nous avons toute la filiation de personnes comme Hooshang, Jamshed, Tahmurasp, Dahak (Zohak), Faridoon, Manuschihar, ou encore Frasiyav.
Il faut bien comprendre qu'ici, comme pour le chapitre précédent, on ne traite plus de dieux mais d'hommes légendaires. L'intérêt est donc moindre pour notre section, mais je vais aller jusqu'au bout néanmoins.
"A propos de la parenté de Pourushasp, on dit que celui-ci est le fils de Paitirasp, fils d'Aurvadasp, fils de Haechadasp, fils de Chakhshnush, fils de Paitirasp, fils de Hardarshn, fils de Hardar, fils de Spitaman, fils de Vidasht, fils d'Ayazem, fils de Rajan, fils de Durasrobo, fils de Manuschihar."
"Pourushasp engendra Zartosht pour le sanctuaire de la bonne religion."
"Zartosht engendra trois fils et trois filles, les fils s'appelant Isadvastar, Aurvatad-nar et Khurshed-Chihar [...]. Les trois filles de Zartosht s'appelaient Fren, Srit et Poruchist."
"Isadvastar engendra un fils dont le nom était Ururvija."
"La mère de Zartosht s'appelait Dukdaub (Doghdova), et le père de la mère de Zartosht s'appelait Frahimrava."
Bon jusqu'ici, tout est cohérent. Zartosht est bien sur Zoroastre et il semble avoir eu ses enfants avec plusieurs mères différentes. C'est après que les choses vont devenir incohérentes.
"On sait aussi que trois fils de Zartosht, à savoir Hoshedar, Hoshedarmah et Soshyant, furent conçus par Hvov, qu'auprès d'elle Zartosht se rendit trois fois, mais que trois fois aussi sa semence tomba par terre ; et qu'alors l'ange Neryosang reçut l'éclat brillant et la force de la semence, la transmit avec soin à l'ange Anahid, laquelle, le moment venu, l'introduisit dans le fœtus de la mère."
Euh, que comprendre ? Zoroastre aurait donc eu trois autres fils, dont le sauveur Soshyant, portant le nombre d'enfants à neuf, avec trois femmes différentes (ca s'appelle à ce niveau là un coureur de jupons). Bon, soit !
"Neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf myriades d'anges gardiens des vertueux furent désignés pour la protéger contre les agressions des démons."
Le Mobad est un prêtre zoroastrien d'un certain rang. Inutile de s'attarder sur ce chapitre, qui ne fait qu'épeler la filiation de prêtres, notamment de Bahak, qui était le grand prêtre des Mobads, ou encore d'Adarbad, de Dumamik, de Mitro-varazh ou encore Puyishn-shad.
"Le temps total fut de douze mille ans, et il dit, dans la révélation, que l'état spirituel et premier dura trois mille ans, au cours desquelles les créatures créées par Ohrmazd ne pensaient pas, étaient immobiles et dans un état d'immatérialité ; trois mille ans fut également le temps de la vie et du règne de Gayomard en compagnie du bœuf, au sein du monde."
"L'adversaire se rua dans le monde, et Gayomard vécut trente ans dans la tourmente."
"Ces trente passés, Mashye et Mashyane grandirent et vécurent cinquante ans ensemble sans être mari et femme, puis quatre-vingt-treize autre années comme mari et femme, jusqu'à l'arrivée de Hooshang."
"Alors le règne millénariste passa au Scorpion, et Dahak (Zohak) gouverna durant mille ans."
"Et quand le règne millénariste passa au Sagittaire, Faridoon régna durant cinq cents ans."
"Les Ashkanians eurent la Gloire sur eux (régnèrent) sans interruption durant deux cent quatre-vingt-quatre ans ; Ardashir, le fils de Papak et de la nombreuse lignée des Sasanians, l'eut sur lui durant quatre cent soixante ans avant de se rendre chez les arabes."
Prenez-bien le temps d'absorber toutes ces informations, car tout n'est pas cohérent je l'admet. Mais avouez-le : la cosmogonie perse est passionnante ! N'est-ce pas ?
"Et ses anges gardiens au service des guerriers, ainsi que les vertueux, était sur leurs chevaux de guerre et leur lance à la main, postés autour du ciel, de la même façon que les chevaux dressés sur la tête servent de rempart à ceux qui gardent l'horloge du rempart."
"Et aucun passage ne fut trouvé par le Mauvais Esprit, qui recula précipitamment, témoin de la destruction des démons et de sa propre impuissance, tandis que Ohrmazd goûtait à son triomphe final en rénovant l'univers pour toujours et à jamais."
Bon... court et sans grande importance. On apprend juste qu'Ahriman se casse les dents sur les remparts célestes et doit battre en retraite.
CHAPITRE 7
LE CONFLIT AVEC L'EAU
"Et Tishtar de chasser les eaux vers le haut par la force du vent. Coopèrent alors avec lui Vohuman et l'ange Hom, eux-mêmes étant assistés par l'ange Burj et par les anges gardiens vertueux dans la remise en ordre du monde."
"Il produisit la pluie durant dix jours et dix nuits [...]. Chaque goutte de pluie devint aussi grande qu'un boule, et l'eau s'éleva à la hauteur d'un homme sur toute la surface de la terre, tuant toutes les créatures nuisibles agissant sur terre, lesquelles disparurent dans les puits de la terre."
