Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


lundi 4 janvier 2016

MYTHOLOGIE INCA - INTRODUCTION


"Vous devez savoir que des hommes barbus viendront et vous soumettront. Mangez donc, buvez et dépensez tout ce que vous avez pour qu'à leur arrivée, ils ne trouvent plus rien et que vous n'ayez rien à leur donner." 
Parole prophétique inca

Autant vous le dire tout de suite : j'ai longuement hésité à traiter de la mythologie Inca ou de la mythologie Andine au sens plus général. Car, bien que très influencées et relativement proches, il est nécessaire de les distinguer. J'ai finalement décidé de ne parler que de la mythologie Inca, car elle est incontestablement la plus représentative de cette partie du monde. Et puis, ne le nions pas, la civilisation Inca, cela parle à tout le monde ! La civilisation Chimu et Tiahuanaco, beaucoup moins. Et puis, n'oublions pas que l'empire Inca a été le plus grand empire précolombien, devant les Mayas et les Aztèques (en terme de taille bien entendu). Il n'y a qu'à regarder cette carte pour s'en rendre compte :


Alors, venons-en au fait. La mythologie Inca regroupe l'ensemble des mythes et légendes des diverses croyances incas. Il s'agit donc d'une mythologie très spécifique, qu'une petite tribu sans réels pouvoirs (au départ) a réussit à élever au sommet grâce à son expansion et à la création de son empire sur toute la région des Andes, notamment dans le Pérou actuel (et bien au-delà comme le verrons plus tard).

Que dire sur cette mythologie ? En toute honnêteté, je ne me permettrai pas de la comparer à d'autres mythologies bien plus riches et passionnantes selon moi, tant que je suis resté sur ma faim. Une pointe de déception ? Oui, avouons-le. Mais tout n'est pas à jeter pour autant, ne vous inquiétez pas. C'est juste dommage que la partie historique soit plus intéressante que les mythes en eux-mêmes, et vous allez en comprendre très vite les raisons.

Historiquement, l'essentiel de la civilisation inca s'est développée en même temps que son empire, au 15e et 16e siècle de notre ère ! C'est donc une période étonnamment récente, et surtout très courte, puisque les Incas disparaissent tragiquement peu après l'arrivée des conquistadors espagnols en 1532 (décidément, eux, ce sont les rois du génocide et de la destruction de civilisations). L'empire Inca englobe donc la période 1438-1533, la première date correspondant au début du règne de l'empereur Pachacutec, le fondateur de l'empire, et le neuvième empereur si l'on compte les sept autres semi légendaires. En comptant Manco Kapac comme premier empereur des Incas, cela ramènerait la période Inca entre 1200 et 1533. Mais le territoire inca n'était à cette époque pas un empire, et le prestige des incas bien moindre. Bref, toutes les dates peuvent être débattues, mais au moins, vous pouvez vous faire une idée de la période couverte.

Tout n'a pas commencé avec les Incas, comme vous pouvez vous en douter. Voyons voir un peu l'histoire andine de manière simple et concise. Elle se divise en différentes périodes, créées bien sûr par l'archéologie au fil des recherches :

Nom de la période : Date approximative - Civilisations principales.
Horizon Ancien : -900/-200 - Chavin.
Intermédiaire ancien : -200/+500 - Moches, Nazca.
Horizon Médian (ou Moyen) : +500/+1000 - Tiahuanaco (ou Tiawanaku), Huari (ou Wari).
Intermédiaire Récent (ou Tardif) : +1000/+1400 - Chimu.
Horizon Récent (ou Tardif) : +1400/+1532 - Incas.

I. AVANT LES INCAS
Voici un petit graphique montrant les civilisations qui ont précédé les Incas, ces derniers n'apparaissant que comme l'expression ultime d'un long processus de transformation de la société andine. Bien sûr, je ne peux pas parler de toutes ces civilisations, et j'en serai en plus bien incapable. Mais, malgré tout, on peut en isoler (selon moi) cinq, pour leur influence et leur développement : la civilisation Chavin, Nazca, Moche, Huari/Tiahuanaco et Chimu. Peut-être certains spécialistes s'en offusqueraient, me maudissant d'avoir oublié d'autres civilisations moins connues mais tout aussi fascinantes, mais ce site n'a pas été crée pour eux et n'a aucune prétention archéologique.



-10000 : premier groupe de chasseurs-cueilleurs sur le territoire. 

LA CIVILISATION CHAVIN (-1500/-200)
Il s'agit d'une des plus anciennes civilisations pré-incaïques, qui s'est développée dans la haute vallée des Andes péruviennes, dans la région de Huari, vers -1500. On y voit alors une variété de cultures locales unies par un style artistique, à la base des autres civilisations pré-incaïques.


Retenons à cette époque la construction d'un centre religieux à partir de -1300, autour du dieu Puma : il s'agit de Chavin de Huancar. Ce site, classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1985, est un des lieux précolombiens les plus célèbres, qui donna son nom à la civilisation. 

Chavin de Huancar

Le culte du dieu Puma (et d'autres divinités félines) se répand très rapidement après -900, du Nord au Sud, et ce malgré la distance et les obstacles des reliefs qui isolaient les habitants. La civilisation Chavin connaît son apogée entre -800 et -200 autour d'une élite sacerdotale et connaît une grande influence. Elle apporte également des progrès techniques dans les textiles, la métallurgie et l'artisanat du bronze. Enfin, elle démontre une grande maîtrise dans l'art du tissage et de la céramique. 

Vers -400/-300, le temple de Chavin de Huancar est détruit, sans que l'on sache pourquoi. À l'époque des Incas, le sanctuaire de Chavin était déjà en ruines et presque abandonné, car il se trouvait dans une région isolée et quasiment inaccessible.

