Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


mercredi 3 août 2016

MYTHOLOGIE MAYA - MES LECTURES PERSONNELLES

Quelques pages du Codex de Dresde

La civilisation maya fascine, cela est un fait que je ne remettrai jamais en doute (puisqu'elle me fascine moi aussi). Mais souvent hélas pour de "mauvaises" raisons : sacrifices sanglants avec arrachement de cœur, date de fin du monde programmée en 2012, cités abandonnées faisant l'objet de fantasmes en tout genre et d'une imagerie romantique... De ce fait, j'aurai pensé trouver une bibliographie plus vaste et développée, mais force est de constater qu'il y a encore beaucoup de choses à faire. Finalement, les ouvrages de vulgarisation ne sont pas si légions que ça, surtout quand il s'agit de mythologie. Ah ça, de l'art Maya avec toujours les mêmes images et les mêmes explications, on en a ! Quant à la plupart des sources mêmes, elles sont accessibles sur Internet sans avoir à investir de grandes sommes en bouquins (ça, c'est une bonne nouvelle). J'ai donc peu investi, et j'en suis bien content (mais je ne sais pas si je devrais en être content ou au contraire désespéré).

Bien sûr, des achats demeurent obligatoires ; inutile de vous citer le Pop Wuh par exemple (choisissez votre traduction parmi toute la liste - celle de Georges Raynaud est reconnue pour être la meilleure), ou encore la Relation des choses du Yucatán de notre très cher (voyez-y beaucoup d'ironie...) Diego de Landa. Dommage que quelques sources ne soient pas disponibles en Français, notamment Les Annales des Cakchiquels, Relaciones Historico-Geograficas ou encore Le rituel des Bacabs. Qui sais... un jour peut-être un être courageux voudra combler cette injustice !

RAPPEL
Je m'efforce de respecter certaines règles dans mes recherches, à savoir :
  • De lire des ouvrages exclusivement en FRANÇAIS (du moins le plus possible !).
  • D'acheter les ouvrages les plus accessibles en terme de prix (rapport Contenu/Prix).
  • De compléter par des ouvrages étrangers si la bibliographie française est vraiment trop maigre.
  • De laisser de côté les ouvrages qui se répètent pour favoriser la complémentarité. 

LES LIVRES
Commençons si vous le voulez bien par les livres consacrés par la civilisation maya et leur mythologie. Je vous ai concocté une petite liste très bien faite, avec l'image de l'ouvrage sur le côté pour être

L'encyclopédie de la mythologie
Éditions Parragon.
ISBN : 1-40542-365-1 (2004)
Mon encyclopédie de prédilection pour toutes les mythologies du monde. Hélas, la partie sur les Mayas (assimilée avec celle des Aztèques) est courte et plutôt confuse. La meilleure chose à faire est de ne même pas s'en servir comme base.





Contes des sages du Soleil : Maya, Incas, Aztèques
Patrick Fishmann - Éditions du Seuil.
ISBN : 978-2021065053 (2012)
Ouvrage déjà acheté pour les mythes aztèques, et qui ne m'a donc rien coûté pour les Mayas. Par contre, inutile de préciser que j'ai été tout autant déçu par le contenu. Décidément, il est très important de ne pas confondre Contes et Mythes, sachez-le. Bref, pas du tout indispensable...même plutôt nocif pour son côté romancé et retravaillé.




Les cités perdues des Mayas
Claude-François Baudez - Éditions Albin Michel.
ISBN : 978-2070348741 (2008)
Il y a des petits ouvrages d'introduction, courts et pas chers, sur lesquels je mise peu d'espoir à l'achat. Et pourtant ! Quelle claque ! Pour moi une des meilleures introductions que l'on puisse lire sur les Mayas. Tout nous donne envie : la conquête espagnole au 16e siècle autant que la redécouverte des cités mayas entre le 18e et le 20e siècle. Sans oublier les petites anecdotes de l'histoire (la vie folle de Gonzalo Guerrero !) et la section "Témoignages et documents", tout bonnement passionnante. Bref, quelques euros (3€ en très très bon état) pour un très bon achat !


