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vendredi 11 décembre 2015

MYTHOLOGIE PERSE - LES MYTHES


"Souverain soit Ormazd, abattu soit Ahriman."

L'opposition du bien et du mal fonde toute la mythologie, la théologie et la philosophie perses. Ainsi, le seul mythe est celui d'Ahura Mazda et d'Ahriman, un mythe mazdéen où l'idée du dualisme est omniprésente, même primordiale. Sans tomber dans le manichéisme absolu, il faut bien comprendre cette idée de dualisme dans la religion perse, où la lumineuse bonté (Bien = Aša) s'oppose constamment au Mal ténébreux (maladies, mort, impureté morale,...) jusqu'à la fin des temps. Ces deux principes opposés sont personnifiés par Ahura Mazda (Ohrmazd) et Angra Mainyu (Ahriman), deux jumeaux dont tout oppose. Naturellement bon, l'homme doit conserver sa pureté ou s'efforcer de la retrouver.

Certaines réflexions ne sont pas tout à fait d'accord avec cette notion de dualisme, puisque cela voudrait alors dire qu'Ahriman serait le strict pendant d'Ahura Mazda, et qu'il disposerait de la même puissance. Ce n'est pas le cas et pourtant, il y a bien un duel perpétuel entre eux. Car Ahura Mazda n'a pas d'équivalent et demeure suprême ; sa puissance est bien supérieur à celle d'Ahriman, ce dernier se contentant de copier ses actions et d'attaquer bêtement. Ahura Mazda agit en ayant conscience de ce que cela va impliquer, il est omniscient et sait comment tout va se terminer. Ahriman, lui, ne réfléchit pas avant d'agir et demeure agressif, ne sachant absolument pas comment les choses vont se terminer pour lui et ses créations. C'est une différence fondamentale.

"Ormazd est éternel, pas Ahriman"

L'idée est donc la suivante : le monde est un champ de bataille où s'affrontent les fils de la lumière et les suppôts des ténèbres. C'est à chacun de choisir sa bannière. Cette forme de dualisme est, je trouve, très moderne malgré l'ancienneté de la religion.

Chez les zoroastriens, la fin des temps est fixée à une durée de 12000 ans, et n'est pas synonyme de fin du monde, mais plutôt de sa rénovation. Car c'est le Bien qui finit par triompher sur le Mal, finissant par régner en maître sur l'Univers.


MYTHE D'OHRMAZD ET D'AHRIMAN

Il s'agit de la lutte perpétuelle de deux groupes d'êtres divins, à la fois matérielle et spirituelle. On a d'un côté le Bien, incarné par Ahura Mazda et sa suite, et le Mal, représenté par Ahriman et toute sa troupe de démons. Matériellement, Ahriman veut envahir le ciel, mais il est refoulé en enfer. Spirituellement, Ahriman veut semer le désordre et répandre l'obscurité contre Ahura Mazda, la lumière la plus pure.

"Ormazd sera toujours ; Ahriman ne sera pas toujours. La souveraineté et la création d'Ormazd vivront dans l'éternité, celles d'Ahriman disparaîtront."
Bundahishn

La vie en ce monde est un reflet de cette lutte cosmique entre le bien et le mal, incarnée par ces deux dieux. Et cela va se traduire par exemple dans Le livre des Rois, où des héros légendaires comme Rostam ou Faridun vont se battre contre les démons, notamment Zahhak, symbole du despotisme.

Allons un peu plus loin dans ce dualisme Bien/Mal, et voyons un peu les forces en présence. Il y a d'un côté les Ahuras (force bienfaisantes), de l'autre les Daevas (les démons) ; d'un coté la lumière, de l'autres les Ténèbres ; d'un côté la Création, de l'autre la contre-Création.

LES AHURAS
Les Ahuras ("Forces de vie") sont représentés par Ahura Mazda, souverain omniscient, créateur du monde, dieu de la lumière et de l'ordre. On dit que "le soleil est son œil, le ciel est son vêtement". Ahura Mazda est entouré par les Amesha Spenta, des divinités suprêmes régnant chacun sur une partie de la création. Elles sont au nombre de 7, et le dieu suprême en fait partie (sous le nom de Spenta Mainyu). Voici le nom des 6 autres (voir la section Les dieux pour plus d'informations à leur sujet) :

Vohumano, Asha Vahishta, Kshathra Vairya, Spenta Armaiti, Haurvatat & Ameretât.

