Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


jeudi 18 août 2016

MYTHOLOGIE INCA - LES GRANDS HOMMES

Atahualpa recevant de ses sujets la rançon qu'il doit verser à Pizarre - Alexandre Marie Colin (1848)

L'histoire inca est intense mais hélas bien trop courte dans le temps (à peine un siècle), stoppée par la brutalité des conquistadors espagnols et le choc entre deux civilisations bien trop différentes. Des figures illustres peuvent bien être répertoriées dans cette section, mais moins que je ne le pensais. Et non, je vous le dis tout de suite : vous ne trouverez pas Esteban, fils du Soleil, des fameuses Cités d'or :):)

Voici mon choix, qui comprend quatre incas et deux conquistadors ayant eu une grande influence dans la conquête de l'empire inca :
01. Viracocha Inca (environ 1400-1438) 
02. Pachacutec (1438-1471)
03. Huayna Capac (1493-1528)
04. Atahualpa (1532-1533)
05. Francisco Pizarro (1475-1541)
06. Diego de Almagro (environ 1475-1538)

PACHACUTEC (1438-1471)

"Je suis né telle la fleur dans un jardin.
C'est ainsi que j'ai grandi.
Puis l'âge vint et j'ai vieilli,
Et quand je dus mourir, je me suis flétri
Et je mourus."


Je commence par celui que je considères comme le plus illustre personnage inca, j'ai nommé Pachacuti Yupanqui (ou Cusi Yupanqui), alias Pachacutec, traduisez par "Le grand transformateur" ou "Le réformateur". Il est considéré comme le premier inca avec une existence historique concrète.



"Inca Yupanqui fut un prince aux idées élevées et qui vécut très au-dessus de son siècle."
Cabello de Balboa

"Je suis né pareil à l'iris du matin, et c'est ainsi que je fus élevé, puis, quand vint l'âge, je vieillis, et comme il fallait mourir, je me suis desséché et je suis mort."
Pachacutec

"Un courage noble et généreux se reconnaît à la patience qu'il témoigne dans l'adversité."
Pachacutec

"L'ivrognerie, la colère et la folie vont de pair; cependant les deux premières sont volontaires et changeantes, au lieu que la troisième dure toujours."
Pachacutec

"Il est  bien ridicule celui qui essaye de compter les étoiles alors qu'il ne sait compter par nœuds sur les quipus."
Pachacutec

L'impatience est la marque d'un coeur bas et vil, victime d'une mauvaise éducation et d'habitudes plus mauvaises encore."
Pachacutec

Nom : Pachacutec.
Autres noms : Cusi Yupanqui (nom de naissance) ; Pachacuti Yupanqui.
Fonction : Neuvième Sapa Inca.
Date de naissance / mort : vers 1400/1471.
Date de règne : 1438/1471.
Père / Mère : Viracocha Inca (1400/1438) / Mama Runtu Coya.
Fils : Tupac Yupanqui. Amaru Inca Yupanqui, Wayna Yamqe, Ape Paucar Usno, Tupac Ayar Manco, Hilakita.
Femme : Anawarki Qoya dit Mama Anarhuaque (+ concubines)

HUAYNA CAPAC (1493-1528)



Nom : Huayna Capac.
Autres noms : 
Fonction : 
Date de naissance / mort : 
Date de règne : 
Père / Mère : 
Fils : Huascar, Atahualpa, Cusi Atauchi, Ninan Cuyochi, Topa Hualpa.
Femme : 

ATAHUALPA (1532-1533)
Si Atahualpa est légitime pour faire partie des Grands hommes, ce n'est pas pour ses qualités d'empereur Inca, qu'il n'aura pas eu le temps de mettre en avant, mais pour ce que l'Histoire a retenu de lui. Fils de Huayna Capac (1493-1527) et d'une épouse secondaire, il tient à prendre la relève à la mort de son père, mais doit se battre avec son frère Huascar, qui a les mêmes intentions. À la différence de son frère, il n'a pas grandi à Cuzco (bien qu'il y serait bien né) avec l'élite Inca mais à Quito, dans le Nord de l'Empire. Atahualpa finit par battre son frère et nul doute qu'il aurait été un grand empereur par la suite, mais l'arrivée des espagnols va totalement perturber ses desseins.

