Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


jeudi 4 août 2016

MYTHOLOGIE AMÉRINDIENNE - LES SOURCES


Autant être clair dès le départ : il n'existe pas d'écrits sacrés narrant la Cosmogonie amérindienne ni même sa mythologie. Tout comme pour les Incas, leur transmission se faisait par voix orale, par le biais de conteurs (et c'est encore le cas aujourd'hui !). Ce qui nous donne deux sources possibles :

- La tradition orale,
- Le témoignage colonisateur.

Ces deux types de sources sont par nature peu fiables, mais nous n'avons pas le choix alors autant l'accepter. Les "colonisateurs" sont fort logiquement ceux que l'on appelle aujourd'hui très injustement les Américains. Pour exemple, un certain Edward Sheriff Curtis (1868-1952) nous a livré un excellent témoignage visuel à travers une multitude de photos d'amérindiens provenant de différentes tribus, à travers son oeuvre monumentale The North American Indian.  Il s'agit d'un témoignage d'une grande valeur, bien que relativement récent (19e-20e siècle).

Vous l'aurez compris : cette section ne peut être garnie correctement au vue de ce que nous avons à notre disposition. Les sources primaires étant nulles, nous ne pouvons que nous rabattre sur des ouvrages résumant cette tradition orale. Jeter un coup d’œil dans la section Mes lectures personnelles serait donc une sage décision.