En-dessous des Amesha Spenta se trouvent les autres divinités, que l'on appellent les Yazatas. On peut y citer des dieux comme Anahita, Apam Napat, Asman, Adar, Daena, Goshorun, Haptoring, Havani, Haoma, Mithra, Rapithwin, Rashnu, Sraosha, Tishtar, Ushahin, Uzerin, Vanant, Vayu, Verethraghna ou encore Zamyat. Encore une fois, n'hésitez pas à vous rendre dans la section Les dieux pour en savoir plus sur ces divinités. Parmi tous ces Yazatas, trois se distinguent en tant que juges des morts : Mithra, Rashnu et Sraosha.

Dans son entourage, on peut enfin rajouter tous les Animaux purs, qui assistent Ormazd dans sa lutte contre le Mal, dont une multitude de créatures magiques. On peut citer les plus importants comme  le Simurgh (oiseau mythique, protecteur de Rustam), Homa (oiseau royal de la victoire), Samandar (le Phénix), Saena (grand faucon femelle posé en haut de l'arbre de toutes les semences), Kara (poisson protégeant l'arbre Saena), l'âne juste, ou encore l'oiseau Karshiptar (celui qui répand les paroles de Zoroastre) et Chamrush (oiseau qui distribue les semences de l'arbre Saena). Au déjà des créatures magiques, on y inclus également une multitude d'animaux, comme le bœuf, la loutre, le chien ou encore le vautour.

Enfin, n'oublions pas les Fravashis, les âmes des justes, qui combattent eux aussi contre les démons.

"Nous honorons les Fravashis [...] qui président à la mer Vourukasha la brillante, au nombre de 99.999."

Résumons la hiérarchie simplifiée :
Ahura Mazda,
Les Amesha Spenta,
Les Yazatas (centaines de génies dont Sraosha, Mithra et Rashnu),
Les animaux purs,
Les Fravashis.

LES DAEVAS
Les Daevas ("Forces du Mal") sont représentés par Angra Mainyu, dit Ahriman, qui s'entoure d'une multitude de groupes de démons. Il est le dieu malfaisant, l'esprit mauvais, dieu de l'ignorance et de la destruction. Il habite dans les ténèbres infinis, la Maison du Mensonge.

Ahriman est lui aussi accompagné d'une garde rapprochée, du même nombre que les Amesha Spenta, mais qui n'a pas de nom particulier (appelons-les les Archidémons) :

Aeshma, Aka Manah, Andra, Cauru, Naonhaithya, Tauru & Zairika.

Derrière eux se trouvent une multitude de démons de différentes classes : les Drujes les Pairikas, les Yatus, ou encore les Janis (voir section Les dieux). Parmi toutes ces classes, on peut citer des démons importants comme Jahi, Nacus, Azi, Apaosha, Azhi Dahaka ou encore Bushyancta.

Enfin, on oublie pas les animaux malfaisants (les Khrafstras), qui comprend les scorpions, les araignées, les serpents, les loups, les grenouilles,... Ce qui nous donne une force malfaisante également bien fournie :

Ahriman,
Les Archi-démons,
Les Démons,
Les animaux malfaisants.

LA LUTTE
Maintenant que nous avons vu rapidement les forces en présence, parlons du mythe de la lutte à proprement dit, qui dure dans un temps prédéfini par Ormazd lui-même. En effet, la lutte dure 12000 ans, répartie en 4 phases de 3000 ans. Au commencement, Ormazd vit dans la lumière infinie, Ahriman dans les ténèbres obscurs. Entre les deux s'étend le vide. Ils n'ont donc aucun contact direct. Omniscient, Ormazd connaît l’existence d'Ahriman, mais ce n'est pas réciproque. L'un est donc omniscient, l'autre ignorant.

0-3000 ANS : LA CRÉATION SPIRITUELLE
Les trois premiers millénaires, le monde n'existe que sous sa forme spirituelle. Ahriman ignore à ce moment totalement l'existence d'Ormazd, mais ce n'est pas le cas d'Ormazd. Mais un jour, Ahriman aperçoit un rayon de lumière et l'attaque. Ormazd lui propose la paix s'il accepte la Bonne création, mais ce dernier refuse et cherche à détruire tout ce qu'il voit. L'Esprit saint fixe donc pour une période de combat de 9000 ans, ce qu'Ahriman accepte bêtement, puis il récite alors la prière Ahuna Varya et le paralyse pour 3000 ans dans les ténèbres.

