Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


lundi 2 mai 2016

MYTHOLOGIE NORDIQUE - BON A SAVOIR

Des drakkars ? Faux !! Oubliez ce terme à partir de maintenant :)

"Il y a mieux à faire que de sangloter pour qui est ardent d'agir ; En une journée mon âge fut fixé et réglé le cours de ma vie."
Les dits de Skirnir

Se lancer en profondeur dans les mythes nordiques sans passer par cette section serait une belle erreur, croyez-moi. Mais encore une fois, je ne peux pas vous forcer alors prenez cela comme un simple conseil :)

LEXIQUE
Passage obligé pour ne pas se retrouver bloquer dès les premières lectures ! La liste s'étoffera au fur et à mesure de mes lectures, ne vous inquiétez pas si certains mots manquent encore.

Aett = famille au sens large.
Asabru = "pont des Ases" ; Autre nom du pont Bifrost.
Ases = principale famille des dieux nordiques, souverains et guerriers.
Asgard = le monde des Ases.
Asatru = nom moderne de la religion du Nord.
Althing = grande assemblée qui avait pour fonction première de légiférer. Vrai centre nerveux de la vie publique et politique du pays.
Alfes = créatures surnaturelle fort mystérieuses, à ne pas confondre avec les elfes.
Berserker = "cotte d'ours", Guerrier-Ours (ou guerriers-fauves) combattant en état de transe, dévoués à Odin-Wotan. Ces guerriers sont très présents dans les sagas légendaires.
Bondi (Boendr au pluriel) = "celui qui prépare la terre afin de la mettre en culture", notion fondamentale de la société scandinave ancienne. Paysan-pêcheur-propriétaire libre.
Bifrost = "chemin qui tremble", passerelle entre Midgard et Asgard sous la forme d'un arc-en-ciel.
Blodorn = "aigle de sang" ; supplice atroce qui consistait à pratiquer deux longues entailles dans le dos de la victime, à en extraire les poumons et les déployer comme des ailes.
Blot = "sacrifice", sacrifice païen nordique d'animaux, qui avait lieu principalement aux solstices.
Dises = divinités tutélaires qui incarnent le destin de chaque être humain.
Drapa = poème de louanges, forme de panégyrique princier.
Drottkvaett = principal mètre scaldique.
Drekar (Dreki au singulier) = dragons.
Dvergar = nains.
Edda = recueil des textes mythologiques sacrés du Nord.
Einherjar = guerriers tombés sur le champ de bataille.
Fjords = vallées glacières.
Fjordungar = quartier, nom de chacune des quatre subdivision administratives du pays.
Folkeviser = ballades populaires scandinaves, destinées à être chantées et dansées.
Fimbulvetr = nom de l'hiver de trois ans qui annonce le Ragnarok.
Ginnungagap = "vide béant".
Gnipahellir = ouverture du monde de Hel, lieu que garde le chien Garmr.
Godar (Godi au singulier) = chefs du gouvernement, originellement une sorte d'officiant chargé de l'exécution des rites païens..
Godord = chefferie.
Gragas = "oie grise", recueil de lois rédigé vers 1260 en Islande.
Havamal = l'un des poèmes eddiques les plus importants.
Heim = "foyer", associé à la notion de Royaume.
Heiti = sorte de synonyme dans la poésie scaldique.
Hvita-Kristr = "Blanc-Christ" ; le Christ.
Hydromel = boisson sacrée, breuvage de la poésie et de la sagesse, créé à partir du sang de Kvasir.
Hof = "cour", "temple" ; temple.
Hugur = esprit, âme.
Islendingasogur = sagas islandaises.
Idavoll = plaine verdoyante où se réfugieront les survivants du Ragnarok.
Jarl = comte, gouverneur, vice-roi.
Jol = fête du solstice d'hiver et la période de 12 jours suivant le solstice.
Kaupskip = bateaux marchands Viking, dont font partie notamment le knorr et le byrding.
Konungasogur = sagas royales.
Kenning = périphrase dans la poésie scaldique (l'arbre de la bataille = guerrier ; la mouette des blessures = corbeau).
Knorr (pluriel : Knerrir) = bateau marchand Viking, avec ses variantes, qui vient corriger les fameux mais incorrects Drakkars.
Kyn = famille.
Landvaettir = "esprit de la terre" ; Génies tutélaires qui assurent la défense et la garantie d'un lieu.
Langskip = bateaux de guerre Viking, dont font partie le karv, le snekkja ou encore le dreki.
Logretta = nom donné à l'assemblée de l'Althing, composée de Godar et de leurs conseillers.
Logsogumadr = "celui qui dit la loi" ; homme chargé de la récitation des lois.
Mannjafnadr = joute oratoire par laquelle deux parties se choisissaient chacun un champion qu'ils défendaient.
Midgard = monde des hommes, la terre du milieu.
Nagrind = grille du royaume des morts.
Norvège = nordvegr, signifiant "Route du Nord".
Ragnarök = "consommation du destin des puissances", grand combat eschatologique de la mythologie nordique.
Skali = bâtiment principal d'une ferme, réservé aux humains et centre de la vie d'une ferme.
Saga (pluriel : Sogur) = vient de segja "raconter" ; récit en prose exclusivement islandais, en aucun cas historique.
Sagnamenn (ou Sagnamadr) = auteurs de saga.
Scalde = poète de cour.
Seidr = magie divinatoire et maléfique, de type intellectuelle.
Stavkirker = églises en bois debout construites par les Vikings entre le 11e et le 14e siècle.
Thing = assemblée saisonnière des hommes libres.
Thula = énumération de nom propres ; genre poétique.
Thurses = géants de glace.
Tickster = être trompeur et farceur.
Þattr (pluriel : Þattir) : récit court, sagas miniatures, souvent traduit par "dit". On en compte près d'une centaine.
Vanes = seconde famille de dieux liés à la fécondité et la prospérité.
Varègue = viking suédois qui prendre la route de l'Est.
Valkyries = "celles qui choisissent parmi les occis au combat", guerrières semi-divines qui ont pour mission de ramener les meilleurs guerriers tombés au combat dans la halle d'Odin.
Valholl (Valhalla) = paradis nordique ; halle d'Odin où se réunissent les guerriers morts au combat.
Vé = sanctuaire.
Vigrid = nom de la plaine où a lieu l'ultime bataille du Ragnarok.
Vinland = territoire correspondant au Labrador ou à Terre-Neuve.
Viking = vient du mot Vik, qui signifie "la baie, la crique" ; Il s'agit donc étymologiquement de l'homme qui va de baie en baie (pour piller bien entendu).
Visa (pluriel : Visur) = nom que porte une strophe dans la poésie scaldique. C'est donc une strophe scaldique.
Volur = voyantes-magiciennes.
Yggdrasil = arbre cosmique (frêne) de la tradition nordique. Les neuf mondes se répartissent autour de lui.