Ancient Maya Codex : the Dresden Codex
Éditions CreateSpace Independent Publishing Platform.
ISBN : 978-1523652624 (2016)
Tout simplement un fac-similé du Codex de Dresde. Livre très sobre et très bien fait, parfait pour les recherches et pour avoir ce codex si précieux à portée de mains dans ma bibliothèque. Par contre, achat non obligatoire, puisque les scans du Codex se trouvent sur Internet gratuitement. Disons qu'il s'agit d'un petit caprice de ma part :)




Les cités perdues des mayas : La vie, l'art et les découvertes de Frédérick Catherwood
Fabio Bourbon - Éditions White Star.
ISBN : 978-8861120865 (2007)
Wouah ! Quel contenu ! Quel homme ce M. Catherwood ! Nous avons dans cet ouvrage la reproduction intégrale et Views of ancient monuments in Central America, Chiapas and Yucatan, soit 26 litographies d'un trèèès grand intérêt ! Bref, un achat vraiment nécessaire pour tout amoureux de la civilisation maya tant les dessins de Catherwood sont reconnus pour leur justesse et leur objectivité. Cet homme a peint ce qu'il a vu au 19 siècle, et cela est un témoignage d'une valeur inestimable.


Mythes aztèques et mayas
Karl Taube - Éditions du seuil.
ISBN : 978-2020220477 (1998)
Déjà acheté pour les mythes aztèques (donc gratuit), ce livre traite dans une partie moindre des mythes mayas. Intéressant comme base, mais pas indispensable selon moi. Bon, pour le prix, vous pouvez y aller malgré tout :)





La religion populaire des Mayas
Michel Boccara - Éditions L'Harmattan.
ISBN : 978-2738405432 (2000)
Quelle sensation étrange une fois la dernière page tournée. Je m'attendais à une étude sur la religion maya, mais voilà qu'il s'agit d'un essai sur la religion populaire et moderne des mayas yucatèques. Autrement dit, nous sommes clairement dans une étude ethnologique et non dans une présentation synthétique de la religion ancienne des mayas. Du coup, un livre très intéressant mais pas du tout indispensable pour ce blog.




Les Mayas : Grandeur et chute d'une civilisation
Arthur Demarest - Éditions Tallandier.
ISBN : 978-2847348255 (2011)
Je n'ai qu'une chose à dire : FONCEZ !! À peine 10€ en neuf, et un contenu du tonnerre ! Cela force le respect. Une très belle lecture de vulgarisation, passionnante et à la portée de tous. Bref, très belle initiative des éditions Tallandier d'avoir fait traduire ce chef d'œuvre.





Un nouveau commentaire du Codex de Dresde
Michel Davoust - Éditions CNRS Editions.
ISBN : 978-2271055033 (1998)
Achat onéreux (39€) et réservé à une certaine catégorie de passionnés (on est là dans l'analyse froide et scientifique). Mais allié à un fac-similé du codex de Dresde, quel plaisir de tout décrypter ! On nous donne les clés, il n'y a plus qu'à prendre du temps pour s'y mettre. Par contre, côté mise en page et couleur, on repassera :)





Une histoire de la religion des Mayas 
Claude-François Baudez - Éditions Albin Michel.
ISBN : 978-2226126696 (2002)
Une mine d'informations, qui hélas se perd souvent dans des analyses bien trop précises. Du coup, impossible de le considérer comme un ouvrage de vulgarisation. Malgré tout, cet ouvrage reste pour moi un indispensable dans ma collection tant ces livres sont rares dans notre langue.