"Ormazd, par son omniscience, connaissait l'existence d'Ahriman, et ce qu'il méditait et que jusqu'à la fin des choses il se mêlerait au monde pour faire le mal ; il savait quelle en serait la fin et comment elle viendrait. Il créa donc spirituellement les créatures nécessaires : trois mille ans durant, elle furent dans les régions spirituelles, incorruptibles, immobiles, sans atteinte."
Bundahishn

"Ormazd savait comment devait finir la chose. Il descendit au devant d'Ahriman et lui offrit la paix en lui disant : Ahriman, sois bienfaisant à ma création, offre-lui l'hommage ; en récompense, puisse la tienne aussi être affranchie de la mort et de la vieillesse, de la faim et de la soif. Ahriman se dit : Ormazd est impuissant, c'est pourquoi il m'offre la paix. Il répondit : Non, je ne céderai pas, je ne serai pas bienfaisant à ta création, jamais pour faire le bien je ne serai d'accord avec toi, je détruirai éternellement tes créatures, les rendrai ennemies de toi, amies de moi. Ormazd reprit : Tu n'es ni omniscient, ni tout-puissant, Ahriman ; tu ne peux faire périr ma création et tu ne peux faire qu'elle s'écarte de moi. Alors Ormazd, dans son omniscience, se dit : Si je ne fixe un temps pour la lutte, il se pourra qu'il fasse incliner vers lui ma création. Il dit donc à Ahriman : Fixe un temps pour la lutte de notre mêlée, fixe-le à 9000 ans. L'aveugle Ahriman, dans son ignorance, accepta. Ormazd voyait par son omniscience que de ces 9000 ans, 3000 irait à sa volonté, 3000 à la volonté mêlée d'Ormazd et d'Ahriman, et que dans les 3000 derniers, Ahriman deviendrait impuissant et serait refoulé hors de la création. Alors Ormazd récita les 21 paroles de l'Ahuna Vairya. Au premier tiers de la prière, Ahriman, de terreur, courba le corps ; au second tiers, il tomba sur les genoux ; au troisième tiers, il sentit son impuissance, retomba dans les ténèbres et reste dans le trouble pendant 3000 ans."
Bundahishn

3000-6000 ANS : LA CRÉATION MATÉRIELLE
Ces trois millénaires sont très calmes puisqu'ils sont totalement dominés par le Bien. Ahriman est paralysé dans les ténèbres depuis qu'Ormazd a récité l'Ahuna Varya. Ormazd profite donc de ce temps pour créer les Amesha Spenta, puis les Yazatas et ses 7 autres créations : le ciel, l'eau, la terre, les plantes, les animaux, l'homme et le feu. Le bœuf originel est crée, tout comme le premier homme Gayomard. Bref, il s'agit d'une période intense de création pour l'être suprême, qui sera copié tant bien que mal par Ahriman.

Voilà comment est crée le premier homme selon le Bundahishn :
"Ormazd prit de la sueur : le temps de dire une prière et il en fit un corps de jeune homme de quinze ans, brillant, de haute taille. Quand Gayomert fut né, il vit le monde noir comme la nuit, la terre n'ayant pas une place de la grandeur d'une tête d'aiguille qui fût vide de bêtes malfaisantes, le firmament en branle, lune et soleil en mouvement, les dévs mazéniens en lutte contre les étoiles. Ahriman porte sur son corps le Besoin (Az), la souffrance, la faim, la maladie et la mauvaise Bushyaçta ; il jeta sur lui le démon Açto-Vidhôtu avec mille démons de mort ; mais le temps fixé n'était pas venu ; quand Ahriman fit son invasion, Gayomert avait encore trente ans à vivre et à régner. Il vécut donc trente ans, puis succomba."

6000-9000 ANS : LE COMBAT ENTRE LE BIEN ET LE MAL
Cette période commence la guerre entre le Bien et le Mal. Inconscient en enfer depuis 3000 ans, Ahriman reprend ses esprits grâce au démon Jahi et attaque la lumière violemment.