"Les créatures nuisibles demeurèrent, une fois mortes, à l'intérieur de la terre, et leur venin et odeur fétide se mêlant à la terre, Tishtar, pour éloigner ce poison de la terre, descendit dans l'océan sous la forme d'une cheval blanc aux longs sabots."
"Et Apaosh le démon vint à sa rencontre sous la forme d'un cheval noir aux sabots malhabiles ; à un mile de lui s'enfuit Tishtar, un Tishtar dominé par la peur."
Alors Tishtar prie Ohrmazd, qui lui donne force et vigueur, faisant fuir à son tour Apaosh.
"Tishtar saisit l'eau et fit pleuvoir d'une manière prodigieuse - les gouttes de pluie ressemblant alors à des têtes de taureau et à des têtes d'homme, tombant par poignées et par brassées."
"A la production de cette pluie, les démons Aspenjargak et Apaosh luttèrent contre elle, et le feu Vazisht fit tournoyer sa massue, et, à cause du coup porté, Aspenjargak poussa un cri si terrible que même aujourd'hui, dans le conflit avec le producteur de pluie, sa plainte et sa rage se font entendre."
"Et durant dix jours et dix nuits, la pluie fut produite par lui de cette façon, et le poison et le venin des créatures nuisibles qui étaient dans la terre, se mêlèrent toutes à l'eau, laquelle devint tout à fait salée."
Voilà donc pourquoi l'eau de la mer est à ce jour salée. Explication intelligente. Puis le vent chasse l'eau, formant ainsi 3 grandes mers et 23 petites, en plus de 2 bassins, l'un étant le lac Chechast, l'autre le lac Sovbar. Sur son versant Nord, 2 rivières coulent, la rivière Arag en direction de l'Est, la rivière Veh à l'Ouest. Balayées également par le vent, ces deux rivières créèrent 18 rivières navigables.
CHAPITRE 8
LE CONFLIT AVEC LA TERRE
Ce chapitre parle de la création des montagne, à partir du mont Alburz.
"Le Mont Alburz surgit d'abord, suivi par les autres chaînes de montagnes situées au milieu de la terre ; car, tandis que l'Alburz était en train de pousser, toutes les montagnes demeuraient en mouvement, car toutes avaient poussé depuis la racine de l'Alburz."
"Par milliers, l'Alburz mis à part, toutes ces montagnes mirent dix-huit ans à sortir de terre, d'où surgit la perfection de l'avantage des hommes."
Fin du Chapitre 8. Les montagnes mettent donc 18 ans à pousser tout autour de la première montagne, le Mont Alburz.
CHAPITRE 9
LE CONFLIT AVEC LES PLANTES
"L'archange Amerodad, comme la végétation était sa propriété, assomma les plantes et les mit en contact avec l'eau saisie par Tishtar, un Tishtar qui fit pleuvoir cette eau sur toute la surface de la terre."
"Sur la terre entière, les plantes poussèrent comme les cheveux sur la tête des hommes."
Puis l'arbre de toutes les espèces, naquit et grandit au sein de l'océan formé.
"Et près de cet arbre contenant toutes les plantes, l'arbre Gokart fut conçu afin de tenir éloignée la décrépitude, permettant ainsi à la pleine perfection du monde de se manifester."
CHAPITRE 10
LE CONFLIT AVEC LE BŒUF PRIMITIF
Alors que le bœuf est agonisant, de sa semence poussent 55 espèces de grains et 12 espèces de plantes médicinales, qui sont envoyées sur la Lune. La semence est alors purifiée par la lumière de la Lune.
"De là surgirent deux bœufs, un mâle et une femelle, après quoi deux centre quatre-vingt-deux espèces de chaque sorte se manifestèrent à la surface de la terre."
"L'habitat des oiseaux est l'air, et celui des poissons est l'eau."
Le premier être vivant crée par Ahura Mazda est donc le taureau ; mais il est tué par Ahriman. Sa semence, dispersée sur Terre, a donné naissance à 55 espèces de céréales et 12 espèces végétales médicinales.
CHAPITRE 11
LA NATURE DE LA TERRE
"Il est dit, dans la révélation qu'il existe trente trois pays différents."
"Quand Tishtar produisit la pluie et que les mers naquirent de là, ce jour-là la totalité de la terre, à demi sous les eaux, fut convertie en sept continents ; l'un d'eux, grand comme la moitié de la terre, se situe en son centre, entourée là par les six autres continents."
Il se forme donc 7 continents, appelés Keshvar ("régions"), dont le plus important, au centre, se nomme le Khvaniras. Les autres qui l'entoure sont le Savah à l'Est, l'Arzah à l'Ouest, le Fradadafsh et le Vidadafsh au Sud, le Vorubarsht et le Vorujarsst au Nord.
Le Khvaniras est la région la plus abondante. C'est là où habitent les Hommes.
CHAPITRE 12
LA NATURE DES MONTAGNES
Les montagnes mettent donc 18 ans à pousser, comme vu précédemment, tandis que l'Alburz met 800 ans à pousser complètement.
"Les deux cents premières années jusqu'à la station de l'étoile, les deux cents années suivantes jusqu'à la station de la lune, les deux cents années suivantes jusqu'à la station du soleil, et les deux cents dernières années jusqu'à la station de la lumière infinie."
A partir de l'Alburz poussent 2244 autres montagnes, dont voici les noms les plus importants : le haut Hugar, le Terak d'Alburz, le Chakad-i Daitik, le Mont Ausindom, le Mont Aparsen, le Mont Zarid, le Mont Airach, le Mont Kaf, le Mont Vadges, le Mont Aushdashtar, le Mont Revand, le Mont Darspet, le Mont Bakyir,... (voir la liste complète dans le Bundahishn).