L'ISLANDE
Je vous vois d'avance me dire : "Mais pourquoi l'Islande est-elle autant mise en avant, alors que les mythes nordiques concernent tout autant la Norvège et la Suède ?"
Ma réponse sera très simple : parce que l'Islande reste le berceau des mythes nordiques, le pays qui demeure le plus représentatif de cette partie de l'Europe. C'est un choix personnel et assumé, que jamais je ne pourrai regretter.


L'ISLANDE
Signification/Surnom = "Pays de glace" ; "Terre de glace et de feu"
Superficie = 103.000 km²
2 saisons (hiver/ été)
Pays volcanique, très peu d'arbres et de forêts
(embêtant quand on construit des bateaux en bois)

L'île est divisée en 4 quarts (Fjordungar) selon les aires du vent :
Nordlendingafjordungr (Nord)
Austfirdingafjordungr (Ouest)
Sunnlendingafjordungr (Sud)
Vestfirdingafjordungr (Est)

Le pays est protégé par quatre gardiens, connus sous le nom des quatre Landvaettir. Ces esprits de la terre sont les protecteurs des quatre quartiers d'Islande, et figurent même sur les armoiries du pays.

Il s'agit du Dragon (Dreki) pour le Nord-Est,
Du griffon (Gammur) pour le Nord-Ouest,
Du taureau (Gridungur) pour le Sud-Ouest,
Du géant (Bergrisi) pour le Sud-Est.