"Au bout de 3000 ans, vint la Djahi qui lui dit : Lève-toi, père, que nous portions la guerre dans le monde, qu'Ormazd et les Amshaspands soient dans l'angoisse et le mal ! et elle conta par deux fois ses exploits dans le mal, sans ramener le calme dans le cœur d'Ahriman, et il ne sortit point de son abattement, dans sa terreur de l'Homme de bien. La Djahi revint et lui dit : Lève-toi, père ! Dans cette guerre, je répandrai le poison sur le corps de l'Homme de bien et du Taureau laboureur, tellement qu'ils ne pourront plus vivre ; je ferai périr leur lumière, je tourmenterai l'eau, l'arbre, le feu d'Ormazd, toute la création d'Ormazd. Elle conta par deux fois le mal qu'elle voulait faire et coeur revint à Ahriman, qui sursauta de son abattement. Alors Ahriman, avec tous les démons, marcha contre les lumières."
Bundahishn

Les eaux deviennent empoisonnées, la terre devient souillée d'animaux impurs, les arbres meurent. Le démon Az tue le bœuf originel ainsi que Gayomard, les deux premières victimes du Mal. Ahriman ayant attaqué le Ciel, Ormazd l'entoure alors d'un rempart pour le défendre.

"Quand la Djahi eut ranimé par ses paroles le courage abattu d'Ahriman, celui-ci lui dit : Que désires-tu, que je te l'accord ? Elle répondit : Un homme ; donne-le moi. Ahriman prit un corps de grenouille mâle, en fit un jeune homme de quinze ans et le présenta à la Djahi qui assouvit son désir."
Bundahishn

"Il (Ahriman) rendit le monde en plein midi aussi obscur que dans la nuit sombre. Il couvrit la terre de Kharfaçtar, de bêtes mordantes, venimeuses, de serpents, de scorpions, de grenouilles, de sorte qu'il n'y eut pas un espace de la grandeur d'une pointe d'aiguille qui restât vide de Kharfaçtar. Il frappa les plantes qui aussitôt furent desséchées. Il porte le besoin, la douleur, la faim, la maladie et la mauvaise Bushaçp sur le corps du Taureau et de Gayomert, puis il vint sur le feu et y mêla fumée et obscurité. Les planètes avec des milliers de  démons vinrent frapper le ciel et entrèrent en lutte avec les étoiles, et la création entière s'assombrit comme un espace que le feu obscurcit tout entier de la fumée qu'il lance, et pendant 90 jours et 90 nuits, les célestes Izeds luttèrent dans le monde Ahriman et les démons."
Bundahishn

S'en suit 90 jours de lutte entre démons et créatures bienfaisantes, chaque immortel ayant un archi démon en opposition. Alors que le mal s'apprête à détruire toute les créations d'Ormazd et que tout semble souillé à jamais, Ahriman doit affronter Ormazd en armure, accompagné d'une horde de Fravashis des hommes justes, "vaillants cavaliers, la lance à la main." Ahriman est alors pris au piège, emprisonné dans un monde qui lui est hostile, sans possibilité de retourner en enfer. Il assiste impuissant à la purification du monde : les eaux sont nettoyées et la terre refleurit. Du bœuf tué naît 55 espèces de blés et 12 herbes médicinales, et de sa semence cultivée sur la Lune naît les diverses espèces animales. De la semence de Gayomart naît le premier couple humain : Mashye et Mashyane. La vie triomphe d'Ahriman et de la mort.

"Le ciel des dieux était prêt à la lutte, tel qu'un guerrier revêti de son armure. Le ciel lutta contre Ahriman, soutint la lutte jusqu'à ce qu'Ormazd eut construit un fort boulevard partant du ciel et l'enveloppant. Les Férouers des guerriers et des justes sur des chevaux de bataille, lance en main, serrés sur le ciel comme cheveux sur la tête, veillaient derrière le boulevard. Alors Ahriman ne trouve nul passage par où faire incursion, il vit la défaite des démons et sa propre impuissance, la victoire finale d'Ormazd et l'éternelle résurrection."
Bundahishn

"Vous êtes la semence de l'homme, vous êtes les parents du monde, je vous ai donné la dévotion la plus parfaite ; pensez de bonnes pensées, prononcez de bonnes paroles, faites de bonnes actions, et n'adorez pas les démons."
Ormazd, à Mashye et Mashyane

Mais Ahriman veut détourner le couple humain du droit chemin et arrive à leur faire croire qu'il est leur créateur : il s'agit du premier mensonge et péché de l'Homme perverti. Mashye et Mashyane sont privés de désir sexuel durant 50 ans, adorant Ahriman à la place d'Ormazd. Puis ils finissent enfin par engendrer des enfants : c'est le début de la race humaine.

