Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


mardi 23 février 2016

MYTHOLOGIE PERSE - LES GRANDS HOMMES


"L'homme appartient à Ohrmazd par son choix de sagesse et la confession de la bonne Den"
Livre III du Denkart

J'ai crée cette section supplémentaire dans l'idée de parler des Grands hommes liés à la mythologie perse et à ses religions. Fort logiquement y figurent les différents "prophètes" des différentes religions, ainsi que des personnages importants, qui ne sont pas issus de légendes mais qui ont bien existé.

ZARATHOUSTRA (ZOROASTRE)
"L'univers ayant succombé sous la volonté du démon maudit, tout le monde s'éloignait de la justice et de la loi. Le cœur d'Ahriman était joyeux et riant : il était réjoui de l'égarement des hommes. Mais Dieu fit grâce à la foule malheureuse et eut pitié d'elle ; il résolut de susciter un guide."
Vie de Zoroastre

Prophète et réformateur du Mazdéisme, qui naît entre le 8e et le 7e siècle avant notre ère (on parle d'une date vers -660, à prendre avec beaucoup de largesse, ou d'une autre vers -1778). Il est originaire du Sistan, province de l'Est de l'Iran. À l'âge adulte (vers 30 ans), il se retire dans le désert pour méditer dans une grotte faisant office de refuge ; Vohumano vient alors à lui et s'en suit alors une série de 7 entretiens avec Ahura Mazda, sur 10 ans. Adorateur du dieu Ahura Mazda, il forme le dessein de l'instaurer comme seul dieu, unique ordonnateur du chaos primordial. Mais sa pensée est mal accueillie par son entourage, et Zarathoustra doit s'exiler de sa Sogdiane natale. Il prône sa parole dans le Khorassan voisin, où le roi Vishtaspa le reçoit favorablement et adopte sa religion. Le prophète met alors en place sa réforme, épure les anciennes croyances et codifie les nouveaux dogmes. Le caractère fondamental de la réforme concerne la reconnaissance d'Ahura Mazda en tant que dieu unique. Il sera accompagné de mages lors de ses Assemblées, dont les noms nous sont parvenus : Vishtaspa, Jamaspa Hvogva, Havovi, ou encore Ferashaoshtra. La tradition le fait vivre jusque vers 70 ans, périssant d'une mort violente à l'occasion d'une guerre malheureuse perdue par Vishtaspa (le nom de son tueur est mentionné plusieurs fois : Tur-i Bradrok-Resh). Pour plus d'informations sur tous ces épisodes de sa vie, allez dans la section Les Textes.

"Ohrmazd le Créateur a choisi Zartust le Spitamide à la vénérable fravahr comme Prophète de la Den Mazdéenne."
Livre III du Denkard


Les 17 Gathas de l'Avesta auraient été composés de sa main vers -1738 alors qu'il a 40 ans, mais encore une fois, il faut prendre cela avec une certaine prudence. Enfin, sachez que sa vie légendaire est narrée dans des récits émaillés d’événements surnaturels et miraculeux, comme le Zarâthusht-Nâma ou encore le Denkart. Sa biographie tient donc plus du légendaire qu'autre chose, et toutes les dates de sa vie sont peu fiables.

Toujours est-il que Zoroastre (formée hellénisée) s'appelait Zarathoustra Spitama, "étoile dorée brillante", fils de Doghdova (sa mère) et de Pouroushaspa (son père). Il est à jamais considéré comme le prophète de la Perse, réformateur du Mazdéisme, et continue à être adoré encore aujourd'hui malgré l'islamisation de l'Iran (notamment en Inde, où les zoroastriens forment une communauté appelée les Pârsis). Comprenez bien qu'il est un réformateur, non le fondateur, d'une religion nouvelle.

Zoroastre a eu trois femmes : Cagar, Padokhsha et enfin Havovi. D'elles, il aura plusieurs enfants, plus précisément 3 garçons et 3 filles, dont Içat Vâçtra (fils aîné, fondateur de classe des prêtres), Urvatât-Narô (fondateur de la classe des agriculteurs) ou encore Pourushistâ. Enfin, nous sommes obligés de parler des trois êtres crées de sa semence tous les 1000 ans, considérés comme les trois prophètes : Ukhshyat-Ereto, Ukhshyatnemo & Açicvat-Ereto (le fameux Soshyant).

