Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


lundi 4 janvier 2016

MYTHOLOGIE INCA - MES LECTURES PERSONNELLES

La mort d'Atahualpa - Luis Montero (1867)

Soyons honnêtes et réalistes : les livres traitant des Incas ne pullulent vraiment pas. Il s'agit la plupart du temps d'ouvrages de vulgarisation traitant bien plus de l'histoire et de l'art Inca que de sa mythologie. Inutile donc d'acheter une tonne de livres qui rabâchent sans cesse la même chose, d'autant plus qu'ils sont souvent anciens et fort logiquement obsolètes (ou alors il faut croire que les recherches n'avancent vraiment pas vite). J'ai fais des choix clairs et assumés, mais quelle galère pour trouver les sources principales en version papier ou au moins en français sur Internet ! N'espérez pas une bibliographie complète et variée car tout reste à faire dans ce domaine. Je suis même étonné de voir si peu de sources traduites en français dans des ouvrages récents, pour un peuple qui fascine autant la masse populaire. Si je suis passé à côté d'un ouvrage "référence", n'hésitez pas à me le recommander en commentaire. Comme d'habitude, vous y trouverez un petit mix incluant des ouvrages d'introduction, de vulgarisation, puis des sources et enfin quelques petits livres de complément.

RAPPEL
Je m'efforce de respecter certaines règles dans mes recherches, à savoir :
- De lire des ouvrages exclusivement en FRANÇAIS (oui, oui, vous avez bien lu).
- D'acheter les ouvrages les plus accessibles en terme de prix (rapport Contenu/Prix).
- De compléter par des ouvrages étrangers si la bibliographie française est vraiment trop maigre.
- De laisser de côté les ouvrages qui se répètent pour favoriser la complémentarité. 

LIVRES
Les Incas - Henri Favre - Éditions PUF (Que sais-je ?).
ISBN : 978-2130590750  (Édition 2011)
Juste une référence en la matière, une excellente introduction pour mieux appréhender cette civilisation Inca, son histoire, tout autant de son art et son organisation. Si je devais vous en recommander un, c'est bien celui-là ! 

Mythes Incas - Gary Urton - Éditions du Seuil.
ISBN : 978-2020573405 (2004)
Excellent ouvrage, en apparence assez court mais qui abonde d'informations passionnantes. Vraiment une très bonne introduction concernant les mythes incas, le temps d'étudier les sources difficiles d'accès des chroniqueurs espagnols. C'est d'ailleurs à partir de cet ouvrage que j'ai extrais les principales sources des mythes incas.

Les civilisation précolombiennes - Henri Lehmann - Éditions PUF (Que sais-je ?).
ISBN : 978-2130593140 (Édition 2012)
Ouvrage consacré à toutes les civilisations précolombiennes, et donc forcément moins détaillé, mais qui mérite d'être lu à défaut d'être acheté, d'autant plus que je ne l'ai pas acheté. Inutile d'investir dedans, car la partie Inca ne vous apprendra rien si vous avez achetez les livres précédents.

Les Incas : adorateurs du dieu Soleil - Bernard Baudouin - Éditions de Vecchi.
ISBN : 2-7328-3349-5 (1998)
A la fois surprenant et passionnant dans son contenu ! Je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi intéressant et complet, qui résume clairement ce que les autres livres font, mais en moins bien. Un très bon complément, mais toujours pas sur la mythologie vous l'aurez compris.

Les Incas - Alfred Métraux - Éditions du Seuil.
ISBN : 978-2020064736 (1983)
Acheté quelques euros en état neuf, je m'attendais à lire un contenu complètement obsolètes, le livre datant de 1983 ! Mais je dois admettre que j'ai pris plaisir à le lire, alors je ne peux que vous le recommander, car il propose un excellent rapport qualité/prix.

Les Incas : Peuple du Soleil - Carmen Bernand - Découvertes Gallimard.
ISBN : 978-2070359813 (2010)
Franchement un peu déçu du contenu de cet ouvrage, qui se base pourtant sur des sources intéressantes. Finalement, la partie la plus instructive est la dernière, appelée "témoignages et documents". A 15€, je trouve l'ouvrage vraiment trop cher. Mais heureusement, je l'ai eu pour 5€, alors je ne regrette rien.

Les Incas - César Itier - Les Belles Lettres.
ISBN : 978-2251410401 (2010)
Décidément, cette collection est toujours surprenante par son sérieux et sa rigueur. Et cet ouvrage est particulièrement réussi je trouve ! Il se complète parfaitement avec les autres ouvrages dits de vulgarisation, pour offrir une vision globale intéressante de cette civilisation dévastée par les espagnols.