Les Mayas - Claude-François Baudez - Éditions Les belles lettres.
ISBN : 978-2251410241 (2009)
J'ai vraiment beaucoup d'estime pour cette collection, qui nous livre à chaque fois des ouvrages de qualité avec une pluie d'informations intéressantes. Celui que les Mayas n'échappent pas à la règle. Un très bon investissement malgré son prix un peu excessif (19€), mais presque indispensable.

Les civilisations précolombiennes - Henri Lehmann - Éditions Que sais-je ? (PUF).
ISBN : 978-2130593140 (2012)
Livre déjà acheté pour les Aztèques donc aucun investissement. En même temps, seulement une dizaine de pages sur les Mayas et rien de bien révolutionnaire... Sympa à lire quand on dispose de l'ouvrage, c'est tout. J'ai pas trouvé mieux désolé :)

Les Mayas - Paul  Gendrop - Éditions Que sais-je ? (PUF).
ISBN : 978-2130593072 (2011)
9e édition sur un ouvrage datant tout de même de 1978, sans aucune ré-actualisation forte ! Du coup, contenu certainement plus à jour, tout comme la bibliographie, qui ne dépasse pas 1978. Mauvais achat ? Non, pas forcément. Juste que les données devront toujours être prises avec prudence, dans le doute.

Comment regarder les Mayas et les Aztèques - Antonio Aimi - Éditions Hazan.
ISBN : 978-2754110240 (2017)
Ouvrage réactualisé qui a le mérite de parler des plus grands souverains mayas de façon synthétique, ce qui est tout bonnement unique dans la bibliographie française. Le contenu est très sérieux (semble-t-il), et plutôt varié, avec malgré tout une forte domination Aztèque. Mais que voulez-vous : dès que l'on parle des Aztèques, ils prennent tout de suite toute la place :)

Mythes Mayas et Aztèques : Légendes, art et histoire - Anita Generi - Éditions Elcy.
ISBN : 978-2753204812 (2011)
Encore une fois, voilà les Mayas et les Aztèques réunis dans un même ouvrage, avec 70% pour les Aztèques, 30% pour nos braves Mayas... Alors forcément, pas grand chose à se mettre sous la dent à part quelques mythes déjà connus. Je l'avais déjà en ma possession, alors pourquoi pas... mais franchement pas transcendant.

L'écriture maya : portrait d'une civilisation à travers ses signes - Maria Longhena (2011)
ISBN : 9878-2081250987 (2011)
Je n'attendais franchement pas à grand chose de cet ouvrage, mais j'ai toutefois appris quelques trucs, ce qui justifie largement son achat. Je ne veux pas faire l'erreur de m'éparpiller trop, alors il n'y aura à mon avis plus beaucoup d'ouvrages sur l'écriture maya à l'avenir. Mais très intéressant en soi.

Commentary upon the Maya-Tzental Perez Codex - William E. Gates - Éditions Kindle.
ISBN : 1505306248 (2012)
Alors là, je vous dois des explications. Je pensais en apprendre plus sur le mystérieux codex Perez, mais encore une fois, je me suis fais avoir. Il s'agit là bien du codex de Paris, ce qui pour le coup ne me sert strictement à rien. Heureusement, je l'ai payé seulement 2€.

Waldeck, peintre : le premier explorateur des ruines mayas - Claude-François Baudez - Éditions Hazan.
ISBN : 978-2850253096 (1993)
J'avoue m'être quelque peu éparpillé en achetant cet ouvrage et l'œuvre de John Lloyd Stephens en deux volumes... nous ne sommes plus du tout dans la mythologie ni même la civilisation maya mais dans la redécouverte de cette civilisation, ce qui n'est absolument pas le but de ce blog. Malgré tout, cette biographie vivante de cette personne haut en couleur que fut Waldeck m'a vraiment plu, et j'ai fermé ce livre avec un grand : "Wouahh ! Quelle vie !".

Relation des choses du Yucatán - Diego de Landa - Éditions Les belles lettres.
ISBN : 978-2251339757 (2014)

Pop Wuh : Le livre des évènements - Adrian I.Chavez - Éditions Gallimard (L'aube des peuples).
ISBN : 978-2070717835 (1990)

Contes et récits des Mayas - Éditions Flies France.