Inutile d'en dire plus à ce sujet, car le reste du chapitre n'est qu'une succession de description de chaque montagne.
CHAPITRE 13
LA NATURE DES OCÉANS
"L'océan largement formé garde un tiers de la Terre, situé sur le versant Sud du Mont Alburz , et si large est cet océan qu'il contient l'eau de mille lacs, comme la source Aredvivsur, que certains disent être le lac tenant lieu de fontaine au milieu de cette mer."
"Au Sud du Mont Alburz, centre mille canaux en or se sont formés, et l'eau, avec la chaleur et la clarté, se dirige à travers les canaux vers le Haut Hugar."
S'en suit une série d'explications sans grand intérêt à mon goût, que vous pourrez lire dans le Bundahishn. Voilà ce que j'ai décidé de garder :
"Des mers de sel, trois sont grandes, et vingt-trois petites."
"Des grandes, la première est la Putik, la seconde est la Kamrud, et la troisième est la Shahi-bun. La Putik est la plus grande."
"Au milieu de l'océan largement formé, il y a, sur le même côté que la mer Putik, une mer qu'ils appellent le Golfe de Sataves."
"Épaisse et salée, la puanteur se répand de la mer Putik jusqu'à l'océan largement formé, poussé par un vent violent ; et le Golfe de Sataves d'emmener au loin ce qui est puanteur et de ramener vers le large océan et sa source Aredvivsur, ce qui est pur et propre."
"La Putik est contrôlée par les mouvements de la lune et du vent ; ses eaux vont et viennent, montent et descendent en suivant les mouvements de la lune."
Voilà qu'ils avaient déjà compris le système de marées ! Extraordinaire et passionnant !
"Concernant le flux et le reflux, on dit que, dès l'arrivée de la Lune, deux vents ne cessent de souffler, dont la maison se situe dans le Golfe de Sataves, le premier étant appelé par eux le courant d'air descendant, et le second, le courant d'air montant ; quand souffle le premier, arrive la marée montante ; et quand souffle le seconde, la marée reflue."
"Dans les autres mers, il n'y a rien qui ne soit soumis à la révolution de la lune, et il n'y a ni marée montante ni marée descendante."
"La mer de Kamrud est, chose qu'ils ignorent, située au Nord, dans le Taparistan ; celle de Shabi-bun se situe, elle, dans l'Arum."
CHAPITRE 14
LA NATURE DES ANIMAUX
"Durant mille jours et mille nuits, ils furent laissés sans nourriture, après quoi ils avalèrent d'abord de l'eau et ensuite de l'herbe."
"D'eux émergèrent trois nouvelles classes d'animaux, et d'abord, dit-on, la chèvre et le mouton, puis le chameau et le porc, puis le cheval et l'âne."
La première classe d'animaux concerne les animaux faits pour le pâturage, la seconde comprend "les grands voyageurs qui ne se laissent pas domestiquer", et la troisième englobent tous les animaux vivant dans l'eau.
"Quant au genre des espèces, le premier est l'animal au pied fendu, et qui convient de ce fait au pâturage [...]. Le deuxième est l'animal au pied d'âne, dont le cheval rapide est le plus grand, et l'âne le plus petit. Le troisième est l'animal aux pattes à cinq coussinets, dont le chien est le plus grand, et le civet-chat le plus petit. La quatrième genre est l'oiseau, dont le griffon est le plus grand, et le pinson le plus petit. Le cinquième est l'animal aquatique, dont le poisson Kar est le plus grand et le Nemadu le plus petit."
"Des cinq genres sont répartis en deux cent quatre-vingt-deux espèces."
A partir de là sont énumérées toutes les espèces de chèvre, de mouton, de chameau, de bœuf, de cheval, de chien, de lièvre noir, de belette, d'animaux de musc, d'oiseau et de poisson. Un peu long et sans grand intérêt pour notre cosmogonie...
CHAPITRE 15
LA NATURE DES HOMMES
A la mort de Gayomard, le premier homme, sa semence est purifiée par la lumière du Soleil. 40 ans plus tard pousse une "plante Rivas à racine unique, dotée de quinze feuilles de quinze ans chacune", d'où émergent Matro (Mashye) et Matroyao (Mashyane).
"Et tous deux passèrent de la forme plante à la forme homme, tandis que le souffle vivant de l'esprit, qui est l'âme, pénétra en eux. Pendant ce temps, un arbre avait grandi, dont le fruit est les dix variétés de l'homme."
Au départ, Mashye et Mashyane sont purs, "créés parfaits par Ohrmazd". Mais ils sont pervertis par Ahriman.
"On les entendit s'exclamer que le Mauvais Esprit avait crée l'eau et la terre, les plantes et les animaux, et les autres choses susmentionnées. Ce discours aliéné était l'expression de la volonté des démons, le Mauvais Esprit s'érigeant alors en premier plaisir pour eux, et à travers lui, ils devinrent mauvais, leur âme allant en enfer en attendant l'avènement d'une vie future."
"A cause de leur comportement outrancier, les démons se firent plus oppressants, et l'homme et la femme introduisirent la mesquinerie dans leurs rapports ; ils avancèrent l'un contre l'autre, se frappèrent mutuellement et se déchirèrent les cheveux et les joues."
"Alors les démons crièrent depuis l'obscurité: "vous êtes des hommes, vénérez le démon pour que le démon de la malignité puisse dormir en paix"."