LA CIVILISATION NAZCA (-200/+600)
Les Géoglyphes de Nazca restent le plus mystérieux de tout leur héritage, et c'est pour cela que j'ai voulu vous en parler, même rapidement. On ne sait pas grand chose sur cette civilisation, à vrai dire presque rien, mais nous savons qu'elle a été une culture majeure de la côte Sud du Pérou pendant la période intermédiaire ancienne. Nous avons hérité de leurs grands dessins, dont nous ne pouvons percevoir le vrai potentiel qu'en altitude, notamment du centre cérémoniel de Cahuachi.


On peut néanmoins dire qu'il s'agit d'une civilisation pré-incaique du Sud du Pérou, qui s'est développée en même temps que la culture moche au Nord. Je ne me permettrais pas d'en dire plus sur cette civilisation, car mon savoir s'arrête ici. Au fil des lectures, j'agrémenterai cette section de détails.

Une des plus célèbre géoglyphe Nazca

LA CULTURE MOCHE (+100/+700)
Installés à l'endroit de la ville actuelle de Trujillo, sur la côte Nord du Pérou actuel, les Mochicas prennent une envergure remarquable. La religion moche est apparemment monothéiste, célébrant le dieu Aia Paec, dieu de la montagne, qui peut prendre différentes formes humaines et animales.



On peut se renseigner sur certains vestiges intéressants comme la Huaca de la Luna, la Huaca Del Sol, ou encore La tombe du Seigneur de Sipan.


Le déclin de la civilisation Moche s'amorce vers 600 et s'accentue entre 600 et 700. On a longtemps cru que la cause était un bouleversement climatique soudain et intense, mais il semblerait que cette hypothèse ne fasse plus autorité aujourd'hui.


LA CIVILISATION HUARI - TIAHUANACO (+200/+1200)
Je suis obligé de parler rapidement de ces deux cités, Tiahuanaco (Nord) et Huari (Sud), qui ont réussi autour d'elles à réunifier le monde andin alors morcelé. Elles devaient diffuser une seule et même culture faiblement différenciée. Ainsi, Huari était imprégnée de Tiahuanaco bien qu'éloignée de 650 km. Les deux cultures sont considérées comme deux composantes d'un seul et unique système politique. Au final, même si l'aire culturellement influencée par ces deux cités ne correspondaient sans doute pas au territoire politiquement dominé, il n'en demeure pas moins que Tiahuanaco et Huari furent pendant deux ou trois siècles les capitales de grands états andins qui annoncent déjà les vastes empires chimu et incas.


On retiendra parmi les vestiges de la civilisation Tiahuanaco la Porte du Soleil, d'une largeur de 4 mètres et d'une hauteur de 3 mètres, construit d'un seul bloc d'andésite. Cette porte faisait partie d'une construction plus importante située au sommet de la pyramide d'Akapana ou à Kalasasaya.

La porte du Soleil

Le déclin s'enclenche vers l'an 900, puis amorce une disparition aux alentours de 1200 à cause de luttes intestines.

L'EMPIRE CHIMU (+1000/+1470)
Après l'effondrement de ces états au 12e siècle (pour des raisons encore obscures) surgit une nouvelle période de fractionnement régional. Les Chimu fondent alors leur empire dans les vallées de Chicama et de Moche. La légende veut que cet empire ait été fondé par un certain Taycanamo, héros demi-dieu venur du large. Leur capitale, Chan Chan, est alors une des plus grandes agglomérations urbaines de l'Amérique précolombienne et l'une des plus opulentes. Les Chimu vont étendre leurs frontières dès le 14e siècle sous le règne notamment du souverain Nasempinku, mais vont finir par s'étendre logiquement vers l'Est et rentrer en conflit avec un autre grand empire, qui leur sera fatal : celui des Incas. L'histoire veut que le l'Empire Chimu finisse par disparaître des coups des Incas dirigés alors par Pachacutec, qui envoya son frère Tupac Yupanqui contre les Chimu.

Vers 1463, Minchaçanam (le dernier souverain Chimu) capitule face à l'armée inca, et Chan Chan est prise sans aucune difficulté. C'est la fin de l'Empire Chimu, que l'on situe vers 1470.




II. L'ARRIVÉE DES INCAS (+1200/+1438)
À la fin du 13e siècle, une petite tribu arrive dans le bassin du Cuzco : ce sont les Incas. Ils ont vécu le long de la cordillère des Andes et ont crée le plus vaste empire de l'Amérique précolombienne. Mais avant tout cela, il faut comprendre que lorsque les Incas pénètrent dans cette région, plusieurs tribus y avaient déjà fixé leurs villages depuis longtemps. Il ne sont donc pas bien vu du tout, mais arrivent à faire alliance avec trois tribus déjà bien implantées : Sawasiray, Allkawisa et Maras. Mais ils occupent alors une position subordonnée, voir dépendante, et adoptent le langage de leurs alliés : le Quechua. Au sein de ce que l'on appelle la Confédération cuzquénienne, les incas font partie du Hurin, la partie basse (et considérée comme faible), assurant une fonction essentiellement militaire. Les Sinchi (chefs de guerre) vont alors se succéder : Sinchi Roca, Lloki Yupanki, Mayta Kapaq et Kapa Yupanki (voir les premiers empereurs semi légendaires). À la mort de Kapa Yupanki, le rapport de force avait changé au sein de la confédération, grâce aux victoires militaires en faveur des incas. Inca Roca s'empare alors du contrôle de la confédération, renversant ainsi le Hanan (partie haute) par la violence, pour cumuler les fonctions militaires, politiques et religieuses. Le culte d'Inti est imposé à tous les alliés et la statue de Manko Capac est transportée dans la partie haute. On assiste alors à une fusion vers un état unitaire.  Ainsi, Inca Roca est le premier souverain inca à mériter pleinement cette appellation. Ce dernier doit mater durant son règne de violentes rebellions notamment celle des Mascas et (surtout) des Chankas. C'est le cas également pour son successeur, Yahuar Huacac, qui doit mater (notamment) la révolte des Huallacanes et des Condesuyos durant son règne très court, avant de mourir, assassiné. Viracocha Inca étend, lui, l'autorité inca à une quarantaine de kilomètre de Cuzco : on ne peut donc pas encore parler d'empire à ce moment là de l'histoire, mais d'un petit état confédéré rassemblant plusieurs tribus.