History of the Incas - Pedro Sarmiento de Gamboa - CreateSpace Independent Publishing Platform
ISBN : 978-15022337580 (2014)
Mon désespoir fut telle que j'ai du acheter un livre en anglais pour avoir accès à cette source, décidément introuvable dans la langue de Molière. C'est fou ! Pourtant, cela ne doit pas être très difficile à faire (si j'étais bilingue, cela serait déjà fait !). Au final, une vraie galère de traduction mais je m'accroche.

Rites et traditions de Huarochiri - Gerald Taylor - Éditions l'Harmattan.
ISBN : 978-285802153-8 (2000)
Quel ouvrage précieux !! La seule traduction française existante du seul manuscrit de première main écrit en Quechua. Certes, il s'agit de mythologie andine plus qu'Inca, mais sa lecture vaut largement le coup. Un très bel achat malgré une couverture disons-le horrible.

Récits de la découverte et de la conquête des royaumes du Pérou - Pedro Pizarro - Éditions du Félin.
ISBN : 978-2866451257 (1992)
Fantastique récit d'un des cousins du célèbre conquistador Francisco Pizarro, qui fait partie des trop rares ouvrages traduits en français, ce qui le rend précieux et particulièrement passionnant. Un achat presque obligatoire.

Contes des sages du Soleil : Mayas, Incas, Aztèques - Patrick Fischmann - Éditions du Seuil.
ISBN : 978-2021065053 (2012)
Franchement déçu par cet ouvrage en qui je fondais beaucoup d'espoirs. Mais les contes restent des récits remaniés et j'ai vraiment du mal à m'en servir comme référence. Au final, le produit est très beau mais je me suis presque ennuyé. Franchement pas obligatoire.

Francisco Pizarro, un conquistador à l'assaut du Pérou - Aude Cirier - Éditions 50 minutes.
ISBN : 978-2806256379 (2014)
Livre très court (32 pages) et peu cher, centré sur le grand conquistador Francisco Pizarro, mais dont le contenu reste intéressant, sans être transcendant. Pas une obligation, mais un bon achat.

La vision des vaincus - Nathan Wachtel - Éditions Folio Histoire
ISBN : 978-2070327027 (1992)
Avis mitigé sur ce classique ! Oui, le contenu est intéressant mais, hélas, beaucoup trop lourd et ennuyant par endroit. On dirait que l'auteur cherche à nous convaincre tout le long de l'ouvrage ; pourquoi pas, mais j'ai beau me mettre dans la peau d'un espagnol, je n'y vois que des envahisseurs avides d'or et de sang débarquer sur un territoire qui n'est pas le leur et procéder à un des plus grands génocides de l'histoire ! 

Les Incas, ou la destruction de l'empire du Pérou - Jean-François Marmontel
(1777)
Je fondais pas mal d'attentes sur ce roman datant du 18e siècle, mais au final, je n'en fut que déçu de chez déçu. Le style est lourd, la réalité des propos vraiment douteuses, et puis bah...on s'ennuie, osons le dire ! Heureusement, il est gratuit !

L'Inca et le conquistador - Musée du Quai Branly - Éditions Actes Sud.
ISBN : 978-2-330-03804-5 (2015)
Quelle claque ! Voilà un ouvrage vraiment intéressant, fruit de l'exposition du même nom datant de 2015 au Musée du Quai Branly. Un travail propre, un contenu solide, pour un ouvrage vraiment bien fait, clair et traitant parfaitement de son sujet, à savoir de la relation Pizarro/Atahualpa.. Bref, du bon travail !

Le grand inca : Pachacutec Inca Yupanqui - Maria Rostworowski - Éditions Tallandier.
ISBN : 978-2847344622 (2008)
Excellent initiative d'avoir traduit ce livre de Maria Rostworowski puisque le contenu est très intéressant et l'ensemble vraiment cohérent, malgré les recherches qui ont évolué depuis la date d'écriture (1953). Très bon achat et très bonne lecture, qui m'a apporté pas mal de confirmation sur mes recherches.

Viracocha, le père du soleil Inca - Carmen Bernand & Catherin Escrive - Éditions Larousse.
ISBN : 978-2035836717 (2008)
Franchement déçu par cet ouvrage, qui tente de romancer une mythologie bien trop complexe et mutilée par la chrétienté. La démarche est honorable, mais le résultat n'est pas à la hauteur. En plus, je n'ai strictement rien appris de nouveau :( Snif.