"Mashye et Mashyane devinrent si portés vers l'abstinence que durant cinquante hivers, ils n'eurent aucun désir sexuel ; et auraient-ils des rapports qu'ils n'auraient pas eu d'enfants."
Après ces 50 ans, le désir revient et, neuf mois plus tard, naquit un couple.
"Par tendresse pour leur progéniture, la mère dévora l'un, et le père l'autre. Là-dessus, Ohrmazd éloigna des parents cette tendresse, permettant ainsi à la mère de nourrir sa progéniture et à celle-ci de survivre."
Naissent alors sept couples successifs, dont un est Siyamak (mâle) et Nasak (femelle), qui donnent naissance à Fravak (mâle) et Fravakain (femelle).
"De ce dernier couple sortit quinze autres couples, chacun étant l'ancêtre d'une nouvelle race, laquelle se perpétuera, dès cet instant, de génération en génération."
En raison de leur nombre, neuf races migrèrent en direction des six autres continents (Karshwar), tandis que les six races restantes demeurèrent dans le Khvaniras.
"Parmi ces six races, il y avait un couple dont l'homme s'appelait Tazh et la femme Tazhak, et tous deux allèrent à la plaine du Tazhikan (des Arabes). D'un autre couple, Hooshang était le nom de l'homme, et Guzhak celui de la femme, et d'eux naquit l'Airanakan (des Iraniens) ; d'un autre couple encore, naquirent les Mazendarans."
"Ils ont tous pour ancêtre Fravak, le fils de Siyamak, lui-même étant le fils de Mashye."
"Si l'on ajoute les quinze races issues de Fravak aux dix variétés d'homme, nous obtenons au total vingt-cinq races, toutes issues de la semence de Gayomard."
Chapitre un peu plus complexe mais très intéressant, qui mérite d'être lu et analysé. A vous de voir ce qui mérite d'être retenu dans cette foule d'information.
CHAPITRE 16
LA NATURE DE LA FÉCONDITÉ DE LA FEMME
Bon, rien à retenir réellement, j'ai juste laissé quelques passages intéressants.
"Il est dit, dans la révélation, qu'une femme ayant des rapports dix jours et dix nuits après ses menstruations, tombe enceinte."
"Si la semence de l'homme est au sommet de sa puissance, un fils en sera conçu ; et si c'est la semence de la femme qui domine, ce fils sera une fille ; et quand les semences des deux sont de mêmes puissance, naîtront alors des jumeaux ou des triplés."
CHAPITRE 17
LA NATURE DU FEU
Il existe 5 sortes de feu : le feu Berezi-Savang (lui qui frappe devant le seigneur Ohrmazd), le feu Vohu-Fryan (lui qui se situe dans le corps des hommes et des animaux), le feu Urvazisht (lui qui se situe dans les plantes), le feu Vazisht (lui qui se situe dans les nuages), et le feu Spenisht (lui dont ils préservent l'usage dans le monde).
"Le Berezi-Savang se situe dans la terre, dans les montagnes, et dans les autres choses qu'Ohrmazd à conçues, à l'origine du monde."
Pas grand chose d'important à rajouter et à retenir.
CHAPITRE 18
LA NATURE DE L'ARBRE
"Le Mauvais Esprit y a formé, parmi les futurs adversaires du Haoma, un lézard dans cette eau profonde, afin qu'il blesse le Haoma."
Pour tenir éloigné ce lézard, Ohrmazd crée 10 poissons de Kar, qui tourne autour du Haoma pour être en contact permanent avec le lézard. On parle également dans ce chapitre du Vas de Panchasadvaran, un poisson aussi grand que l'homme, à la course rapide, "si grand qu'il ne déplace pas de lui-même la totalité de son grand corps".
Mais revenons à l'arbre "au nombreuses graines".
"On dit qu'il est le guérisseur approprié, ou le guérisseur plein d'énergie, ou le guérisseur de tous les maux."
"Entre ces sortes d'arbres s'est formée la montagne aux 9.999 mille myriades de cavités, chaque myriade se composant de dix mille cavités. Cette montagne s'est vue attribuer la protection des eaux, de sorte qu'elles coulent depuis là dans les canaux des ruisseaux jusqu'au pays des sept régions."
CHAPITRE 19
CONCERNANT LES CRÉATURES FABULEUSES
La première créature fabuleuse est l'âne aux trois jambes. Il est debout au milieu de l'océan largement formé, possède trois pieds, six yeux, neuf bouches, deux oreilles et une corne en or. Son corps est blanc et sa nourriture est spirituelle.
La suivante est le bœuf Hadhayosh (Sarsaok).
"On dit qu'à l'origine de la création, les hommes passèrent de région en région sur son dos."
La suivante est l'oiseau Chamrosh, qui vit sur le sommet du Mont Alburz.
La suivante est Karshipt, un oiseau ayant le don de la parole.
La suivante est le Poisson-bœuf.
"On dit qu'il en existe dans toutes les mers, et que, quand il émet un cri, tous les poissons femelles tombent enceintes et toutes les créatures nuisibles aquatiques jettent leur petit."
La suivante est l'Oiseau griffon, une chauve-souris.
La suivante est l'Oiseau Ashozusht.
"On dit qu'il a produit l'Avesta avec sa langue, et que, quand il parle, les démons tremblent et n'emportent rien avec eux."