MANCO KAPAC (environ 1200-1230)
SINCHI ROCA  (environ 1230-1260)
LLOKI YUPANKI (environ 1260-1290)
MAYTA KAPAQ (environ 1290-1320)
KAPA YUPANKI (environ 1320-1350)
INCA ROCA (environ 1350-1380)
YAHUAR HUACAC (environ 1380-1400)
VIRACOCHA INCA (environ 1400-1438)

III. L'EMPIRE INCA (+1438/+1533)

À la fin du règne de Viracocha Inca, les incas sont sous la menace de la tribu des Chankas (originaires de la région d'Andahuaylas), et ces derniers envahissent alors le territoire inca en 1438. L'empereur, déjà vieux, abandonne la capitale Cuzco, jugeant toute résistance inutile, et va se réfugier avec sa famille dans la forteresse de Chita. Il est accompagné par son fils Urco, qu'il a désigné comme son successeur. Mais un de ses autres fils, Pachacutec (appelé encore par son nom de naissance à ce moment-là, Cusi Yupanqui), décide de défendre la cité, accompagné par son frère ainé Roca ainsi que par Apo Mayta et Vicaquirao. Il obtient une victoire inattendue, massacrant des Chankas bien trop confiants. En effet, sûrs de leur victoire, les Chankas exposèrent imprudemment la statue de leur ancêtre-fondateur, surélevée sur une litière. L'affrontement est acharné et indécis, mais les Incas parviennent à s'emparer de l'idole, provoquant alors la désorganisation complète de la tribu ennemie. Les Chankas se retirent dans le village d'Ichubamba pour rassembler leurs forces, mais Pachacutec les persécute et ne veut pas les laisser se reposer. Un nouveau combat féroce s'en suit jusqu'à ce que Pachacutec tue le chef chanka Astu Huaraca, anéantissant définitivement les dernières forces de son plus grand adversaire. La puissance Chankas est alors à jamais abattue. Pachacutec occupe les territoires des Chankas vaincus, accompagné de son frère Capac Yupanqui, grand général, puis retourne vers le sud pour conquérir le haut plateau. C'est là que commence véritablement l'histoire de l'empire Inca, puisque Pachacutec prend alors la maskapaicha à son père, le forçant à abdiquer et se retirer, devenant ainsi le premier vrai empereur inca, souverain d'un empire constitué d'une mosaïque de nations et de tribus. L'histoire dit que Cusi Yupanqui se rendit à la forteresse de Chita pour demander à son père d'abdiquer. Ce dernier refusa et désigna son fils Urco comme successeur. Furieux, le futur Pachacutec rentre à Cuzco, mais il apprend que son père a envoyé ses officiers pour le tuer, avec son fils Urco aux commandes ! Finalement, les officiers mandatés sont tués, ainsi qu'Urco (en combat singulier contre son frère). Apprenant la mort de son fils successeur, Viracocha Inca se rend de lui-même à Cuzco avec sa cour pour abdiquer. Allez savoir le vrai du faux là-dedans, mais néanmoins passionnant !!

1438 : Bataille de Xaquijahuana et victoire des Incas menés par Pachacutec sur les Chancas, alors que ces derniers tentent d'envahir Cuzco. Les vaincus sont écorchés, démembrés, empaillés et transformés en trophées macabres censés servir d'avertissement. Malgré tout, cela n'empêche pas l'avancée de la tribu ennemie qui arrive dans la capitale inca. S'en suit alors la Bataille de Yahuar Pampa, qui voit la victoire écrasante des Incas malgré un effectif bien inférieur (on parle de moins de 10.000 valeureux guerriers incas face à environ 40.000 guerriers Chancas !!). Les Chancas sont repoussés jusqu'à Yahuar Pampa, où ils sont massacrés. Le retour de Cusi Yupanqui à Cuzco est triomphant, lui qui devient alors le neuvième Inca sous le nom de Pachacutec.

Le long règne de Pachacutec est ainsi marqué par la guerre contre les Chankas, et de nombreuses autres tribus rebelles comme les Soras, les Lucanas, les Huamangas, les Ayarmacas, les Collas (emmenés par un certain Chuchi Capac), les Vilcas, les Chinchas, les Yungas ou encore les Chinchaysuyos. C'est le début d'une longue campagne d'expansion du territoire Inca, où Pachacutec apparaît très clairement comme un souverain guerrier. Finalement, l'empire inca va se forger autour de conquêtes militaires violentes, mais également autour d'alliances avec les caciques locaux.



Pachacutec va transformer Cuzco en une vaste ville cosmopolite, qui comprend à son apogée plus de 60.000 habitants. La cité était surmontée par l'imposante forteresse de Sacsahuaman et Pachacutec fait notamment bâtir le fameux Coricancha au centre de la ville (temple du soleil). On lui attribue également la construction du Machu Picchu, de la ville de Pisac ainsi que de la forteresse d'Ollantaytambo. Il s'agit donc pleinement d'un souverain bâtisseur.