Les Mayas - Eric Taladoine - Éditions Chne.
ISBN : 978-2812302657 (2010)

Le Chilam Balam de Chumayel par Benjamin Perret.

Popol Vuh : le livre des indiens mayas Quichés - Adrian Recinos - Éditions Albin Michel.
Une des meilleures traductions du Popol Vuh.

Le Popol Vuh : les dieux, les héros et les hommes - Georges Raynaud.

Les Mayas - Nikolai Grube (2012)

Conquérants et chroniqueurs espagnols en pays maya (2 livres) - Éditions Les belles lettres.
ISBN : (Livre 1 - Découvertes) (2010)
ISBN : (Livre 2 - Conquêtes) (2010)

Les trois codex mayas - Eric Taladoire -  Éditions Balland.
ISBN :

Aventures de voyage en terre maya 2, Palenque (1840)

Aventures de voyage en terre maya 1, Copan (1839)

----------------------------

Mayas : une forêt de chiffres pour [ra]compter - André Cauty (2018)

----------------------------

Il est certain que vous ne trouverez pas TOUS les ouvrages sur les Mayas dans cette liste, car j'ai du faire des choix selon plusieurs critères cités plus haut. Ainsi, j'ai essayé d'éviter au maximum des ouvrages de vulgarisation fort ancien, car la vision des mayas a énormément changé ces dernières années avec le déchiffrement des glyphes. Par exemple, vous ne trouverez pas des ouvrages (parfois classiques) comme :
  • J.E Thompson - Histoire et religion des Mayas (1970) : ouvrage trop ancien et trop erroné dans la vision idéalisée de l'auteur. Malgré le côté "classique" de l'ouvrage, j'ai préféré écouter les nombreux avertissements, et je pense avoir eu raison.
  • J.E Thompson - Grandeur et décadence de la civilisation maya (1973) : même raisons et même choix.
  • Sandrine Miza - Mayas, Aztèques et Incas (2011) : ouvrage beaucoup trop axé sur la jeunesse, qui doit être intéressant dans l'ensemble mais bien trop peu développé sur la partie maya. Aucun réel intérêt, puisque je sais que je n'apprendrai rien de plus ni de neuf.
  • Michel Davoust - Écriture maya et son déchiffrement (1998) : livre à mon avis passionnant, mais qui ne concerne pas la mythologie en elle-même. Il faut savoir cibler les ouvrages, sinon on s'y perd facilement.
  • Eric-Jackson Perrin - Les mystères de l'astrologie maya dévoilés (2013) : je ne rentrerai pas dans ce genre d'ouvrages traitant d'astrologie, aussi sérieux soit-il, car cela n'a strictement aucun rapport avec mon blog.
  • André Segura - Les Mayas des temps anciens (2017) :
  • André Segura - Le système calendaire maya (2018) : 
  • Davide Domenici - Les Mayas : Trésors d'une civilisation ancienne (2012) : les ouvrages de cette collection sont par expérience de très bonne facture (notamment celui sur les Incas), mais je sais aussi que leur contenu est un peu trop généraliste, faisant doublon avec les autres livres de "vulgarisation" sur le même sujet. Donc un achat inutile pour moi dans son approche. Par contre, je ne dis pas que ce livre est inintéressant, attention !
  • Pierre Desruisseaux & Daisy Amaya - Popol Vuh : Le livre de la communauté (2011) : une énième traduction du Popol Vuh, dont je ne me permettrai aucune critique. J'ai juste du choisir parmi toutes les traduction proposées, et celle-ci n'a pas été sélectionnée. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle demeure moins bien.
  • Raphaël Girard - Le Popol Vuh : Histoire culturelle des Mayas Quichés (1953) : encore une traduction du Popol Vuh, qui m'a attiré pendant un bon bout de temps, avant que je ne finisse par choisir celle de Georges Raynaud.
  • Pierre Ivanoff - Maya (1976) : ouvrage tellement ancien qu'il serait presque dangereux de le lire haha. Non plus sérieusement, il existe un lien Gallica où lire cet ouvrage gratuitement pour les plus curieux (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3331141q/). Mais moi, je suis certain de ne rien apprendre de plus avec cet énième bouquin sur les mayas.
  • Henri Stierlin - L'Art maya : Des Olmèques aux Mayas-Toltèques (1981) : J'ai adoré l'ouvrage de l'auteur sur l'empire perse, mais celui-là ne m'apprendra rien du tout. J'ai déjà bon nombre de grands livres sur les mayas, et les données sont souvent bien redondantes déjà...
  • Dominique Michelet - Mayas : révélation d'un temps sans fin (2014) : il s'agit du livre de l'exposition du musée du quai Branly.
Je pourrais continuer ma liste pendant longtemps, mais ce n'est mon but premier. J'ai juste voulu vous faire comprendre qu'il existait une pléthore d'autres ouvrages sur les Mayas, que ce soit sur leur Art, leur calendrier, leur écriture, leur astrologie, leur manière de vivre,...

