Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


mercredi 16 mars 2016

MYTHOLOGIE AZTÈQUE - LES GRANDS HOMMES


"Personne ne restera, mais tout disparaîtra."
Cuahcuauhtzin, seigneur de Tepechpan (1410-1443)

Comment être complet concernant l'histoire et la mythologie aztèque sans parler des grands Hommes (ce qui comprend également les femmes) de cette époque ? Voici les grands noms de personnes ayant influencé l'histoire des Aztèques par leurs actes, leurs décisions,... Le but n'est pas d'écrire une biographie complète et détaillée pour chaque personne, mais juste de les citer pour que les plus curieux puissent se renseigner sur eux.

HERNAN CORTÈS (1485-1547)

"Nous autres, Espagnols, souffrons d'un mal que seul l'or peut guérir"
Hernan Cortès


"Son visage, d'un aspect peu réjoui et d'une couleur presque cendrée, aurait eu plus d'élégance s'il eût été plus allongé. Son regard était à la fois doux et grave ; sa barbe foncée et rare couvrait peu sa figure ; ses cheveux, de la même teinte, avaient la coupe de l'époque. Il avait la poitrine large et les épaules bien taillées. Son corps était mince, son vente effacé, la jambe et la cuisse bien faites."
Bernal Diaz del Castillo, Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne.



Comment ne pas citer cet homme, qui a fait plus qu'influencer la civilisation aztèque : il la détruite ! Conquérant ou meurtrier, pacifiste ou manipulateur, à vous de vous faire votre opinion, j'ai tendance moi à le considérer, lui, sa bande et sa religion, comme les responsables directs de la destruction de l'empire aztèque et d'une grande partie du génocide des amérindiens dans sa globalité. Pour le défendre, on dira qu'il était guidé par la richesse et la gloire éternelle, et ne faisait sûrement qu'obéir aux ordres de Charles Quint, son empereur.

Hernan Cortès est un conquistador espagnol, célèbre pour avoir vaincu l'empire Aztèque, pour le compte de Charles Quint (1500-1558), roi de Castille et Empereur Romain Germanique. Sa conquête est l'acte fondateur de la Nouvelle-Espagne, et marque une étape fondamentale de la colonisation espagnole des Amériques au 16e siècle.

Il est le cousin de Francisco Pizarro, le conquistador qui détruira l'empire Inca (décidément, c'est de famille on dirait...).

S'il figure parmi les grands Hommes de cette section, c'est à cause (et non grâce) de son influence sur l'empire Aztèque, lors de sa conquête du Mexique. Difficile d'avoir beaucoup de sympathie pour cet homme, car il participa grandement au massacre des indiens de Méso-Amérique, qu'on le veuille ou non, même si ses hommes étaient apparemment bien pire que lui.

En 1518, il part à la conquête du Mexique, et finit par détruire l'Empire aztèque en 1521. Il fait raser la capitale Tenochtitlàn pour fonder Mexico sur ses cendres.

Il finit par rencontrer l'empereur Moctezuma II.

Cortèz rentre en Espagne en 1541, et tombe en disgrâce.

Il meurt de la dysentrie le 2 Décembre 1547, à l'âge de 62 ans, pratiquement en disgrâce malgré les énormes richesses et les territoires qu'il apporte au Roi. 

MOCTEZUMA II (1466-1520)


Le dernier grand empereur aztèque est l'autre grande figure avec Cortès, puisqu'il est l'empereur des Aztèques quand les espagnols arrivent au Mexique. Son empire est alors puissant et vaste, mais les populations soumises aux aztèques n'en peuvent plus de cette lourde soumission. Ils n'ont qu'une seule envie, mettre fin à la domination aztèque sur le plateau du Mexique, et en soi, l'arrivée des espagnols leur apparaît comme une aide inespérée.

Moctezuma II est le 9e Huey Tlatoani (empereur aztèque) de Tenochtitlàn. Il naît vers 1466 et commence son règne en 1502, qui finira tragiquement 18 ans plus tard, en 1520. Il est le successeur d'Ahuitzotl (1486-1502) et son père est Axayacatl (1469-1481).

