Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


mercredi 3 août 2016

MYTHOLOGIE MAYA - LES DIEUX

Les fresques de Bonampak

Comme toutes les religions méso-américaines, celle des Mayas est polythéiste, comptant un nombre important de divinités. Par contre, je vous attendez pas à des récits dignes des grecs, des perses ou des égyptiens ; Ici, les dieux ont un nom et une fonction, mais pas d'histoires particulières. Pas de tromperies, pas de meurtres, pas de trahisons, pas de guerres !

Il est intéressant de noter que les Mayas divinisaient tout : les nombres, les périodes du calendrier, les entités géographiques, leurs souverains, les points cardinaux,... d'où la complexité du panthéon maya, extrêmement peuplé.

Il est également important de noter la démarche d'un certain Paul Schellhas (1859-1945), avocat et chercheur allemand, qui décide en 1897 de lister les dieux mayas et de les nommer non plus par un nom, mais par une lettre. Ce système est encore utilisé par les grands spécialistes de la religion maya ; il conviendra donc de noter ces lettres à côté de chaque divinité concernée.

ITZAMNA
Autres noms : Dieu D, Itzamnaaj.
Itzamna est un vieux dieu créateur très important dans le panthéon maya puisqu'il s'agit ni plus ni moins du dieu suprême, dont on dit de lui qu'il est "Le plus grand des dieux". Son nom signifie quelque chose comme "La maison du reptile" ou "La maison de l'Iguane".
Il est le créateur de toute chose, celui qui a façonné les hommes avec de la pâte de maïs (selon le Popol Vuh). Il a pour épouse la déesse Ixchel.


"Itzamnaaj, le créateur de notre ère, l'inventeur de l'écriture, le souverain des dieux" 
Inscription maya

CHAAC
Autres noms : Dieu B, Chaak Chac, Chac Tlaloc.
Dieu de la pluie et des éclairs, au long nez recourbé, faisant partie des plus importantes divinités mayas (il est le dieu le plus représenté dans les codex). Il est l'équivalent de Tlaloc chez les Aztèques et est vénéré dans toute l'Amérique centrale sous différents noms (il faut dire que les divinités de la pluie jouent un très grand rôle dans cette partie du monde). Ce dieu est à la fois un et multiple : en effet, on parle souvent des Chaaks comme des divinités de la pluie, au nombre de quatre.

Physiquement, Chaac est surement le dieu le plus aisé à deviner : en effet, il a un visage monstrueux avec une sorte de trompe ou de nez recourbé et des dents elles aussi recourbées.

Chaac, le dieu de la pluie

CIZIN (KIZIN)
Dieu des tremblements de terre, souverain du monde des morts.

YUM KAAX
Autres noms : Yum Xak.
Dieu du maïs, représenté comme un jeune homme de belle allure qui porte des épis sur la tête. Il est également le protecteur des agriculteurs.

Yum Kaax

KINISH AHAU
Autres noms : Dieu G,  Kinch Ahau, Ajaw K'in, Ah Chinchil.
"Celui aux yeux de Soleil" ; "Seigneur du Soleil"
Dieu solaire, époux de la déesse Ix Chel.

EK CHUAH
Autres noms : Dieu M.
"Le scorpion noir"
Ek Chuah est dieu du commerce et des marchands, mais surtout le protecteur du cacao. Dans ses représentations, il est reconnaissable à sa lèvre inférieure qui tombe et au fardeau qu'il porte sur le dos. Il est parfois associé à l'Étoile polaire.


Ek Chuah


K'AWIIL
Autres noms : Dieu K.
Dieu de la prospérité et de l'abondance, qui incarne un aspect clef de l'ordre monarchique, au point que de nombreux souverains mayas ont porté son nom. Il est également la personnification de la foudre, se qui le mêle avec le dieu Chaak. On peut donc dire que K'awiil est la divinité tutélaire des monarques mayas.

IXCHEL
Autres noms : Dieu O, Ix Chel.
"Dame Arc-en-ciel" ; "Reine de l'Arc-en-ciel"
Autant vous le dire tout de suite : il s'agit d'une divinité de premier ordre, mais aussi d'une divinité très énigmatique, dont le rôle est à la fois positif et négatif. Elle est avant tout la déesse de l'arc-en-ciel (sans que l'on puisse vraiment savoir pourquoi), femme d'Itzamna et mère des Bacabs, représentée comme une vieille femme ridée aux ongles crochus. Elle se montrer sous un aspect bienveillant ou malveillant, ce qui rend sa personnalité des plus complexes.