"Elle est pleine de palais seigneuriaux, car il n'y vit point de gens pauvres. Chaque seigneur y construit sa demeure même s'il ne doit pas y résider en permanence. La plupart de ces demeures sont en pierres, et d'autres ont la moitié de leur façade de ce matériau. Il y a aussi beaucoup de maisons de briques, et elles sont disposées en bon ordre, le long de rues en damiers, très étroites, toutes pavées, et sillonnées en leur milieu par un caniveau en pierre. Le seul défaut de ces rues est d'être étroites car, de chaque côté du caniveau, il n'y a place que pour un seul cavalier. Cette ville est située sur le versant d'une montagne et dans la plaine. La place, presque entièrement plane, est carrée et pavée. Autour, il y a quatre maisons qui sont les principales de la ville ; elles sont peintes et en pierres taillées".
Voilà comment en parle Sancho de La Hoz lorsqu'il la voit (bien plus tard, en 1533).



Vers 1445-1450, les Incas combattent les Collas et les Lupakas. Pachacutec fait alors assassiner son frère Capac Yupanqui, devenu trop gênant et bien trop attiré par le pouvoir depuis ses récentes conquêtes au Nord.



Vers 1463, il lève une armée dont il confie le commandement à son jeune frère Tupac Yupanqui, afin de combattre entre autre l'empire Chimu. La capitale Chan Chan est prise facilement et oblige Minchaçanam à capituler : c'est l'effondrement de l'empire Chimu.



Vers 1470, le retour des forces cuzqueniennes victorieuses, menées par Tupac Yupanqui, marque la fin du règne de Pachacutec, qui semble avoir été forcé à céder le pouvoir à son fils, dont l'armée victorieuse soutenait les ambitions. Ou alors son père lui a-t-il laissé la place, allez savoir ! Ce dernier continue l'œuvre de son père, repoussant les frontières de l'empire durant tout son règne en soumettant de nouvelles tribus. Tupac Yupanqui meurt assassiné en 1493, portant au pouvoir son fils Wayna Kapaq, dont le règne militaire sera bien moins glorieux. En effet, ce souverain se contente alors de consolider les conquêtes passées et de réaffirmer son pouvoir sur les territoires annexés par son père. 

1492 : Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1451-1506).

1493 : Mort de Tupac Yupanqui (assassiné). Son fils Huayna Capac lui succède.

1494 : Traité de Tordesillas, partageant le Nouveau monde entre l'Espagne et le Portugal.

1510 : Cuba est solidement occupé par les espagnols, qui ravagent la population locale.

1513 : Vasco Nunez de Balboa (1475-1519) découvre l'océan Pacifique.

1519 : Hernan Cortés (1485-1547) pose les pieds au Mexique, et fera abdiquer Tenochtitlan l'année suivante. Fondation du Panama la même année.

1522 : Pascual de Angagoya (vers 1495-1548) part vers les Andes.

1524 : Conquête du Guatemala par Pedro de Alvarado (1485-1541).

1524-1525 : Première expédition de F. Pizarro, associé à Diego de Almagro (1475-1538), Hernando de Luque (?-1532) et Pedro Arias de Avila (vers 1440-1531). Cette dernière se solde par un échec (pour ne pas dire un désastre) après la défaite lors de la bataille de Punta Quemada (où Pizarro reçoit quand même 7 blessures !).

1526/1527 : Deuxième expédition de F. Pizarro, qui tourne également au désastre. Le conquistador débarque notamment sur l'île du coq, avant de rejoindre le Panama, où il établit un premier contact avec les Incas.


De son côté, Wayna Kapaq doit constamment frapper des tribus rebelles qui offrent une étonnante résistance, et poussent les conquêtes au Sud, portant l'empire inca à son apogée en ce qui concerne son territoire.




Il est même question d'une expansion du territoire vers la forêt amazonienne, mais les nombreuses tribus belliqueuses feront renoncer les Incas sur ces contrées hostiles, où il est impossible de savoir jusqu'où les Incas sont allés. 

Il est intéressant de noter que Huayna Capac a de son vivant établi la liste des potentiels successeurs parmi ses fils, afin de ne pas fragiliser l'empire à sa mort. Ironie du sort : ce sera à sa mort le début de la fin de l'Empire inca ! Pour le plaisir, voici les noms dans l'ordre de succession : Ninan Cuyochi, puis Huascar... mais pas d'Atahualpa. En 1527, Ninan Cuyochi meurt de la variole, laissant alors Huascar comme premier successeur... mais tous ne seront pas d'accord avec cela.

En 1528, Wayna Kapaq est frappé à son tour par la variole des européens, comme 200.000 de ses sujets (ou empoisonné selon les chroniques). Pendant ce temps, les espagnols reconnaissaient les côtes sur lesquelles ils s'apprêtaient à débarquer. Son règne marque l'apogée de la puissance inca autant que le début de sa décadence. L'empire couvre alors plus de 4000 km de long sur la côte Ouest et compte près de 12 millions d'habitants. En moins d'un siècle, les incas passent de la modeste confédération de Cuzco au plus vaste empire de l'Amérique précolombienne.



La mort de Wayna Kapaq ouvre un nouvel interrègne qui sera fatal à l'empire inca, sous la forme d'une guerre civile qui arrive sans le savoir au pire des moments. Ses deux fils, Huascar et Atahualpa se disputent alors la maskapaicha, alors que les chefferies se rebellent, comme après chaque mort d'un empereur. Mais un évènement allait tout changer : la venue des espagnols sur les côtes Andines.

1528 : Guerre civile chez les Incas, suite à la mort de Huayna Capac. 

1530-1532 : Affrontement entre Huascar (Cuzco) et son frère Atahualpa (Quito et Tumipampa).