Cette période commence donc de la création du premier homme, jusqu'à la naissance de Zoroastre.

9000-12000 ANS : LE JUGEMENT DERNIER
Cette période de lutte commence avec la naissance de Zarathoustra et se termine par la victoire finale de la lumière. Les textes la subdivise en 4 âges : l'âge d'or (la bonne religion est révélée à Zoroastre), l'âge d'argent (Vishtaspa accepte la religion), l'âge d'acier (l'ère sassanide) et l'âge de fer (âge présent, symbolisé par le déclin de la religion). Durant ces 3000 ans, le combat entre le bien et le mal est féroce. Tous les 1000 ans, les zoroastriens attendent un sauveur, depuis la mort de Zarathoustra, dont la semence est préservée dans un lac et vient féconder tous les 1000 ans une vierge de 15 ans.
Le premier sauveur s'appelle Aushedar, "celui qui accroît la rectitude", le second Aushedar-Mah, et le dernier Soshyant. Vous pouvez aussi trouver à la place les noms Ukhshyat-Ereto, Ukhshyatnemo et Açicvat-Ereto (Soshyant). Ce dernier est celui qui va participer à la rénovation du monde, au jugement dernier et à la défaite du mal.

"Trois fois, Zoroastre s'approcha de Hvogvi sa femme, et trois fois le germe tomba à terre. L'Ized Neriosengh recueillit ce qu'il avait de brillant et de puissant et le confia à l'Ized Anahita. Au temps marqué, il se réunira au sein maternel. 99,999 Férouers des purs veillent à sa garde, de peur que les démons ne le détruisent."
Bundahishn

"Avec Açtvat-Ereta, vainqueur des démons, viendront ses amis, aux bonnes pensées, aux bonnes paroles, aux bonnes actions, à la bonne religion, aucun n'ayant de la langue manqué à sa parole. Devant eux pliera Aeshma à la lance sanglante, à l'éclat sinistre ; il frappera la Drug, à la lumière sinistre, fille de ténèbres. Akem Mano frappe ; Vohu Mano le frappera à son tour ; la parole menteuse frappe ; la parole de vérité la frappera à son tour ; Haurvatat et Ameretat frapperont et la faim et la soif ; Haurvatat et Ameretat frapperont la faim terrible, la soif terrible. Il plie l'artisan du mal, Anra-Mainyu, frappé d'impuissance."
Yasht 19

APRÈS LA LUTTE : LA RÉNOVATION DU MONDE
Le jugement dernier arrive au terme des 12000 ans, et voit chaque créature céleste détruire son opposé démoniaque. Seuls Ahriman et Az regagnent l'enfer en vie, mais leur destin n'est pas clair dans les textes. Une chose est sûre : Ahriman devient impuissant, et Ormazd finit par régner en maître sur l'Univers, omniscient et désormais omnipotent.

"Ahura dit à Sraosha et à Nairyoçanha d'éveiller le corps de Kereçaçpa. Alors Sraosha et Nairyocanha l'appelleront par trois fois, et à la quatrième fois, il se relèvera victorieusement et fondra sur Azhi Dahaka. Une seule formule n'ayant point suffit à émouvoir le démon, il lui assènera sur la tête un coup de la Loi victorieuse et le tuera ; les Druj démoniaques dispersées se précipiteront dans l'abîme et la résurrection commencera."
Bahman Yasht

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Le mythe zurvanien de la lutte est légèrement différent, mais se joue lui aussi sur 12000 ans. Je n'en parlerai pas ici, puisque j'ai fais le choix d'arrêter la mythologie perse au mazdéisme. Mais vous voilà prévenu qu'il existe malgré tout une petite variante.

"Nous entrons par une porte et sortons par une autre : le temps compte chacun de nos souffles."