Sûrement trop orgueilleux et/ou trop naïf, Atahualpa s'en va rencontrer Francisco Pizarro à Cajamarca le 16 Novembre 1532, dans le but de l'impressionner et d'en faire un allié contre son frère. L'histoire veut qu'un prêtre espagnol lui tende alors une Bible en lui demandant de suivre "la parole du Dieu unique". Se saisissant du livre, il le porte à son oreille, puis le jette au sol en affirmant ne rien entendre. Il n'en faut pas plus pour ordonner sa capture, et une attaque sanglante attend alors le jeune empereur, qui est fait prisonnier. Son escorte venue désarmée est, elle, massacrée sans pitié.

Captif des espagnols, Atahualpa arrive malgré tout à gérer les affaires de son empire, et est enfermé dans un grand luxe. Il apprend que son armée a écrasé les forces de Huascar, et il ordonne l'exécution de son frère, pour devenir ainsi l'unique prétendant du trône. Puis il propose une rançon en or et en argent contre sa liberté, ce que les espagnols acceptent. Ces derniers le défie de remplir la chambre qu'il occupe d'or, et ce dernier accepte. Deux mois sont accordés à Atahualpa pour tenir son engagement, et cela sera bien assez. Incrédules, les espagnols commencent à craindre cet homme autoritaire et respecté, d'autant qu'ils apprennent l'assassinat de Huascar suite à un de ses ordres. La donne a changé et Atahualpa devient presque dangereux aux yeux des espagnols, qui décident d'en finir avec lui. Après un simulacre de procès, il est condamné à mort pour fratricide et destiné au bûcher. Les espagnols l'estimant, ils le supplient de se convertir pour être garrotté et non brûlé, ce que l'empereur accepte. Il est exécuté dans sa cellule le 39 Aout 1533 : c'est la fin de l'empire inca.

Nom : Atahualpa.
Autres noms : Atawallpa, Atabaliba, Atabalica.
Fonction : Treizième (et  dernier) Sapa Inca.
Date de naissance / mort : vers 1500/1533.
Date de règne : 1532/1533.
Père / Mère : Huayna Capac (1493/1527) / Scyry Pacha (princesse de Quito).
Fils : Aucun de connu.
Femme : Cusi Rimay Occlo.
Grands généraux : Challcuchima, Quizquiz, Ruminavi.


"Atahualpa était d'une fierté et d'une autorité que je n'ai rencontrées chez aucun autre indien du Pérou"
Pedro Pizarro (1571)


FRANCISCO PIZARRO (1475-1541)


"Le marquis don Francisco Pizarro était le fils de Gonzalo Pizarro el Tuerto, capitaine d'armée, né à Trujillo. C'était un bon chrétien et un serviteur dévoué de Sa Majesté. Grand, sec, il avait un visage avenant encadré d'une barbe clairsemée. Un capitaine vaillant et d'une grande ardeur. Un homme loyal. Il rejetait toutes les requêtes, pour ne pas manquer à sa parole disait-il ; mais, malgré ses refus, il s'efforçait cependant de rendre les services qu'on lui demandait." Pedro Pizarro

DIEGO DE ALMAGRO (1475-1538)


"Don Diego de Almagro était tout l'opposé du marquis : il disait oui à tout le monde, et ne tenait pas souvent ses promesses. Jamais on le lui connut de parenté. Il disait qu'il n'appartenait qu'à Almagro. La religion lui était étrangère, il s'exprimait grossièrement et, s'il était de mauvaise humeur, trait très mal les gens de son entourage, même les cavaliers. C'est pour cette raison que le marquis ne lui envoyait pas d'hommes, qui l'auraient rejoint de mauvaise grâce. Almagro était d'une belle stature, vaillant au combat, mais dépensier. Bien qu'il fût peu complaisant, s'il rendait service, c'était sans respect et sans gratitude." Pedro Pizarro