Il est intéressant de s'arrêter cinq minutes sur ces évènements. En effet, les deux frères s'affrontent pour la couronne, représentant chacun une région bien différente. Huascar est né à Cuzco d'une mère née dans la famille inca, et est considéré comme un inca pur. Atahualpa, lui, est né lui aussi à Cuzco  (du moins il semblerait), mais a grandi dans la région de Quito (Nord), bien loin du "nombril du monde". Chacun sont couronnés Inca dans la partie qu'ils gouvernent et l'affrontement est donc inévitable. Atahualpa a un léger avantage malgré son statut de bâtard : il possède un fief très puissant (Quito et Tumipampa) et a gagné le soutien de généraux très expérimentés (et fidèles !) comme Quizquiz, Challcuchima et Ruminavi. Cela ne l'empêche de perdre la première bataille dans une région proche de Tumipampa, et d'être fait prisonnier par le général Atoc. La légende veut qu'il parvient alors à s'échapper, transformé en serpent par un envoyé solaire nommé Amaru Inca. Ah, les légendes... Ensuite, plusieurs batailles rangées ont lieu entre 1530 et 1532 et il semble que Huascar perde la plupart de ces batailles (Bataille à Ambato, Bataille de Cusibamba, bataille de Cocha-Huailla, bataille de Pampu, bataille de Hatun Xaura, bataille de Vilcas, bataille de Yanamarca), jusqu'à la Bataille de Quipaypan qui voit la victoire finale de son frère Atahualpa. Huascar est alors capturé par Quizquiz et emprisonné. Sont mises à mort tous les partisans de Huascar ainsi que les membres de sa panaca. Seuls échapperont au carnage deux de ses demi-frères, à savoir Manco Inca et Paullu Inca (qui marqueront à leur façon l'histoire par la suite). Et c'est là que le hasard des choses rend la situation complètement folle ! Athahualpa marche vers Cuzco mais par le plus grand des hasards, voilà que les espagnols arrivent à l'intérieur des terres à ce moment précis. Vainqueur de son frère, Atahualpa fait escale à Cajamarca pour rencontrer ces hommes étranges (il y a également des sources thermales très appréciées non loin d'ici). La suite... bah vous allez la lire tout de suite :)

1531 : Troisième expédition de Pizzaro. Il quitte Panama pour le Sud et débarque à Tumbez. Cette fois-ci, la ville est détruite par la guerre civile qui ravage le pays. 

1532 : F. Pizarro s'engage dans les Andes jusqu'à Cajamarca en passant par San Miguel, avec un corps expéditionnaire de 160 hommes et 80 chevaux. L'étau se ressert...

"Ils disaient qu'ils avaient vu arriver dans leur pays des êtres très différents de nous, tant par les coutumes que par le vêtement : ils ressemblaient à des Viracochas, nom par lequel nous désignons, jadis, le Créateur de toutes choses... Et ils appelèrent ainsi les êtres qu'ils avaient vus d'une part parce qu'ils différaient beaucoup de nous, de visage et de costume, d'autre part parce qu'ils les voyaient chevaucher de très grands animaux aux pieds d'argent , cela à cause de l'éclat des fers. Et ils les appelaient ainsi, également, parce qu'ils les voyaient parler à loisir au moyen de draps blancs, comme une personne parle avec une autre : et cela à cause de la lecture des livres et des lettres. Ils les appelaient Viracochas, encore, à cause de leur aspect remarquable ; il y avait de grandes différences entre les uns et les autres : certains avaient une barbe noire, d'autres une barbe rousse. Ils les voyaient manger dans des plats d'argent. Et ils possédaient aussi des Yllapas, nom que nous donnons à la foudre : et cela à cause des arquebuses, parce qu'ils croyaient qu'elles étaient la foudre du ciel."
Titu Cusi

PACHACUTEC (1438-1471)
TUPAC YUPANQUI (1471-1493)
WAYNA (HUAYNA) KAPAQ (1493-1528)

IV. LA CONQUÊTE ESPAGNOLE (+1532/+1536)


"Si ce fameux Huayna Capac avait été en vie à l'arrivée des espagnols, notre victoire aurait été impossible, car il était aimé de tous ses vassaux. Mais il était mort depuis dix ans quand nous atteignîmes cette terre." Pedro Pizarro

Cette petite phrase résume parfaitement ce qui va suivre. En effet, en prenant un peu de recul, on se rend rapidement compte que la conquête espagnole n'a pu se faire que par un concours de circonstances vraiment troublant. En effet, la mort de Huayna Capac signe un moment de flottant traditionnel entre chaque Inca, qui voit l'affrontement de ses deux fils pour le même trône, cumulé à des insurrections des peuples soumis qui profitent naturellement de ce moment. En somme, cela n'est rien de très inhabituel dans la tradition Inca, sauf qu'au même moment, les espagnols arrivent, dans un empire alors en transition. Si l'empire Inca avait été unifié à ce moment précis de l'histoire, les espagnols auraient été à coup sur défaits sauvagement. Mais au lieu de cela, les forces de Quito (Nord) bataillent alors contre celles de Cuzco (Sud). Comme quoi, de grandes choses se jouent parfois à rien...




En Avril 1532 arrive Francisco Pizarro (1475-1541), avec environ 180 espagnols sur les terres andines. Le 15 Novembre 1532, Pizarro entre à Cajamarca et ne rencontre aucune résistance. En effet, Atahualpa est bien plus occupé à combattre son frère, d'autant plus qu'il a l'avantage sur ce dernier. Huascar profite de la venue d'étrangers pour envoyer secrètement à Pizarro des ambassadeurs, dans le but de contracter une alliance pour vaincre son frère. Peu après son arrivée à Cajamarca, Pizarro invite Atahualpa (alors fraichement gagnant de la Bataille de Quipaipan), qui avait établi ses quartiers non loin. Ce dernier répond favorablement et arrive le lendemain (16 Novembre) avec un déploiement de faste soigneusement étudié pour effrayer les espagnols que l'armée, établies sur les montagnes voisines, devait capturer vivants dans leur fuite. Mais rien ne va se passe comme prévu pour le jeune Inca. Une fois Atahualpa sur la place principale, Pizarro ordonne un assaut surprise et le fait prisonnier (bataille de Cajamarca). La panique s'empare des indiens dont la retraite avait été coupée. L'armée inca, toujours retranchée dans les montagnes, n'intervient pas et assiste impuissant à la capture de leur seigneur.