"Nous pensons que Zoroastre fut le seul homme à avoir ri le jour même où il naquit."
Pline l'ancien (Histoire naturelle)

Nom : Zarathoustra Spitama.
"Étoile dorée brillante"
Naissance : soit vers -660, soit beaucoup plus tard, entre -1778 et -1200 (large fourchette !). Objectivement, nous n'en n'avons aucune idée :)
Mort : vers -583 (si on s'en tient à la première date).
Parents : Doghdova (mère), Pouroushaspa (père).
Femmes : Cagar, Padokhsha, Havovi (femme et disciple).
Enfants : Pouroushista Spitama Haeshtaspa (fille), Urvatât-Narô (garçon), Içat Vâçtra (garçon & fils ainé), Hvareçithra (garçon), Thriti (fille) & Phréni (fille).
Frères : Peszatar, Ratustar, Vatarika, Handainis.
Entourage : Vishtaspa (roi de Bactriane, protecteur du prophète), Hutaosa (épouse de Vishtaspa), Jamaspa Hvogva (disciple de Zarathustra ; ministre de Vishtaspa, époux de Pourushistâ), Maidhyomâonha (cousin), Frashaostra (ami de Zarathushtra et disciple).

"Le but de notre vie est de mener une vie heureuse et joyeuse sur cette terre, et la raison de notre création est de prendre part activement à l'amélioration du monde, afin que tous les êtres vivants, humains, animaux et plantes vivent en paix et en plénitude".

"Toi le premier, O Zarathoustra, tu prononças l'Ahura Vairya [...] C'est toi qui a forcé tous les dévas à se cacher sous terre, ces démons qui, auparavant, envahissaient la terre sous une forme humaine."

VISHTASPA
Roi de Bactriane, il est le premier roi à accepter la nouvelle religion, et devient très rapidement le protecteur de Zarathoustra.

MANI (216/277)
Il est le fondateur du manichéisme, variante du zoroastrisme, et œuvre sous la dynastie des Sassanides, à une époque où la religion d'état est le zoroastrisme. Gardant le principe du dualisme, il va encore plus loin dans le concept du Bien et du Mal, qui sont pour lui de force égale.

Né infirme de la jambe droite, Mani enseigne tout d'abord la parole chrétienne, pour rejoindre la cour du roi sassanide Shâpûr I (240-272), où il sera protégé et libre de répandre sa doctrine.

"Le roi Shâpûr a eu des soins pour moi ; il a écrit pour moi, à tous les Notables, des lettres qui disaient en substance : "Préservez-le et ayez soin de lui, en sorte que personne ne commette contre lui de délit ni de péché.""



Mani Patteg naît en 216 à Babylone, à la fin donc de la dynastie parthe.

À 12 ans (en 228), il a sa première révélation.
"Sépare-toi de cette communauté, car tu n'appartiens pas ses adeptes."

À 24 ans, en Avril 240, sa deuxième révélation.
"Le temps est maintenant venu pour toi de te manifester pour proclamer ton message."

Cela le conduit à Ctésiphon, puis en Inde (2 ans), mais cela est un échec.

"La vérité que j'ai prêchée parmi eux, ils ne l'ont pas accueillie : ils n'ont pas écouté le message de vie que j'ai dis parmi eux."

C'est alors qu'il se rend à la cour de Shapur, en Avril 243. Il est possible que Mani ait accompagné l'armée de Shapur en 260 lors du désastre romain et la capture de l'empereur Valérien. Protégé par le roi, il s'en va prêcher avec zèle son enseignement, qui va très vite se propager. Mais la mort de Shapur en 272 et le règne de Bahrâm I (273-277), bien que très court, va tout changer pour lui. Il est persécuté, puis trahit et enfermé en prison, où il est torturé. Son agonie dure 26 jours (c'est la "passion de Mani"), puis le prophète finit par mourir d'épuisement à Gundishapur vers Février 277, à l'âge de 60 environ. Son corps est décapité et sa tête est clouée à un porte de la ville royale... bref, une mort sympa !

Mani a laissé 9 œuvres : le Shabuhragan, l'Évangile, le Trésor, les Mystères, les Légendes, l'Image, les Géants, les Lettres, ainsi que les Psaumes et prières.

Nom : Mani
"l'esprit de vérité", "l'esprit du Paraclet".
Naissance : 216, à Babylone.
Parents : Fataq Bâbak (père), Maryam (mère).
Femme : ?
Enfants : ?
Entourage : Shapur I (240-272)

MAZDAK (?/524)
Il prône l'égalité des gens et le partage des richesse.

DARIUS Ier (VERS -550/-486)
Darius Ier est grand roi de l'empire Perse de -521 à -486, et appartient à la dynastie des Achéménides.

"Par la grâce d'Auramazda, je suis tel que je suis ami du droit, je ne suis pas ami de l'injustice ; mon désir n'est pas que le faible subisse l'injustice à cause du puissant ; mon désir n'est pas que le puissant subisse l'injustice à cause du faible. Le droit : voilà mon désir ; je ne suis pas ami de l'homme menteur ; je ne suis pas colérique ; ce qui m'arrive dans une contestation, je le garde fermement par la pensée, je me gouverne fermement. L'homme qui coopère, lui je le protège selon sa collaboration ; celui qui nuit, je le punis ainsi selon sa nuisance ; mon désir n'est pas qu'un homme nuise ; ce n'est pas non plus mon désir qu'il ne soit pas puni s'il nuit."