Les armoiries de l'Islande

LE STATUT DE LA FEMME
Il est intéressant de noter le rôle inédit de la femme dans la société nordique, par rapport aux autres sociétés. En effet, la femme est la gardienne du foyer et des traditions, incarnation de l'honneur du clan. Elle bénéficie donc d'un statut social privilégié, qui contraste avec les autres sociétés occidentales de la même époque (et du monde en général).

LE CHIFFRE 9
Le chiffre 9 jour dans la mythologie nordique un rôle hautement symbolique, même magique ! Ainsi, on le retrouve dans de nombreux mythes, et peut-être n'avez-vous même pas fait attention au moment de vos lectures.

Ainsi, l'anneau Draupnir génère 8 anneaux de même poids que lui-même toutes les... 9 nuits !
Afin de se procurer le savoir des runes, Odin reste pendu à l'arbre Yggdrasil... 9 nuits !
L'arbre Yggdrasil se développe autour de... 9 mondes !
Le dieu énigmatique Heimdall serait né de... 9 mères !
Lorsque Thor tue le serpent de Midgard, il fait alors (avant de mourir)... 9 pas !
Un petit dernier pour la route...
Pour se rendre jusqu'au royaume de Hel, Hermodr chevauche durant... 9 nuits !

Passionnant, n'est-ce pas ?

LES JOURS DE LA SEMAINE
Autre petite chose intéressante à noter : les jours de la semaine chez les anglais, totalement inspirés par la mythologie nordique et germanique.

Sunday (Dimanche) - Jour du Soleil (Sun day) - Dédié à la déesse Sol, déesse du Soleil.
Monday (Lundi) - Jour de la Lune (Moon day) - Dédié à la déesse Mani, déesse de la Lune.
Tuesday (Mardi) - Jour de Tyr (Tiwsday) - Dédié à Tyr, dieu nordique de la guerre.
Wesnesday (Mercredi) - Jour de Woden (Woden's day) - Dédié à Woden, nom germanique d'Odin.
Thursday (Jeudi) - Jour de Thor (Thor's day) - Dédié à Thor, dieu de la foudre.
Friday (Vendredi) - Jour de Frigg (Frije day) - Dédié à Frigg, épouse d'Odin.
Saturday (Samedi) - Jour de Saturne - Dédié à Saturne, dieu romain de l'agriculture.

Chez les nordiques, cela est relativement la même chose :
Sunnudagr - Jour du Soleil.
Manadagr - Jour de la Lune.
Tysdagr - Jour de Tyr.
Odinsdagr - Jour d'Odin.
Thorsdagr (ou Fimtudagr) - Jour de Thor (ou "Le cinquième jour").
Frjadagr - Jour de Frigg.
Laugardagr (ou Thvattadagr) - Jour du bain (ou "Jour de lessive").

Le Samedi a la particularité dans les cinq langues scandinaves de vouloir dire "Jour de lessive", n'étant pas du tout dédié à Saturne comme vous pouvez le constater.

Vous remarquerez enfin que la semaine commence le Dimanche, ce qui est un usage chrétien.

LE PARADIS NORDIQUE
Il est assez original de constater que la fameuse halle d'Odin, à savoir la Valholl, qu'il faut traduire comme "La halle des occis", soit liée au paradis nordique et à ce mot si célèbre : le Valhalla. En effet, les guerriers morts au combat allaient pour moitié chez Freyja, pour l'autre chez Odin, avec pour but d'être prêt à affronter les enfants de Muspell lors des Ragnarok. Ces guerriers d'élite d'Odin sont appelés les Einherjar ("Ceux qui combattent dans une seule armée"), et passent leur temps à festoyer et à s'entraîner en attendant l'heure fatidique de la fin des temps.

"Cinq centaines de portes
Et quarante en outre
Je crois qu'il y a à Valholl ; 
Huit centaines d'einherjar
Sortiront en même temps par chaque porte
Quand ils s'en iront combattre le loup."
Les dits de Grimnir (strophe 23)

Imaginez... Imaginez une foule de guerriers autrefois les plus glorieux, rassemblés dans la Valholl pour un festin qui a lieu tous les jours. La charpente de cette halle est faite de lances, sa toiture faite de boucliers, et les bancs sont jonchés de broignes. Elle est décrite comme si haute qu'on ne peut en apercevoir le sommet, et si vaste qu'elle comporte pas moins de 640 portes (une centaine Viking correspond à 120 chez nous) !