"Frère Vincent de Valverde passa au milieu des Indiens, parvint jusqu'à Atahualpa, et s'exprima ainsi par la voix de son interprète : "Je suis un prêtre de Dieu ; j'enseigne aux chrétiens les choses du Seigneur, et je viens les enseigner à vous aussi ; j'enseigne ce que Dieu nous a appris et ce qui est contenu dans ce livre. C'est en cette qualité que je te prie, de la part de Dieu et des chrétiens, d'être leur ami, car Dieu le veut, et t'en trouveras bien." Atahualpa demande qu'on lui donnât le livre pour le voir, et on le lui remit fermé. Comme il ne pouvait pas l'ouvrir, le religieux étendit le bras pour lui montrer comment il fallait s'y prendre. Atahualpa lui donna avec dédain un coup sur le bras, ne voulant pas le permettre ; et en s'efforçant de l'ouvrir il y réussit. Il ne s'étonna pas de voir les caractères ni le papier, comme les autres Indiens, et il le jeta à cinq ou six pas de lui. Il répondit avec beaucoup d'orgueil et en ces termes au discours que le moine lui avait fait entendre par le truchement : "Je suis bien instruit de ce que vous avez fait sur votre route, et comme vous avez traité mes caciques et pillé les maisons." [...] Atahualpa se leva sur sa litière, et exhorta les siens à se tenir prêts. Le frère Vincent raconta au gouverneur ce qui s'était passé avec Atahualpa, et qu'il avait jeté à terre la saint écriture."

Francisco Jerez, La conquête du Pérou


Entre temps, Huascar est battu au Nord par l'armée d'Atahualpa, ce dernier devenant donc empereur alors qu'il est aux mains des espagnols ! La situation est assez cocasse : Huascar est prisonnier d'Atahualpa, lui même prisonnier des espagnols ! S'en suit une rébellion des chefferies, qui veulent profiter de cet épisode pour se libérer de la tutelle Inca. Pizarro accepte de les aider, obtenant l'allégeance des Kanarr, des Chachapuya et bien d'autres ethnies. Citons l'alliance très importante avec la tribu Wanka en 1533, qui aura une grande importance dans la suite des évènements.



Pizarro défie Altahualpa de remplir une salle d'or en échange de sa libération (voir La salle de la rançon), ce que l'empereur réussit à relever. Malgré cela, Altahualpa est tué le 29 Aout 1533, garrotté. C'est la fin l'empire inca indépendant. Le 15 Novembre 1533, Pizarro arrivé à Cuzco et s'empare de la ville.

1528-1532 : Guerre civile entre Huascar, fils légitime de Huayna Capac (Cuzco), et Atahualpa, que son père a eu avec une princesse de Quito.

1532 : Bataille de Quipaypan. Victoire d'Atahualpa sur son frère Huascar au terme d'une longue lutte. Ce dernier est capturé par le général Quizquiz. La même année, les espagnols accostent à San Miguel de Piura. Francisco Pizarro demande alors à rencontrer le souverain Inca Atahualpa. Arrivé à Cajamarca, le conquistador trouve une ville quasi-déserte. L'accueil entre l'Inca et la délégation espagnole est glacial, et la rencontre est organisée pour le lendemain.

16 Novembre 1532 : Bataille de Cajamarca. L'empereur Inca arrive dans la ville avec plusieurs milliers d'hommes, face à une poignée de soldats armés (le reste de l'armée espagnole, c'est à dire à peine 168 hommes, est alors caché dans la cité). C'est alors qu'à lieu l'épisode très célèbre de la Bible (voir plus haut) : le frère Vicente Valverde montre une Bible à l'Inca en lui demandant d'embrasser la religion catholique et de prêter serment aux rois d'Espagne. L'empereur refuse et l'affrontement éclate. Règne alors une grande confusion, les incas étant affolés par le bruit des canons et les chevaux. Finalement, Atahualpa tombe dans le piège espagnol et est fait prisonnier. Durant son emprisonnement, Atahualpa ordonnera l'exécution de son frère Huascar par ses généraux, ce que Pizarro apprendra : ce sera la raison prétextée de son exécution, après un simulacre de jugement.

"L'affolement des Indiens fut si grand que, dans leur fuite, comme ils ne pouvaient passer par l'entrée, ils renversèrent un pan de l'enceinte de la place, de plus de deux mille pas de longueur et de plus d'une hauteur d'homme. Les cavaliers espagnols les poursuivirent jusqu'aux thermes, où ils firent un grand carnage, qui aurait été plus meurtrier encore si la nuit n'était tombée." Pedro Pizarro

1533 : Mort d'Atahualpa par strangulation (26 Juillet 1533) et prise de Cuzco la même année (Novembre). Topa Hualpa lui succède mais il meurt la même année. Manco Inca est donc intronisé par les espagnols (Décembre). 

30 Janvier 1533 : Hernando Pizarro arrive à Pachacamac. Il détruit et pille le temple, tout autant que les idoles en bois.