Mais par dessus-tout, il est une chose que j'ai toujours mal compris : elle est parfois également assimilée à la Lune (décroissante ?), à l'eau et à la maternité, protectrice des femmes et de l'accouchement. Il semblerait qu'elle ait été associée à une autre déesse à l'époque post-classique, déesse de la Lune. Mais c'est un point qu'il reste à éclaircir...

Appelée également "Chak Chel" ou encore la "Déesse O". Patronne de la médecine et des accouchements.

Ixchel, déesse de la Lune


AH PUCH
Autres noms : Dieu A, Hun Ahau, Hun Hau, Yum Cimil.
Il est le dieu de la Mort, qui règne sur le Metnal, le neuvième monde de l'infra-monde. Il est représenté logiquement par un squelette et demeure un dieu malveillant, grand rival d'Itzamna. Ah Puch est parfois associé au Dieu F, qui règne sur la guerre et les sacrifices.

Ah Puch, dieu de la Mort


LES BACABS
"Les porteurs du Ciel"
Les Bacabs sont quatre frères soutenant le ciel aux quatre coins de l'Univers, symbolisés par les quatre points cardinaux. Ils sont également associés à une direction, une période du calendrier et une couleur : 
  • HAZONEK - Bacab Jaune - Sud - Années Cauc.
  • HOBNIL - Bacab Rouge - Est - Années Kan.
  • CAN TZICNAL - Bacab Blanc -  Nord - Années Muluc (année faste).
  • ZAC CIMI - Bacab Noir - Ouest - Années Ix.
Les Bacabs

Ils seraient les fils de Ix Chel et Itzamna, et ont beaucoup de similitudes avec les Chaacs. Ils sont représentés comme des vieillards portant une carapace de tortue ou une coquille marine.

Hélas, Diego de Landa nous dit bien autre chose... Voilà qu'ils seraient liés au Mythe du déluge et de la destruction du monde, qu'ils auraient été créé par Dieu lui-même lors de la création !!

"Parmi les innombrables dieux qu'ils vénéraient figuraient quatre divinités qui répondaient chacune au nom de Bacab. Selon les gens de cette nation, Dieu, quand il avait créé le monde, avait placé ses quatre frères aux quatre coins de la Terre, afin qu'ils soutiennent le ciel et l'empêchent ainsi de tomber ; comme ils affirmaient ainsi que ces Bacab avaient échappé à la destruction lorsque le déluge s'était abattu sur le monde."

Enfin, le Livre du Chilam Balam de Chumayel nous dit que c'est eux qui provoquèrent le Déluge et qui détruisirent le monde ! Qui croire ? Quelles informations garder ?

KUKULCAN
Autres noms : Gucumatz (Quichés & Cakchiquels)
Équivalent du dieu mexicain Quelzalcoatl, "Serpent à plumes de quetzal", dont le culte remonte à des temps trèèèès anciens. Nom donné chez les mayas du Yucatán, qui ne connaissent pas ce dieu à la période classique, et qui se le voit imposer par les envahisseurs toltèques en provenance du Mexique. Il est assimilé au vent, ainsi qu'à Vénus-Étoile du Matin. Difficile de parler plus d'un dieu imposé et très tardif dans l'histoire maya, en plus d'avoir eu une grande importance que dans la partie du Yucatán (dont Chichen Itza).

LES AUTRES DIEUX
Impossible de parler de tous les dieux du panthéon maya avec la même importance. J'ai donc décidé de poursuivre par un listing rapide, en espérant ne pas avoir oublié de dieux importants.

LES PAWAHTUNS - Divinités au nombre de quatre, qui soutiennent les quatre coins de notre plan terrestre.
HUNAB KU - Appelé le Dieu unique.
LES OXLAHUN TIKU - Les 13 dieux de l'Enfer ou Dieu 13.
AH MUN (DIEU E) - Dieu de l'agriculture.
AH MUZEN CAB - Dieu des abeilles et du miel.
ALOM - Dieu créateur dans le Popol Vuh.
BULUC CHABTAN (DIEU F) - Dieu de la guerre et des sacrifices (humains). Assimilé au dieu A.
IXTAB - Déesse du suicide.
IX CHEBEL YAX - Déesse du tissage.
QAHOLOM - Dieu créateur dans le Popol Vuh.
BITOL - Le Formateur.
TZACOL - Le Créateur.
TEPEU - Le Puissant.
TUUMAX - Dieu du quatrième monde de l'infra-monde et dieu des cauchemars.
GUCUMATZ - Le serpent emplumé.
HURACAN - Cœur du Ciel ; Dieu quiché du vent et des tempêtes, qui déclenche le Déluge.
DIEU G1 - La Triade de Palenque -
DIEU G2 - La Triade de Palenque -
DIEU G3 - La Triade de Palenque -