Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


jeudi 4 août 2016

MYTHOLOGIE AMÉRINDIENNE - LA COSMOGONIE AMÉRINDIENNE


Les épisodes de la création varient selon les tribus et les ethnies, faisant interagir très souvent les animaux. Les textes sont simples, avec de nombreuses métaphores ; les légendes sont nombreuses et généralement courtes. Alors bien sûr, il n'est pas question ici d'écrire la cosmogonie de chaque tribu, cela serait bien trop lourd et aux antipodes de ce que je veux faire : parler de ces sujets le plus simplement possible.

Ce n'est donc pas un texte en particulier que je vais mettre en avant et analyser, comme j'ai pu le faire pour l'Enuma Elish, épopée de la création mésopotamienne, mais des concepts qui reviennent constamment. Car s'il existe autant de mythes de la création que de tribus, on retrouve des traits communs qu'il convient ici de noter.

Le plus grand de ces principes, qui semblent presque universel dans chaque tribu, c'est la création de toute chose par Le créateur, à savoir Le grand Esprit. Peu importe ses noms, il reste l'être suprême, celui qui a crée le monde, les hommes et les animaux. De ce point de vue, on peut le rapprocher au dieu suprême perse Ahura Mazda, pour ceux qui s'intéressent aussi à la mythologie perse. Chaque être humain ou animal est un esprit passant au travers du monde, relié au Créateur.

Bien sûr, il existe d'autres dieux, comme celui du ciel, du vent, de la terre, du soleil, de la pluie, des éclairs ou encore de la lune, mais tous sont la création d'un unique être : Le grand Esprit.