"Au moment de l'exécution d'Atahualpa, tous les indigènes rassemblés sur la place se prosternèrent puis s'écroulèrent sur le sol, ivres de douleur." Pedro Pizarro

"J'ai vu de mes yeux pleurer le marquis de ne pouvoir lui accorder la vie. Il a évidemment craint de manquer à sa mission, et mesuré le risque qu'il y aurait à libérer son prisonnier. Atahualpa avait par ailleurs laissé entendre à ses épouses et à ses Indiens que, dans le cas où on ne brûlerait pas son corps, même si on le tuait, il reviendrait parmi eux et que le Soleil, son père, le ressusciterait. Dès qu'on eut amené l'Inca sur la place pour le garrotter, les frère Vicente de Valverde se mit à prêcher, dans une ultime tentative pour le convertir. Atahualpa demanda si on le brûlerait dans le cas où il se convertirait. On lui répondit que non. C'est ainsi qu'il fut baptisé, tué puis enterré à l'église que nous avions édifiée, nous les espagnols, à Cajamarca." Pedro Pizarro

1535 : Fondation de Lima par Francisco Pizarro et départ de l'expédition désastreuse de Diego de Almagro (1475-1538) vers le Chili (Juillet). Manco Inca fait assassiner tous ses frères par les espagnols et envoie son dernier frère vivant Paullu avec Almagro, dans son expédition.

HUASCAR
(1528-1532), fils légitime de Huayna Capac, héritier du trône.
ATAHUALPA
(1532-1533), fils de Huayna Capac avec une princesse de Quito.



La capture d'Atahualpa durant la Bataille de Cajamarca


V. LES GUERRES DE RECONQUÊTE (+1536/+1545)
Les guerres de reconquête sont minées par les luttes intestines des conquistadors, bien plus que par la puissance de la révolte Inca. La personnalité de Manco Inca est certes rebelle, mais sans la désunion des conquistadors, les Incas auraient très certainement disparus bien avant.

"Laissez-nous mourir, laissez-nous donc périr, car nos dieux sont déjà morts".

À la mort d'Atahualpa, les espagnols mettent son frère cadet Topa Hualpa (1533) sur le trône, mais ce dernier meurt du choléra la même année (deux mois après) lors d'une étape à Jauja. Ils désignent alors Manco Inca (1533-1545), ce qui permet d'apaiser les tensions tout en gardant le contrôle du royaume. Pizarro, occupé à fonder Lima, et Diego de Almagro parti à la recherche d'un royaume riche à conquérir dans le sud du continent (El Dorado), il ne reste à Cuzco que les frères de Pizarro (Hernando, Juan et Gonzalo). Ces derniers multiplient les humiliations envers l'empereur, provoquant la rébellion de la noblesse de Cuzco. En 1536, Manco Inca profite du faible nombre d'espagnols dans la ville et des divisions entre conquistadors pour organiser une grande rébellion. Prétextant une obligation religieuse, il quitte Cuzco mais revient avec une armée parfaitement armée de 30 000 à 40 000 hommes selon les estimations, provoquant la surprise des espagnols, qui n'avaient rien vu venir. S'en suit le siège de Cuzco contre Hernando Pizarro (1502-1578). Les Incas reprennent la forteresse de Sacsayhuaman, mais Hernando Pizarro arrive à garder Cuzco au prix d'une terrible lutte.

Apprenant la situation délicate de son frère, Francisco envoie plusieurs vagues de renforts, mais toutes sont massacrées. Malgré tout, Lima et Cuzco repoussent les assauts Incas.


En Avril 1537, Almagro revient bredouille du Chili, mais, désabusé, souhaite se venger des Pizarro. S'en suit alors le début des luttes intestines espagnoles entre "Pizarristes" et "Almagristes", qui permirent à la résistance Inca de garder le contrôle du sud péruvien pendant encore plusieurs années. Mais Manco Inca va s'épuiser à combattre les Wanka, qui offrent un rempart à l'abri duquel les espagnols pouvaient s'entre-tuer en toute tranquillité. Almagro meurt en Juillet 1538 à Cuzco, exécuté par Hernando Pizarro. Francisco Pizarro meurt en Juillet 1541, assassiné par les almagristes revanchards. Décidément, les grands conquistadors connaissent des fins brutales et tragiques...

1536 : Insurrection de Manco Inca, et siège de Cuzco par les Incas durant des mois. Juan Pizarro meurt durant l'assaut. Siège de Cuzco (Mars 1536- Avril 1537).

1537 : Retour de Diego de Almagro, qui (pour se venger des Pizarro), décide de prendre Cuzco par la force, pour lui-même. Les frères Pizarro (Hernando et Gonzalo) sont alors emprisonnés et Manco Inca fuit à Victos, dans la province de Vilcabamba. Paullu Inca est intronisé par Almagro, comme Sapa Inca fantoche (Manco Inca reste historiquement toujours l'Inca). La riposte de Francisco Pizarro depuis Lima ne se fait pas attendre, qui obtient la libération de son frère Hernando. 

À partir de 1537 et le repli de Manco à Victos, les incas rebelles vont pratiquer une guerre d'escarmouche. Ainsi entre 1537 et 1572, Victos va demeurer le centre de la résistance Inca.

1538 : Almagro est battu à Las Salinas par Hernando Pizarro. Il est alors exécuté par ce dernier.

1539 : Francisco Pizarro investit Vilcabamba, mais Manco Inca s'enfuit alors dans la forêt épaisse. S'en suit alors une traque effrénée, menée par Gonzalo Pizarro, qui se révèlera infructueuse.

1540 : Pedro de Valdivia (1497-1553) pénètre au Chili.

1541 : Francisco Pizarro est tué par les Almagristes (le 26 Juin), menés par le fils d'Almagro (Almagro le jeune).

1542 : Bataille de Chupas. Almagro le jeune est battu par les royalistes menés par Vaca de Castro. Il est alors décapité à Cuzco. La même année, Charles Quint signe les Nouvelles lois des Indes.

1544 : Assassinat de Manco Inca par les espagnols (Octobre). Croyant pouvoir lier une alliance fructueuse, Manco invite les vaincus Almagristes à venir se réfugier à Vilcabamba. Grave erreur...

TOPA HUALPA
(1533), fils de Huayna Capac.
MANCO INCA (1533-1544), fils de Huayna Capac.

