Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


lundi 3 octobre 2016

MYTHOLOGIE ROMAINE - MES LECTURES PERSONNELLES


Alors là, je préfère vous le dire tout de suite : de la lecture, vous allez en avoir ! Mais finalement, peu d'ouvrages traitent de la mythologie romaine à part entière, sans la mêler (bien malheureusement) avec celle des grecs. Étant donné que les sources principales sont disponibles facilement en français, inutile d'investir de grandes sommes dans des ouvrages farfelus, souvent intitulés "mythes grecs et romains", et qui traitent à 80% des grands mythes grecs pour nous pondre quelques pages redondantes sur la fondation de Rome et les aventures d'Énée. Vous voyez de quel genre d'ouvrages je veux parler j'espère... Préférez donc l'achat des sources elles-même, après avoir acheté quelques ouvrages d'introduction et de vulgarisation. Du moins, c'est ainsi que j'ai procédé. Ainsi, l'œuvre de Tite-Live et l'Énéide de Virgile fournissent à eux seuls une énorme partie de la mythologie romaine.

RAPPEL
Je m'efforce de respecter certaines règles dans mes recherches, à savoir :
- De lire des ouvrages exclusivement en FRANÇAIS (oui, oui, vous avez bien lu).
- D'acheter les ouvrages les plus accessibles en terme de prix (rapport Contenu/Prix).
- De compléter par des ouvrages étrangers si la bibliographie française est vraiment trop maigre.
- De laisser de côté les ouvrages qui se répètent pour favoriser la complémentarité. 

Concernant les ouvrages plus historiques, j'ai dû faire des choix très personnels tant les ouvrages pullulent. J'ai réuni les bouquins qui pour moi sont vraiment exceptionnels et des références, et qui, réunis ensemble, se complètent parfaitement ! Et puis soyons honnêtes : j'ai fuis autant que possible les livres onéreux et épais, qui au final, nous fournissent autant d'informations à la fin qu'un ouvrage fin mais très complet. Avec tout ça, l'histoire romaine n'aura plus aucun secret pour vous !

LIVRES
Mythes grecs et romains - Jane Bingham - Éditions Elcy.
ISBN : 978-2753203181 (2010)
J'adore personnellement tous les ouvrages de cette collection, et celui-ci n'échappe pas à la règle, bien que les mythes romains ne représentent qu'une dizaine de pages. Cela est court mais bien raconté alors, comme je l'avais déjà en ma possession, ce n'est que du bonus.

Mythes romains - Jane F.Gardner - Éditions du Seuil.
ISBN : 978-2020220446 (1998)
Encore un ouvrage d'introduction intéressant sur les mythes romains, pas cher et extrêmement utile pour savoir vers où s'orienter. De toute manière, je suis rarement déçu par les ouvrages de cette collection, donc pas de mauvaises surprises.

La fondation de Rome - Tite-Live - Éditions Flammarion.
ISBN : 2-08-072093-7 (1999)
Soyons clair : c'est un ouvrage d'introduction, facile d'accès, court et peu cher. Mais je trouve le résultat plus qu'intéressant, à lire juste avant l'œuvre de Tite-Live, d'où les textes sont tirés par ailleurs.

L'art romain - François Baratte - Éditions Flammarion (Tout l'Art).
ISBN : 2-08-010288-5 (1996)
J'avais déjà ce livre en ma possession, souvenir de mes études en Histoire de l'Art. À l'époque, je le trouvais super intéressant, aujourd'hui beaucoup moins, puisque tout est trop généralisé selon moi. On entre jamais dans les détails, on ne fait que survoler l'Art romain comme on pourrait le faire sur Wikipédia, avec les mêmes résultats à la fin. Très bien pour les néophytes, mais sans plus.


Les empereurs romains - Christian Zingg & François Zosso - Éditions Errance.
ISBN : 978-2-87772-390-9 (2009)
Ouvrage tout simplement exceptionnel ! Et encore, je pèse mes mots. Nous avons là le portrait de chacun des empereurs, avec des anecdotes, des dates, une biographie très détaillée pour chacun d'entre eux, et une écriture vraiment sympa. À lire absolument !

Grand dictionnaire de la mythologie grecque et romaine - J.C. Belfiore - Éditions Larousse.
ISBN : 978-2-03-525638-8 (2010)
Je sais : il s'agit d'un des dictionnaires dont je fais la critique un peu plus haut, mais sachez que je l'avais déjà en ma possession avant de me lancer. Il ne s'agit donc pas d'un investissement.

La mythologie romaine - Florence Noiville & Yasmine Gateau - Éditions Actes Sud Junior.
ISBN : 978-2742794263 (2011)
Très court (80 pages) et orienté pour les Juniors, mais très bien écrit et qui résume très bien la mythologie romaine. Son achat n'est pas obligatoire, mais personnellement, je ne regrette absolument pas ce petit investissement d'une dizaine d'euros.