On peut citer d'autres créatures : la corneille, le faucon blanc (dont on dit qu'il tue le serpent avec ses ailes), la pie (qui tue la sauterelle, son adversaire direct), le vautour (conçu pour dévorer la manière inanimée), le milan des montagnes, le cerf, le chien (conçu pour s'opposer au loup et pour assurer la protection des moutons), le renard (conçu pour s'opposer au démon Khava), le grand animal de musc, le hérisson (conçu pour s'opposer à la fourmi qui emporte le grain), le castor d'eau (conçu pour s'opposer au démon aquatique), le cheval, ou encore le coq (conçu pour s'opposer aux démons et aux magiciens).
"La conclusion de tout cela est que chaque bête, chaque oiseau ou chaque poisson a été conçu pour s'opposer à telle ou telle créature nuisible."
"Ohrmazd n'a rien crée qui soit inutile à jamais, et tous les êtres qu'il a crées sont des êtres bénéfiques."
CHAPITRE 20
LA NATURE DES RIVIÈRES
"Il est dit que deux rivières coulèrent d'abord depuis le nord [...] ; l'une, l'Arag, en direction de l'ouest, et l'autre, la rivière Veh, en direction de l'est."
"A leur suite, dix-huit rivières coulèrent de la même source [...] Toutes ces eaux, issues de la même source, se mêlaient à la rivière Arag et à la rivière Veh."
Voici les rivières les plus connues : Arag, Veh, Diglat, Daitya, Dargam, Zondak, Haroi, Marv, Hetumand, Akhoshir, Navada, Zishmand, Khvejand,... (voir le chapitre 20 pour la liste complète).
Pas besoin d'aller plus loin dans la description de chaque rivière.
CHAPITRE 21
CONCERNANT LES LIQUIDES
CHAPITRE 22
LA NATURE DES LACS
Voici la liste des lacs, en commençant par le lac Chechast, dont l'eau est chaude et s'oppose aux nuisances. Sa source est connectée à l'océan largement formé. Vient ensuite le lac Sovbar, le lac Khvarizhem, le lac Frazdan, le lac Zarinmand, le lac Asvast, le lac Husru, le lac Sataves, le lac Kamindanil et le lac Urvis.
CHAPITRE 23
LA NATURE DU SINGE ET DE L'OURS
Je trouve ce chapitre (très court) sans aucun intérêt pour notre cosmogonie. J'ai juste retenu cette phrase :
"Yim (Jamshed), quand la raison le quitta, prit par crainte des démons, une démone comme femme, et donna Yimak, sa sœur, à un démon pour qu'elle devienne sa femme ; d'eux sont originaires le singe à à queue, l'ours, et d'autres espèces dégénérées."
CHAPITRE 24
LE RAPPORT DE POUVOIR ENTRE L'HOMME ET LES ANIMAUX
"Le premier spécimen de l'espèce humaine fut Gayomard, personnage brillant et blanc, avec des yeux scrutant l'univers, lui-même étant de Zarathustrotema (le grand prête en chef)."
La chèvre-âne blanche est le maître de la race des chèvres, le mouton noir le maître de la race des moutons, le bœuf aux poils noirs est le maître de la race des bœufs, l'âne blanc est le maître de la race des ânes, le lièvre brun est le maître de race des voyageurs au long cours, ...
Cela continue tout le long du chapitre, voilà ce que j'ai retenu :
"Le poisson Kar est le maître des animaux aquatiques."
"La rivière Daitya est la maîtresse des cours d'eau."
"Le Haoma est le maître des plantes médicinales."
"Le blé est le maître des grands granulés."
"De deux hommes, quand ils se présentent ensemble, le chef est le plus sage et le plus fidèle."
"Ohrmazd créa une seule demeure pour la totalité du monde matériel, afin que tous puissent se fondre en un."
"La conclusion de tout cela est que chacun a beaucoup de valeur qui accomplit un grand devoir."
CHAPITRE 25
LE CALENDRIER RELIGIEUX
"La révélation dit ceci : "les créatures du monde furent créées par moi, complètement, en trois cent soixante-cinq jours, soit au terme des dix périodes du Gahambars qui s'achèvent après un an.""
Ce chapitre est intéressant mais ne traite pas de cosmogonie. Pour le résumer, il faut comprendre que le calendrier zoroastrien est composé de 12 mois de 30 jours chacun, puis l'on ajoute 5 jours supplémentaires (Gah) pour un total de 365 jours, comme actuellement pour nous. Il y a également plusieurs saisons (3 sont citées dans le chapitre : Maidyoshahem, Maidyarem et Hamaspathmaidyem), et le tout est réparti de la manière suivante :
Hiver = 3 mois = Din, Vohuman & Spandarmad.
Printemps = 3 mois = Frawardin, Ardwahisht & Hordad.
Été = 3 mois = Tishtar, Amurdad & Shahrewar.
Automne = 3 mois = Mirh, Aban & Adar.
Étonnamment, il est dit dans le même chapitre : "Et tandis que l'été dure sept mois et débute avec le jour propice d'Ohrmazd du mois Frawardin, et se termine le jour propice Anagran du mois Mirh, l'hiver dure cinq mois et début le jour propice d'Ohrmazd du mois Aban et se termine avec le mois Spandarmad, auquel s'ajour cinq jours supplémentaires."
Il n'y a donc ici plus que deux saisons. Bref.