Je pense avoir fait des choix vraiment pertinents, surtout avec le recul. J'ai en ma possession les meilleurs ouvrages français sur le sujet, cela est une certitude ! À vous de me croire, ou pas.

LES DOCUMENTAIRES
Les documentaires sur les Mayas sont nombreux, mais encore une fois, il faut savoir trier. En effet, ces dernières années ont fait place à ne nombreux progrès dans notre conception de la civilisation maya et le déchiffrement de leur écriture. Il serait donc trop dangereux de se lancer sur de vieux documentaires, et j'essaye toujours d'éviter les docs style RMC Découvertes, que je soupçonne en recherche de sensationnalisme (pour rester gentil...).


  • Le code Maya enfin déchiffré - ARTE (2008)
Documentaire tout simplement fascinant, que je ne peux que recommander. Bien sûr, je n'irai pas m'instruire davantage sur l'écriture Maya, mais on apprend énormément de choses. Passionnant !

  • Les Peuples du Soleil - France 5 (2007)
En trois épisodes.

  • La grande pyramide Maya - France 5 (2015)


  • Le déclin des Mayas - ARTE (2016)


  • Le royaume perdu des Mayas - France 5 (2016)

LES LIENS INTERNET 
Autant vous prévenir tout de suite : vous ne trouverez pas ici TOUS les liens Internet traitant des mayas, bien répertoriés et triés. Il s'agit juste d'un espace pour moi où je stocke des liens intéressants qui méritent que j'y fasse un tour régulièrement. Je me suis juste dit : "Si cela est intéressant pour moi, alors cela doit être intéressant pour eux aussi". Ais-je eu raison ? À vous de me le dire.

  • http://www.4-ahau.com/2012_Mythes_de_Creation_et_2012.html
  • http://www.maya-3d.com
  • The Princeton Manuscript of the Codex Pérez : https://www.jstor.org/stable/26403769


LES MUSÉES
Ce n'est pas en France que vous pourrez admirer les plus grands chefs d'œuvre de la civilisation maya, hormis lors d'expositions exceptionnelles et temporaires.

Il n'y a pour moi qu'au musée du Quai Branly

LES JEUX

SHADOW OF THE TOMB RAIDER (2018)


Très bon jeu, qui a animé nombreuses de mes soirées durant un bon mois, et qui se passe autour de la civilisation maya. Mon but ici n'est pas de dire si le jeu est raté ou fabuleux, si les détails archéologiques ou les données mythologiques sont bien respectés, mais simplement de vous dire : "Voilà, si vous adorez la civilisation maya et les jeux vidéos, alors essayez celui-là, je pense que vous passerez un bon moment". Moi, je l'ai testé, et j'ai été convaincu :)