Anthologie de la littérature latine - Jacques Gaillard & René Martin - Éditions Folio Classique.
ISBN : 978-2-07-042628-7 (2005)
Petit coup de cœur pour cet ouvrage réunissant un grand nombre d'auteurs latins avec des extraits de leurs meilleurs textes. À prendre comme une belle introduction pour mieux orienter ses recherches et cibler les auteurs qui nous ont le plus touché, à savoir pour moi, Sénèque, Juvénal, Plaute et Térence. Peu cher et un contenu vraiment riche et intéressant. Du bon boulot les gars !!

Les grandes heures de Rome - Christine Garcia - Éditions Flammarion.
ISBN : 978-2080721471 (2002)
Livre déjà en ma possession qui ne nécessite pas son achat, sauf peut-être pour les débutants ayant besoin de repères. En soi, l'achat n'est pas onéreux, mais son contenu est un peu léger pour ceux qui ont déjà un niveau confirmé.

Vies parallèles T.1 & T.2 - Plutarque - Éditions Flammarion.
ISBN : 978-2080708205 (1999)
ISBN : 978-2080708410 (1999)
Autant être clair avec vous : j'ai acheté ces deux ouvrages, mais favorisez l'édition complète de l'œuvre de Plutarque aux éditions Gallimard. En effet, quoi de mieux de lire le texte complet plutôt que des biographies sélectionnées ? Malgré tout, la biographie de Romulus était ma priorité concernant la mythologie, et cette édition m'a permis d'avoir une deuxième traduction.

Vies parallèles (texte intégral) - Plutarque - Éditions Gallimard.
ISBN : 987-2070737628 (2001)
Alors là !! Plus de 2000 pages pour avoir le texte complet, quelle aventure !! Et pour 35€ seulement ! Un indispensable dans une bibliothèque ayant la prétention de détenir les plus grands ouvrages des différentes

Les origines de Rome - Tite-Live - Éditions Folio Classique.
ISBN : 978-2070419487 (2007)

Histoire romaine - Tite-Live - Éditions Flammarion.
Livres I à V (1 à 5) - ISBN : 978-2-0807-0840-3 (1995)
Livres VI à X  (6 à 10) - ISBN : 978-2-0807-0950-9 (1996)
Livres XXI à XXV (21 à 25) - ISBN : 978-2-0807-0746-8 (1993)
Livres XXVI à XXX (26 à 30) - ISBN : 978-2-0807-0940-0 (1994)
Livres XXXI à XXXV (31 à 35) - ISBN : 978-2-0807-0989-5 (1997)
Livres XXXVI à XL (36 à 40) - ISBN : 978-2-0807-1005-2 (1998)
Livres XLI à XLV (41 à 45) - ISBN : 978-2-0807-1035-4 (1999)

Énéide - Virgile - Éditions Folio Classique.
ISBN : 978-2070383450 (1991)

Les métamorphoses - Ovide - Éditions Folio Classique.
ISBN : 978-2070385645 (2010)

Les empereurs romains - Chris Scarre - Éditions Thames & Hudson.
ISBN : 978-2-87811-375-4 (2012)

L'Art romain - La grande histoire de l'Art - Éditions Le Figaro Collections.
ISBN : 2-35091-067-9 (2006)

--------------------------

Servius et la fortune - Dumézil (OK)
Horace et les curiaces - Dumézil (OK)
Tarpéia - Dumézil (OK)
La religion romaine archaique - Dumézil
La religion des romains - John Sneid (OK)
Pouvoir et religion à Rome - John Sneid (OK)
Vie quotidienne de Rome et ses dieux - R.Turcan.
Sources religieuses romaines : Histoire et documents - Sarah Rey (OK)
Cultes, mythes et religions - Salomon Reinach
--------------------------

DOCUMENTAIRES
Néron - Plaidoyer pour un monstre, 2 épisodes (2016)

Hannibal, le stratège (2016)

La chute de l'Empire romain (2016)

Andrinople, Rome face aux barbares (2016)

Enquêtes archéologiques - La folie de Néron (2016)

MUSÉES & MONUMENTS
De même que pour les lectures, les musées français et européens sont garnis de vestiges romains. Il faut donc profiter de cette chance pour voyager, notamment dans le Sud de la France et l'Italie, mais aussi pourquoi pas en Tunisie, en Grèce ou en Turquie. Les romains ont laissé des traces partout, même jusqu'en Angleterre avec le mur d'Hadrien !! Mais la plus grande concentration de monuments et de musées concernent selon moi la France et l'Italie.

LIENS INTERNET
http://www.mediterranees.net/litterature_antique.html

http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/index.htm
http://remacle.org/bloodwolf/auteurs/
http://remacle.org/index1.htm