Durant son règne, l'empire aztèque est à son apogée et Moctezuma II gouverne avec autorité. Pourtant, ce souverain passe dans l'histoire pour un roi faible, laxiste et indécis, portant bien malgré lui l'image du roi d'une nation vaincue.

BERNAL DIAZ DEL CASTILLO (1492-1584)


NETZAHUALCOYOTL (1402-1472)

"Le seconde seigneur de Texcoco eut un fils qui qui se maria avec une fille du seigneur de Tenochtitlàn, mais il fut aussitôt tué par les vassaux et les frères de sa femme, qui éprouvaient du dépit de ce mariage, et, non contents de l'avoir tué, ils se ruèrent sur ses frères et ses parents et en tuèrent beaucoup. Le plus vieux des frères de cette fille (Netzahualcoyotl) installa des gouverneurs sur ses terres : il était fort intelligent et désirait savoir le commencement de toutes choses, et ses enfants furent semblables à lui et vivaient en philosophes."
Histoyre du Méchique - Chapitre I



Selon les sources, ce souverain, grand législateur, était aussi poète, théologien et architecte. Il est couronné en 1431 et demeure le poète majeur du Mexique précolombien, en plus d'être le dirigeant avisé de la ville de Texcoco, ville située dans la vallée de Mexico. Son nom signifie "Coyote qui jeûne" en nahuatl. Il fait partie de la triple alliance aztèque, constituée des villes de Tenochtitlàn, de Texcoco et de Tlacopan. Durant son règne, il fait bâtir un immense palais de plus de 300 pièces, aménage des jardins extraordinaires, et fait élever, entre autre, une pyramide à dix degrés en l'honneur de son dieu tutélaire, Tloque in Nahuaque. Il laisse derrière lui une œuvre poétique très intéressante (voir certains poèmes dans la section Bon à savoir).

Son fils Nezahualpilli (1464-1515), son successeur dès 1472 (écrit aussi Nezahualpiltzintli), va mettre en place les idéaux de son père, et faire de Texcoco la capitale de l'empire aztèque du droit et de la culture littéraire. Suivra Cacamatzin (1483-1520), fils de Nezahualpilli, qui sera le dernier souverain de Texcoco (1515-1520) avant l'arrivée de Cortès et ses destructions massives.

TLACAELEL (?-Vers 1480)



Cet homme n'est ni un empereur aztèque, ni un conquistador espagnol, mais mérite pleinement sa place dans cette section. Fils de Huitzilihuitl (1380-1417) et frère de Chimalpopoca (1417-1427) et de Moctezuma I (1440-1469), il ne sera jamais Tlatoani mais jouera un rôle primordial dans le développement de l'empire aztèque.

Il est vraisemblablement à l'origine de la triple alliance, qui va permettre à son oncle Itzcoatl de vaincre la cité d'Azcapotzalco et se s'émanciper de leur tutelle pesante. Il devient alors Cihuacoatl, c'est à dire Conseiller suprême du souverain, et le restera sous le règne de son frère Moctezuma I et son successeur Axayacatl, donc il fut un précieux conseiller.

"Ce fut Tlacaelel qui se leva et combattit le premier, et fit la conquête.
Et c'est seulement ainsi qu'il se montra parce qu'il ne voulut jamais être gouverneur suprême de la cité de Mexico-Tenochtitlan, mais en fait il en fut le dirigeant.
Il vécut heureux dans l'abondance.
Il n'y eut personne d'aussi vaillant que le premier, le plus grand, l'homme honoré du royaume, le grand chef de guerre, le très vaillant Tlacaelel, comme on le voit dans les Annales.
Ce fut lui qui fit de Huitzilopochtli le dieu des aztèques, qui convainquit ceux-ci que cela fût."

FRÈRE BERNARDINO DE SAHAGUN (1500-1590)



PEDRO DE ALVARADO (1485-1541)
Surnommé "Tonatiuh" (le Soleil) par les aztèques en référence à son courage et sa beauté, il reste un conquistador à la réputation mauvaise, coupable de violences ignobles contre les indigènes.

DONA MARINA - LA MALINCHE (VERS 1496-VERS 1529)
Malintzin - Interprête