MÉGABAZE (?/-440)

HENRY CRESWICKE RAWLINSON (1810/1895)
Considéré comme le père de l'Assyriologie, il est le premier à recopier (au péril de sa vie) intégralement les inscriptions achéménides sur le rocher de Behistoun en 1835, et (surtout) à les déchiffrer, dix ans plus tard, déchiffrant ainsi l'écriture cunéiforme.

"Debout sur la plus haute marche de l'échelle, sans autre support que mon corps maintenu le plus près possible du rocher à l'aide du bras gauche, tandis que ma main tenait un carnet de notes et ma droite un crayon, je copiai les inscriptions supérieures et l'intérêt de mon occupation m'enlevait tout sens di danger."

ABRAHAM HYACYNTHE ANQUETIL-DUPERRON (1731/1805)
Loin de moi l'envie d'écrire une longue biographie sur cet homme, mais je tenais malgré tout à lui consacrer quelques lignes, tant son travail a été important et décisif. À 24 ans, il décide de se rendre en Inde pour se rapprocher des communautés Parsis et obtenir des renseignements sur leurs doctrines religieuses. À force de persévérance, il finit par gagner la confiance d'un Destour nommé Darab, et commence avec lui la traduction du Vendidad le 24 Mars 1759, puis de l'ensemble de l'Avesta. Il rentre ensuite en France en 1761 puis publie ses travaux en 1771 dans un ouvrage intitulé Zend-Avesta, ouvrage de Zoroastre, contenant les idées théologiques, physiques et morales de ce législateur (+ Une vie de Zoroastre, inspirée du Zarathust Nama). Les réactions sont loin d'être élogieuses en Europe, notamment de la part d'intellectuels comme le philosophe Voltaire ou encore l'indianiste anglais William Jones. Les attaques sont virulentes mais guidées par une extrême ignorance, car l'Europe toute entière découvre alors quelque chose d'inédit, loin du fantasme autour de Zoroastre. 

Antequil-Duperron meurt en 1805 en n'ayant pas été reconnu à sa juste valeur. Il faudra attendre quelques années après son décès pour que l'on se rende compte de son travail titanesque et de l'héritage laissé par cet homme exceptionnel. C'est d'ailleurs souvent le cas avec les gens exceptionnels...

"Dans deux cents ans, quand les langues Zende et Pehlvie seront devenues en Europe familières aux savants, on pourra, en rectifiant les endroits où je me serai trompé, donner une traduction plus exacte de l'Avesta."

JAMES DARMESTETER (1849-1894)
Zend Avesta (1960)
Traduction de l'Avesta en 1892.

EUGÈNE BURNOUF (1801-1852)
Commentaire sur le Yasna (1833)
Étude sur la langue et les textes Zends (1840).

LES PERSES MUSULMANS
Il est pour moi important de parler de ces grands hommes de la perse islamisée, qui ont laissé de grandes choses dans l'Art, les mathématiques, la littérature, la poésie ou encore l'astronomie. Non pas de parler de leur vie comme je l'ai fais pour Zarathoustra, mais au moins citer leur nom, pour les petits curieux aillent se renseigner un peu plus. Certains noms vous diront certainement quelque chose, puisqu'il s'agit vraiment de grands noms pour la plupart. C'est parti !

Avicenne (ou Ibn Sina) - 980/1037 - Médecin et philosophe.
Hafez de Chiraz - 1326/1390 - Poète et philosophe, connue pour les Ghazals.
Rudaki - 859/941 - Poète.
Daqiqi - 935/980 - Panégyriste.
Ferdowsi - 940-1020 - Poète, qui a notamment compilé le fameux Shah Nameh sur les travaux de Daqiqi.
Omar Khayyam - 1048/1131 - Écrivain, poète, mathématicien, astronome, connu pour ses Quatrains.
Nezami - 1141/1209 - Poète et écrivain, connu pour avoir composé le Khamseh et le Livre d'Iskandar.
Al-Biruni - 973/1052 - Astronome, historien, philosophe, mathématicien, physicien, pharmacologue.
Saadi - 1210/1292 - Poète et conteur.
Al-Farabi - 872/950 - Philosophe.
Rhazes - 865/925 - Savant (alchimie, médecine) et philosophe.
Geber (ou Ibn Hayyan) - 721/815 - Chimiste, alchimiste, astrologue, physicien, géographe, pharmacien.
Al-Khwarizmi - 780/850 - Mathématicien, géographe, astrologue, astronome.

Soyons bien clair : il s'agit là de grands noms, pas d'un listing banal de noms pour caresser dans le sens du poil cette période de l'histoire perse.