Durant les 7 mois de l'Été (qui comprend donc en plus le Printemps et un mois de l'Automne aussi), une journée se compose de cinq périodes, écrit comme suit :
"La période de l'aube s'appelle Hawan, la période de midi s'appelle Rapithwin, la période de l'après-midi s'appelle Uzerin, la période qui va du soir (moment où les étoiles se montrent dans le ciel) jusqu'à minuit s'appelle Aiwisruthrem, la période qui va de minuit jusqu'à la disparition quasi-complète des étoiles le matin s'appelle Ushahin."
Tout cela est plutôt clair et cohérent. Les jours en hiver sont eux composés de 4 périodes, dont l'aube, le midi et l'après-midi.
"Et le soleil [...] revient au même endroit après un périple de trois cent soixante-cinq jours et de six temps courts (qui sont des heures), soit après une année. Et tandis qu'il avance tous les trois mois de trois constellations (ou à peu près), la lune revient après quatre-vingts jours, à son point de départ."
CHAPITRE 26
LA MESURE DE DISTANCES
Chapitre d'à peine quelques lignes, vraiment peu intéressant, encore moins pour notre cosmogonie. Je ne m'attarderai vraiment pas dessus.
CHAPITRE 27
LA NATURE DES PLANTES
"Il est dit dans la révélation qu'avant l'arrivée du Destructeur, la végétation n'avait ni épine ni écorce et, qu'après son arrivée, elle se couvrit d'écorces et d'épines, car le péché entra dans chaque chose simple, et que, par la suite, la végétation se trouva empoisonnée."
"A partir des graines de cinquante cinq espèces primitives et de douze espèces de plantes médicinales, ont surgi, du bœuf primitif, dix mille espèces parmi les principales espèces de plantes ; et une centaine de milliers d'espèces parmi les plantes ordinaires, ont poussé à partir des graines de cet arbre qui s'oppose à la nuisance et qui a grandi dans l'océan largement formé."
Il existe autant de variétés de plantes que possible : arbres et arbustes, grains, herbes aromatiques, fleurs, plantes sauvages, herbes, salades, épices, plantes à vêtements, oléagineux, plantes à teinture, parfums (gommes, racines et bois parfumés), gommeux, bois, plantes médicinales,...
Les fruits sont désignés de la façon suivante :
Il existe trente sorte de fruits principaux. 10 sont "comestibles au-dedans et au-dehors" (Figue, pomme, coing, citron, raisin, mûre, poire,...), 10 sont "comestibles à l'extérieur, mais non à l'intérieur" (Datte, pêche, abricot blanc,...) et 10 sont "comestibles à l'intérieur, mais non à l'extérieur" (Amande, grenade, noix de coco, châtaigne, noix, pistache, vargan,...).
"Chaque fleur simple est destinée à un Amesha Spenta: le jasmin blanc est pour Vohuman, le myrte et le jasmin sont pour Ohrmazd, la marjolaine douce est pour Ardwahist, le basilic royal est pour Shahrewar, la fleur de musc est pour Spandarmad, le lis est pour Hordad, le chamba est pour Amurdad."
Bon, rien d'extraordinaire je le sais, mais un chapitre sympathique malgré tout.
CHAPITRE 28
AHRIMAN ET SES DÉMONS
Ce chapitre est primordial pour notre cosmogonie car il nous explique l'entourage d'Ahriman.
"Il (Ahriman) n'existe que pour se montrer cruel et annihiler ce bien-être en détruisant les créatures que Ohrmazd a fait grandir."
"Il convainc l'humanité de se tourner vers lui et de se détourner d'Ohrmazd, de façon qu'elle abandonne la religion d'Ohrmazd et pratique celle d'Ahriman. Il jette dans la pensée des hommes que la religion d'Ohrmazd ne vaut rien et qu'il n'est pas nécessaire de s'y accrocher."
Voici la liste des démons mentionnés :
Akoman (son rôle est de donner de viles pensées et de créer la discorde).
Andar (son rôle est de forcer les créatures à ne plus accomplir d'actes vertueux).
Savar (l'ivresse, le mauvais gouvernement, l'anarchie tyrannique).
Naikiyas (son rôle est de créer du mécontentement).
Taprev (il est celui qui introduit le poison dans les plantes et dans les créatures).
Zairich (le fabricant de poison).
Ces six démons sont les principaux et les plus importants. "Les autres coopèrent avec eux au sein de la confédération des démons."
Taromat (la désobéissance).
Mitrokht (le menteur).
Arashk (la malice, le démon rancunier).
Eshm (qui a conçu la plupart des démons opposés aux créatures d'Ohrmazd).
"On dit que sept pouvoirs furent donnés à Eshm afin qu'il détruise les créatures d'Ohrmazd, et qu'avec ces sept pouvoirs, il détruira, une fois sont temps venu, sept des héros Kayanians, mais qu'un deux en réchappera."
Vizaresh (celui qui lutte avec les âmes des hommes nouvellement décédés).
Uda (celui qui frappe l'homme assis en un lieu privé ou quand il mange).
Akatash (démon de la perversion).
Zarman (responsable de la vieillesse).
Chishmak (responsable des désastres et à l'origine du tourbillon qui se termine en perturbation).
Vareno (responsable des rapports interdits).
Bushasp (responsable de la paresse).
Sej (responsable de l'anéantissement).
Niyaz (responsable de la détresse).
Az (démon de l'avidité).
Push (démon qui amasse un trésor qu'il ne consomme ni ne donne à personne).
Nas (responsable de la pollution et de la contamination).
Friftar (le trompeur, celui qui séduit l'humanité).
Spazg (la calomnie).
Arast (le faux, celui qui ment).
Aighash (celui à l'œil malveillant, qui frappe l'humanité avec son œil).