Les Incas : trésors d'une civilisation ancienne - Carolina Orsini - Éditions White Star.
ISBN : 978-8861121584 (2008)
Bouquin beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît au premier regard. Les livres de ce style ont toujours de très belles photos mais souvent des textes sans grand intérêt ; ce n'est pas le cas ici. Tout est intéressant, du début à la fin. Attention malgré tout sur une chose : le livre est beaucoup plus grand que je ne m'attendais.

Relation véridique de la conquête du Pérou - Francisco de Jerez - Éditions Métailié.
ISBN : 978-2864240099 (2016)
Précieux est cet ouvrage en Français, croyez-moi ! Une traduction d'une source primaire dans notre langue de Molière, voilà qui mérite d'être acheté et fièrement mis en avant de ma bibliothèque. Si seulement d'autres traducteurs pouvaient s'en inspirer pour traduire d'autres sources...

Les derniers Incas du Pérou - Francklin Pease
ISBN :
Que dire sur cet ouvrage, plus proche de l'essai critique que du livre de vulgarisation ? Intéressant, oui... Indispensable, non.

Histoire naturelle et morale des Indes occidentales - Joseph de Acosta - Éditions Payot.
ISBN : 978-2228124904 (1979)

Commentaires royaux sur le Pérou des Incas (3 tomes) - Inca Garsilaso de la Vega - Éditions La découverte.
ISBN (Tome 1) :
ISBN (Tome 2) : 978-2707132703 (2000)
ISBN (Tome 3) :

Mythes, rituels et politique des Incas dans la tourmente de La Conquista - Jan Szeminski & Mariusz Ziolkowski - Éditions L'Harmattan.
ISBN :

L'empire des Incas - Ali Bettoutia - Éditions Edilivre.
ISBN : 978-2414152643 (2017)

Vie et mort de l'inca Atahuallpa - Gilbert Vaudey - Éditions Bourgois.

La conquête espagnole de l'Amérique - Gérard Chaliand

Atawallpa, ou La dérision du destin - Roberte Manceau

La civilisation de l'empire inca : un état totalitaire du passé - Rafael Karsten

La conquête des incas - John Hemming

La découverte et la conquête du Pérou d'après les sources originales - Albert Garcia

Aztèques et Incas : Grandeur et décadence de deux empire fabuleux - William H. Prescott - Éditions Pygmalion.
ISBN : 978-2756401430 (2007)
La partie de ce livre monumental qui nous intéresse ici est la fabuleuse "Histoire de la conquête du Pérou", texte de référence qui a traverser les décennies sans ne jamais faiblir.

-------------------------

DOCUMENTAIRES
1536, La révolte Inca - Arte (2006).

Il était une fois le Pérou - France 5 (2012).
Documentaire qui traite des peuples qui ont vécu avant les Incas, comme la civilisation Chavin, Cajamarca et Nazca. Mais, finalement, on apprend pas grand chose, donc, un peu décevant.




La route Inca (2 épisodes) - France 5 (2008).
Deux courtes épisodes sur le Pérou actuel, qui nous mène malgré tout sur le Lac Titicaca et le passé de leurs ancêtres, les Incas. Bon, certes, encore une fois, nous n'apprenons pas grand chose, à croire que les documentaires s'adressent vraiment aux néophytes.




Les peuples du soleil (3 épisodes) - France 5 (2007)
Trois épisodes traitant des trois grandes civilisations précolombiennes, donc forcément des Incas. Décevant et sans grand intérêt, sauf encore une fois pour le néophyte. Décidément, j'ai du mal avec les documentaires...



Un sanctuaire dans les Andes, Chavin de Huantar - ARTE (2016)
Celui-là est plutôt intéressant car il traite d'une civilisation très mal connue du grand public, à savoir la culture Chavin, et son fameux temple à Chavin de Huantar. On y voit toute l'organisation mystique autour du culte de ce temple, qui fait froid dans le dos par moment. Il n'y a qu'à regarder leur look juste en-dessous : on est en face des vrais fêlés, constamment drogués du matin au soir !!



LIENS INTERNET
http://secretebase.free.fr/civilisations/ameriques/incas/origines/origines.htm

http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article56

http://www.inca.dubuis.net/accueil.html

http://www.inca.dubuis.net/inca_religion.html

http://mythologica.fr/inca/texte/pantheon_inca.pdf

http://mythologica.fr/inca/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_inca

http://secretebase.free.fr/civilisations/ameriques/incas/religion/religion.htm

http://lili.butterfly.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=histoire:pays:perou:mythes

https://sites.google.com/site/civiprecolombi/les-incas/mythologie

http://www.machupicchu-inca.com/inca-gods.html

http://www.godchecker.com/pantheon/incan-mythology.php?search

Nouvelle chronique du bon gouvernement
http://www.kb.dk/permalink/2006/poma/1/en/text/