Andhrimnir ("Face de Suie"), le cuisinier de la Valholl, prépare les mets les plus exquis et la viande la plus savoureuse dans son chaudron Eldhrimnir ("Suie du Feu"), à partir de la chair du sanglier Saerihimnir ("Suie de Mer"), dévoré chaque jour et qui revit à chaque fois. Les Valkyries font office de serveuses, tandis que l'hydromel coule à flots, produite par la chèvre Heidrun, capable de remplir une cuve entière chaque jour de cet élixir en broutant les jeunes pousses de l'arbre Yggdrasil. Après avoir mangé et bien bu, les guerriers d'Odin passent alors leur temps à se battre pour se préparer à l'ultime bataille et chaque soir, ils guérissent de leurs blessures pour mieux recommencer le lendemain. Odin, lui, contemple ce spectacle depuis sa position, ne buvant que du vin. N'est-ce donc pas magnifique le paradis vu par les Vikings ? Des femmes, à manger, à boire et de la bagarre ! :)



"Très facile à reconnaître
A ceux qui viennent à Odinn
Cette salle : 
De lances sont les chevrons de l'édifice,
D'écus, la salle est couverte,
De broignes, les bancs jonchés.

Très facile à reconnaître
A ceux qui viennent à Odinn
Cette salle : 
Un loup pend
A l'ouest des portes,
Un aigle plane au-dessus"
Les dits de Grimnir (strophes 9 et 10)

"Tous les Einherjar
Dans le clos d'Odinn
Se pourfendent chaque jour ;
Ils désignent les morts
Puis s'éloignent du combat,
Siègent ensuite réconciliés."
Les dits de Vafthrudnir (strophe 41)

LES OBJETS MAGIQUES
Les mythes nordiques sont remplies de créatures fantastiques, mais également d'objets magiques, que les dieux arborent fièrement pour la plupart. Il peut s'agit d'un anneau, d'une arme ou d'un tout autre objet (collier, bateau, ceinture, casque,...). J'ai essayé de tous les réunir au fil de mes lectures, du moins les plus importants et les plus emblématiques. J'ai bien conscience que ma liste n'est pas exhaustive, et je n'en ai pas la prétention, rassurez-vous.

Aegishjalmur : "Heaume de terreur". Objet d'invincibilité que le héros Sigurdr dérobe sur le front du dragon Fafnir vaincu.

Mjollnir ("Concasseur") : marteau de Thor.

Anneau d'Ull : anneau sur lequel les serments sont prêtés.

Skidbladnir : appartenant au dieu Freyr, ce bateau magique a été crée par les deux nains Brokk et Eitri. Sa principale caractéristique est qu'il est assez vaste pour transporter tous les dieux, sur mer comme sur terre. De plus, et pour couronner le tout, il peut être plié et démonté pour tenir dans une poche ! Ca c'est de l'objet pratique !

L'épée magique de Freyr : cette épée ne porte pas de nom, mais l'on sait qu'elle combat d'elle-même, sans avoir à la diriger, la race des géants. Freyr la donnera à son écuyer pour que ce dernier accepte d'aller convaincre Gerdr d'épouser le dieu Vane. Manque de bol pour lui, lors du Ragnarök, Freyr n'aura plus son épée pour combattre Surtr, et mourra fort logiquement.

Gungnir : lance appartenant à Odin, qui ne manque jamais sa cible. Les serments prêtés sur cette lance sont inviolables.

Gleipnir ("Le moqueur") : lien magique utilisé pour emprisonner le loup Fenrir jusqu'aux Ragnarok.

Draupnir ("Dégouttant") : anneau d'Odin, qui a la capacité de générer 8 anneaux de même poids et de même valeur toutes les 9 nuits. Il fut donné par Odin à son jeune fils Baldr, puis brûlé à la mort de ce dernier, et enfin récupéré par Hermod lors de son périple en enfer.

Megingjord : la ceinture de force de Thor, qui décuple sa puissance lorsqu'il la porte.

Jarngreip : les gants de fer de Thor, sans quoi il ne pourrait tenir son marteau Mjollnir.

Gramr : épée magique forgée par le nain Reginn, et appartenant au héros Sigmundr, avant d'être brisée en deux. Son fils Sigurdr la fera réparer et s'en servira pour tuer alors le dragon Fafnir.