But (celui qu'on adore chez les Hindous).
Astwihad (oiseau mauvais).
"Nombre de démons et de créatures mauvaises coopèrent avec ceux cités ci-dessus, et les désigner tous serait une tâche fastidieuse, les démons qui tiennent lieu de furies existent en grande quantité."
Apaosh (démon qui lutte contre la pluie).
Aspenjargak (démon qui lutte contre la pluie avec Apaosh).
Kundak (celui qui est le coursier des magiciens).
OUF ! Ca, c'est de la liste de démons ! Bien sur, inutile de tous les retenir, mais cela nous montre l'abondance des forces du Mal. Et encore, il en manque, comme Jeh, mentionné dans les premiers chapitres, tout comme Nakahed,...
CHAPITRE 29
LA DIRECTION SPIRITUELLE DES RÉGIONS DE LA TERRE
Pour vous prévenir tout de suite, ce chapitre est plutôt complexe et sans grand intérêt réel. Voici juste la phrase que j'ai décidé de retenir :
"Zartosht est le chef spirituel de la région du Xwaniratha (Khvaniras), et il est aussi celui de toutes les régions ; il est le chef du monde des justes, lesquels ont reçu la totalité de la religion de la part de Zartosht."
CHAPITRE 30
LA RÉSURRECTION ET L'EXISTENCE FUTURE
"Il est dit dans la révélation que, tandis que Mashye et Mashyane, au moment de pousser de terre, se nourrirent tour à tour d'eau, de plantes, de lait, de viande et d'hommes, quand vint pour eux le temps de mourir, ils renoncèrent tour à tour à la viande, au lait, au pain ; et, jusqu'à la mort, ils n'avaleront plus que de l'eau."
"Les os [du futur ressuscité] au génie de la terre, le sang au génie des eaux, les cheveux au génie des plantes, et la vie au génie du feu, puisqu'ils en ont été pourvus à l'origine de la création."
"D'abord, les os de Gayomard sont réveillés, puis ceux de Mashye et Mashyane, et enfin ceux du reste de l'humanité, durant les cinquante-sept ans de règne de Soshyant. Ils préparent tous les morts et tous les humains se lèvent ; le juste comme le méchant, chaque créature humaine, ils l'éveillent à la vie à l'endroit où sa vie commence."
S'en suit beaucoup de blabla inutiles pour nous expliquer finalement que tous les êtres humains participent à une grande assemblée pour faire le bilan des bonnes actions et des mauvaises.
"Un homme méchant s'y fait autant remarquer qu'un mouton blanc au milieu d'un troupeau de moutons noirs."
"Après quoi, ils séparent les vertueux et les méchants ; tandis que le vertueux ira au ciel (Garothman), ils précipitent le méchant aux enfers. Trois jours et trois nuits, ils infligent à son corps des sévices en enfer, avant que celui-ci connaisse trois jours de bonheur au ciel."
Bon, finalement, même le méchant finit au paradis, après avoir été puni comme il se doit. "On ira tous au paradis" voilà qui me rappelle une certaine chanson...
"Ceux pour qui, comme Dahak (Zohak) et Frasiyaz de Tur et d'autres, on a décidé qu'ils méritaient la mort en raison de leurs actes hautement répréhensibles, ceux-là subissent une punition qu'aucun autre homme ne subit ; ils l'appellent "la punition des trois nuits"."
S'en suit une dernière épreuve : celle du métal fondu.
"Et tous les hommes de passer à l'intérieur du métal fondu et de se purifier ; et si à cet instant, l'homme vertueux a l'impression de constamment marcher dans le lait chaud, l'homme mauvais, lui, a l'impression de constamment marcher dans le métal fondu. Ensuite, avec la plus grande affection, tous les hommes se rassemblent."
"Ohrmazd a accompli son œuvre à cet instant, et ses créatures sont devenues telles qu'elles n'ont plus besoin de soins."
"Soshyant, avec ses assistants, accomplit le rite cérémoniel Yazishn durant la préparation des morts, et ils tuent le bœuf Hadhayosh à cette occasion. Avec sa graisse et le Haoma blanc, ils préparent le Hush et le donnent à tous les hommes, et tous les hommes deviennent immortels pour toujours et à jamais."
Plusieurs choses à savoir ici : Soshyant est le nom du sauveur dans la mythologie iranienne, le messie. Son avènement marque l'arrivée des derniers jours (Apocalypse) et du Frashkan, "l'ultime renouveau". Enfin, vous remarquerez qu'il y a un sacrifice animal, chose interdite dans la pensée zoroastrienne. Pourtant, le Bundahishn est écrit partout comme étant un ouvrage zoroastrien.
"Ensuite, Soshyant et ses assistants, sur ordre du créateur Ohrmazd, récompense chaque homme en fonction de ses actes."
"Ensuite de quoi, Ohrmazd empoigne le Mauvais Esprit, Vohuman empoigne Akoman, Ardwahisht empoigne Andar, Shahrewar empoigne Savar, Spandarmad empoigne Taromat, Hordad et Amurdad empoignent Tairev et Zairich, la parole vraie empoigne la parole mauvaise, Srosh empoigne Eshm."
"Et deux démons de rester en liberté : Ahriman et Az [...]. Défaits par la formule du Kusti, les ressources du Mauvais Esprit et Az sont totalement impuissants, et par le même passage à travers lequel il se rua dans le ciel, il (Ahriman) revient en courant vers les ténèbres et l'obscurité."