VI. L'ULTIME RÉSISTANCE (1545-1572)

À la mort de Manco Inca en 1544, assassiné par un conquistador suite à une trahison, les Incas de replièrent dans les escarpements boisés de Vilcabamba (on parle alors d'un état indépendant néo-inca). Sayri Tupac (1545-1560) succède alors à son père, et accepte la demande de négociation des espagnols, de nature moins rebelle. Le jeune souverain jure alors fidélité à la couronne espagnole et se retire sur de vastes terres qui lui avaient été concédées.



À sa mort, il est remplacé par son frère Titu Kusi (1560-1571), qui est baptisé en 1568, et qui tient l'empire dans un relatif calme. Mais il meurt d'une pneumonie en 1571, et est remplacé par le turbulent Tupac Amaru (1571-1572), hostile à la domination espagnole. Son règne est très court, car les espagnols décident alors d'en finir avec la résistance Inca. Ils s'emparent facilement des territoires de Vilcabamba et décapite le dernier roi inca en Mai 1572, mettant fin à la lignée des Incas.

1545 : A partir de cette date, notons l'exploitation systématique des mines d'argent de Potosie.

1546 : Bataille d'Anaquito. Gonzalo Pizarro se rebelle contre la Couronne espagnole et gagne cette bataille, qui oppose donc des rebelles espagnols aux loyalistes (Janvier). Ce dernier fait alors exécuter le vice-roi Blasco Nunez Vela.

1548 : Bataille de Jaquijaguana. Le nouveau vice-roi du Pérou Pedro de la Gasca (1548-1552) affronte Gonzalo Pizarro et le bat définitivement, ordonnant sa mort comme punition. L'ère des conquistadors prend peu à peu fin...

1549 : Mort de Paullu Inca.

1553-1554 : Nouvelle rébellion contre les loyalistes, dirigée par Francisco Hernandez Giron (1510-1554). Elle est finalement matée par la Couronne et signe alors la fin des conquistadors.

1556 : Abdication de l'empereur Charles Quint (1519-1556) en Europe. Philippe II (1556-1598) lui succède.


1560 : Mort de Sayri Tupac. Son frère Titu Kusi lui succède.

1571 : Mort de Titu Kusi d'une pneumonie. Il est remplacé par son frère Tupac Amaru, nettement moins docile que son frère.

1572 : Le dernier Inca, Tupac Amaru, est décapité sur la place de Cuzco, sur ordre du vice-roi Francisco de Toledo. Bien au delà de l'empire Inca, c'est surtout la fin d'une civilisation toute entière.

SAYRI TUPAC (1545-1560), fils de Manco Inca.
TITU KUSI (1560-1571), fils de Manco Inca.
TUPAC AMARU (1571-1572), fils de Manco Inca.



Portrait de Tupac Amaru


Alors ? Passionnant, n'est-ce pas ? Je me suis arrêté à cette période, puisqu'il s'agit de la fin de l'Empire inca. Par la suite, le Pérou et une grande partie de l'Amérique du Sud tomberont sous l'autorité des Espagnols, qui vont commettre un ethnocide incontestable et des pillages de ressources intenses. Entre 1532 et 1550, la guerre, les abus et surtout les maladies vont emporter beaucoup de vies indiennes. Puis entre 1550 et 1570, la dépopulation est moins forte tout en continuant malgré tout, laissant place au travail forcé et (osons le dire) à l'esclavage intensif. Pour exemple ces quelques chiffres :



En 1530, il y a 8 millions d'indiens dans l'empire Inca.

En 1560, plus de 6000 espagnols vivent déjà au Pérou.

En 1590, il ne reste plus que 1,3 millions d'indiens sur le même territoire.



On estime donc un génocide de plus de 6 millions d'indiens (voir même 8 millions !) en moins de 60 ans, bien aidé par la variole et les autres maladies occidentales ! Tout ça pour l'or, la cupidité et au nom de l'église... et je ne parle là que du cas des Incas, entendez-bien ! C'est très simple : on estime que les espagnols auraient tué, directement ou non, entre 12% et 15% de l'Humanité en deux générations ! Oui, vous avez bien lu... oui, oui, relisez bien cette phrase.

En même temps, lisez ce qu'un homme comme Cieza de Leon disait sur les richesses du pays inca : "Je crois [...] qu'il n'existe nulle part ailleurs dans le monde un royaume aussi riche de métaux précieux car chaque jour d'immenses filons d'or et d'argent sont découverts ; qu'il n'existe nulle part ailleurs dans ce monde une telle accumulation de richesses car nombreux sont les endroits de la province d'où l'on extrait l'or des rivières et l'argent des montagnes, et tout était pour le roi..."
(Cronicas del Peru, partie II, chapitre XIV)





J'ai le choix assumé d'arrêter la chronologie à 1572, puisque cette date signe la fin de la civilisation Inca toute entière. La suite n'est que persécution et colonisation, travail forcée dans les mines et chasse aux idoles, christianisation forcée et métissage. Libre à vous de vous documenter sur les 450 années suivantes. Sachez juste que le Mexique ne récupèrera son indépendance qu'en 1821, au terme de plus de 10 ans de guerre contre l'Empire espagnol. Mais ce sont alors des créoles qui se rebellent, non plus des Incas.

Finalement, nous pouvons également résumer l'histoire inca en plusieurs périodes :
Les premiers Incas (1200-1440)
Expansion de l'empire (1440-1493)
Consolidation de l'Empire (1493-1528)
Bataille pour le trône (1528-1532)
Conquête espagnole et État néo-Inca (1532-1572)

Maintenant que nous avons survolé l'histoire andine, et notamment celle des Incas, il ne nous reste plus qu'à avancer dans l'ordre, à savoir de s'intéresser aux sources des mythes Incas. Là, je vous préviens, c'est nettement moins fourni et stimulant :(