Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


lundi 2 mai 2016

MYTHOLOGIE NORDIQUE - LES GRANDS HOMMES


J'aurai pu m'attarder sur nombre de grandes figures nordiques, mais vous verrez que j'ai favorisé qu'une poignée d'entre elles, le but n'étant que de vous faire connaître les plus illustres. Inutile de garder le suspense plus longtemps...

SNORRI STURLUSON (1179-1241)
À la fois homme chrétien politique, scalde, historien, poète, mythographe, auteurs de sagas et même (sûrement) jarl, Snorri est incontestablement la figure la plus emblématique d'Islande et le plus grand écrivain islandais jusqu'à nos jours. Il est notamment l'auteur de La Gylfiginning, des Skaldskaparmal, de la Heimskringla, du Hattatal, et même de certaines sagas parvenues jusqu'à nous.


Snorri naît à Hvammr en 1179, et il est le dernier fils de Hvamm-Sturla Thordarson (1115-1189) et de Gudny Bodvarsdottir (mère).

En 1181, Il vit à Oddi chez Jon Loftsson, qui est en quelque chose son précepteur, comme cela se faisait beaucoup à cette époque. Il y reçoit une excellente éducation, avec notamment la lecture des principaux ouvrages de la littérature européenne. Deux ans plus tard, son père meurt ; Snorri n'a alors que quatre ans et il restera chez Jon jusqu'en 1197, date à laquelle ce dernier meurt (Snorri a alors 18 ans si vous suivez bien).

Père : Hvamm-Sturla Thordarson (aïeul de la famille des Sturlungar).
Mère : Gudny Bodvarsdottir.
Frères : Sighvatr, Thordr.
Épouse : Herdis Bersadottir, fille de Bersi le riche.
Enfants : Hallbera et Jon Murtr (+ d'autres enfants illégitimes).

En 1199, Snorri (qui a 20 ans) se marie avec Herdis Bersadottir, puis le couple s'installe à Borg en 1201.

Mais les choses sérieuses commencent en 1206, où Snorri décide de s'installer seul à Reykjaholt. Entre 1215 et 1218, il est élu logsogumadr, c'est à dire qu'il est chargé de réciter les lois (c'est un poste important et prestigieux qu'il occupe). Puis en 1218, il décide de partir en Norvège, où le roi Hakon Hakonarson lui décerne le titre de skutilsveinn. Il est alors chargé d'amener l'Islande tant convoitée sous la couronne du roi, et reçoit en ce sens en 1220 le titre de Lendr Madr (sorte de baron). Snorri rentre donc en Islande mais est obligé d'envoyer son fils Jon Murtr en Norvège, chez le jarl Skuli, où il restera deux ans comme gage.

Vers 1220, Snorri rédige l'Edda en prose.

Entre 1222 et 1231, il est nommé une deuxième fois logsogumadr.

En 1237, il retourne en Norvège.

En 1239, la situation en Islande devient très tendue, et Snorri désire retourner dans sa patrie, mais le roi Hakon lui refuse cette requête. Il fait alors le choix de désobéir au roi et de retourner malgré tout en Islande, ce qui provoque alors la colère de Hakon. Entre temps, le jarl Skuli, désireux de prendre la place du roi, est tué par Hakon, et Snorri, qui avait pris parti de Skuli et avait été par ce dernier été nommé jarl d'Islande, est ainsi accusé de traitrise.

En 1241, plus précisément le 23 Septembre, Snorri est assassiné chez lui à 62 ans par ses ennemis coalisés, qui l'achèvent dans sa cave. La légende veut que son bourreau ait été son propre gendre, Gissurr Thorvaldsson.

Voici donc en ce qui concerne sa vie. Parlons maintenant de son œuvre littéraire. Snorri a donc écrit l'Edda en prose, qui comprend la Gylfaginning, les Skaldskaparmal et le Hattatal. Il a également rédigé la Heimskringla, comprenant un prologue et 16 sagas dites royales. Enfin, on pense qu'il est l'auteur de la Saga d'Egill, fils de Grimr le Chauve (une saga islandaise), ainsi que la Thrymskvida, le poème eddique compilé dans l'Edda poétique. 

BRAGI BODDASON (?-?)
Premier scalde

EGILL SKALLAGRIMSSON (?-?)
Le plus grand des scaldes.

"Tôt me levai,
Assemblai les mots
Par labeur matinal
Moi, serviteur de la parole,
J'ai érigé un tertre
Qui se dressa longtemps
Inébranlable
Dans le clos de poésie."
Arinbjarnarkvida

HARALD AUX BEAUX CHEVEUX (860-933)
P