"Gochirh brûle le serpent dans le métal fondu, et la puanteur et la pollution qui étaient dans l'enfer, de purifier totalement pareil espace en se consumant dans ce métal. Ohrmazd pose ensuite la voûte, où le Mauvais Esprit s'est enfui, dans ce métal, faisant reculer la région des enfers au profit de l'élargissement du monde, et la rénovation de se manifester dans l'univers selon sa volonté, lui qui rend le monde immortel pour toujours et à jamais."
"On dit également que cette terre ressemble à une plaine dépourvue de glaces et de pentes ; même la montagne dont le sommet supporte le pont Chinwad, ils font en sorte qu'elle disparaisse pour toujours et à jamais."
Autre point à savoir : ce pont Chinwad sépare le monde des vivants du monde des morts. Toutes les âmes doivent passer par ce pont, qui est apparenté à l'arc-en-ciel. Finalement, le mal est vaincu, le bien triomphe et un nouveau monde s'ouvre, le renouveau.
CHAPITRE 31
LA RACE ET LA PROGÉNITURE DES KAYANS
Les derniers chapitres du Bundahishn sont complexes et ne traitent pas vraiment de la cosmogonie. Ici, il est question de la dynastie des Kayanides, héros de l'Avesta et du Livre des rois. Je vous laisserai lire ce chapitre tranquillement de votre côté, car ce dernier est long, fastidieux, et sans grand intérêt pour notre section. Pour résumer, nous avons toute la filiation de personnes comme Hooshang, Jamshed, Tahmurasp, Dahak (Zohak), Faridoon, Manuschihar, ou encore Frasiyav.
CHAPITRE 32
POURUSHASP ET ZARTOSHT
Il faut bien comprendre qu'ici, comme pour le chapitre précédent, on ne traite plus de dieux mais d'hommes légendaires. L'intérêt est donc moindre pour notre section, mais je vais aller jusqu'au bout néanmoins.
"A propos de la parenté de Pourushasp, on dit que celui-ci est le fils de Paitirasp, fils d'Aurvadasp, fils de Haechadasp, fils de Chakhshnush, fils de Paitirasp, fils de Hardarshn, fils de Hardar, fils de Spitaman, fils de Vidasht, fils d'Ayazem, fils de Rajan, fils de Durasrobo, fils de Manuschihar."
"Pourushasp engendra Zartosht pour le sanctuaire de la bonne religion."
"Zartosht engendra trois fils et trois filles, les fils s'appelant Isadvastar, Aurvatad-nar et Khurshed-Chihar [...]. Les trois filles de Zartosht s'appelaient Fren, Srit et Poruchist."
"Isadvastar engendra un fils dont le nom était Ururvija."
"La mère de Zartosht s'appelait Dukdaub (Doghdova), et le père de la mère de Zartosht s'appelait Frahimrava."
"On sait aussi que trois fils de Zartosht, à savoir Hoshedar, Hoshedarmah et Soshyant, furent conçus par Hvov, qu'auprès d'elle Zartosht se rendit trois fois, mais que trois fois aussi sa semence tomba par terre ; et qu'alors l'ange Neryosang reçut l'éclat brillant et la force de la semence, la transmit avec soin à l'ange Anahid, laquelle, le moment venu, l'introduisit dans le fœtus de la mère."
Euh, que comprendre ? Zoroastre aurait donc eu trois autres fils, dont le sauveur Soshyant, portant le nombre d'enfants à neuf, avec trois femmes différentes (ca s'appelle à ce niveau là un coureur de jupons). Bon, soit !
"Neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf myriades d'anges gardiens des vertueux furent désignés pour la protéger contre les agressions des démons."
CHAPITRE 33
LA FAMILLE DU MOBAD
Le Mobad est un prêtre zoroastrien d'un certain rang. Inutile de s'attarder sur ce chapitre, qui ne fait qu'épeler la filiation de prêtres, notamment de Bahak, qui était le grand prêtre des Mobads, ou encore d'Adarbad, de Dumamik, de Mitro-varazh ou encore Puyishn-shad.
CHAPITRE 34
LE COMPTAGE DES ANNÉES
"Le temps total fut de douze mille ans, et il dit, dans la révélation, que l'état spirituel et premier dura trois mille ans, au cours desquelles les créatures créées par Ohrmazd ne pensaient pas, étaient immobiles et dans un état d'immatérialité ; trois mille ans fut également le temps de la vie et du règne de Gayomard en compagnie du bœuf, au sein du monde."
"L'adversaire se rua dans le monde, et Gayomard vécut trente ans dans la tourmente."
"Ces trente passés, Mashye et Mashyane grandirent et vécurent cinquante ans ensemble sans être mari et femme, puis quatre-vingt-treize autre années comme mari et femme, jusqu'à l'arrivée de Hooshang."
"Alors le règne millénariste passa au Scorpion, et Dahak (Zohak) gouverna durant mille ans."
"Et quand le règne millénariste passa au Sagittaire, Faridoon régna durant cinq cents ans."
"Les Ashkanians eurent la Gloire sur eux (régnèrent) sans interruption durant deux cent quatre-vingt-quatre ans ; Ardashir, le fils de Papak et de la nombreuse lignée des Sasanians, l'eut sur lui durant quatre cent soixante ans avant de se rendre chez les arabes."
Prenez-bien le temps d'absorber toutes ces informations, car tout n'est pas cohérent je l'admet. Mais avouez-le : la cosmogonie perse est passionnante ! N'est-ce pas ?