Valshamr : manteau de plumes de faucon appartenant à Freyja et permettant de voler. Loki l'emprunte notamment pour se rentre à Jotunheimr et interroger le géant Thrymr.

Le collier des Brinsingar : cet objet fort étrange appartient à la déesse Freyja.

Hlidskjalf : trône sur lequel Odin peut observer tous les mondes et tout savoir. Ainsi, rien ne peut lui échapper.

LES CRÉATURES FANTASTIQUES
La mythologie nordique foisonne de créatures fantastiques et magiques, pour notre plus grand bonheur. Toutes ces créatures ont inspiré de grands auteurs comme par exemple un certain Tolkien, et demeurent toujours présentes dans le monde fantastique actuel. Ainsi, les Nains, les Elfes ou encore les Géants sont des races bien connues des férus d'Heroic Fantasy, qui n'ont certes plus trop de ressemblances avec ceux des textes anciens (mais bon, entre temps, la religion chrétienne s'est chargée de nous déformer tout cela). Mais regardons d'un peu plus près tout ce que nous propose les mythes venus du Nord.

LES GÉANTS (IOTUNN/IOTNAR)
Ils sont la personnification des grandes forces naturelles, bien présents dès la création du monde (le géant Ymir) et tout autant influents dans la fin (le géant Surt). Ils incarnent également le désordre et le chaos pour la plupart, mais attention, tous les géants ne sont pas méchants.
Parmi les plus connus, citons :
Aegir (Mer), le brasseur des dieux.
Snior (Neige),
Logi (Flamme),
Hymir ("Humide"), qui se fera voler son énorme chaudron par les Ases.
Ymir ("Double"), le géant primordial, aussi nommé Brimir.
Surt ("Noirci par le feu"), le chef des géants de feu, qui enflammera le monde au Ragnarök.
Skadi, épouse de Njordr.
Les trois nornes Verdandi, Skuld et Urdr.
Gerdr, épouse de Freyr.
Gymir, père de Gerdr.
Thjazi, le géant qui vola les pommes d'Idunn.
Bolthorn ("Épine du malheur"), père de Bestla.
Bestla ("Écorce"), mère d'Odin.
Hraesvelgr.
Hrungnir ("Le bruyant").
Thrymr ("Le grondant"), le géant qui vola le marteau de Thor !

Autres géants :
Brimir (Ymir ?),
Angrboda ("Celle qui cause de l'affliction"), mère de Fenrir, Hel et Jormungand ; maîtresse de Loki.
Bergelmir ("Ours bruyant" ; petit-fils d'Ymir, seul rescapé du déluge),
Thrudgelmir ("Force bruyante" ; géant à six têtes),
Aurgelmir ("Argile bruyant" ; assimilé à Ymir),
Bolthur,
Laufey (mère de Loki),
Farbauti ("celui qui assène des coups dangeureux" ; père de Loki),
Sinmora (femme de Surtr),
Hyndla (voyante),
Idi,
Aurnir,
Fenja,
Menja,
Egill,
Hrimgrimnir ("Masque de glace"),
Varkaldr ("Printemps glacé"),
Fjolkaldr ("Tout glacé"),
Vindkaldr ("Vent glacé"),
Vindsvalr ("Froid de Bise"),
Svasudr ("Le charmant"),
Alvaldi (père de Thjazi),
Hlébardr,
Gilling ("Crieur"),
Baugi ("Tordu"),
Suttung ("Le noir"),
Gunnlod ("Celle qui invite au combat"),
Beli (que Freyr tue avec un bois de cerf).
Gjalp ("Celle qui mugit"),
Greip ("Prise, poigne, saisie"),
Geirrodr ("Qui dirige la lance").
Gridr ("Avidité").
Hyrokkin ("Celle qui a été rapetissée par le feu"), géante qui arrive à pousser le bateau du défunt Baldr lors de ses funérailles.
Utgardloki
Vafthrudnir

Il existe plusieurs sortes de géants, dont les Thurses, qui sont les géants du givre et du froid, ou encore les Enfants de Muspell, qui sont des géants du feu.

Le géant Surtr

LES NAINS (DVERGAR)
Appelés également les alfes noirs.

Les quatre nains soutenant la voute céleste :
Austin.
Vestri.
Nordri.
Sudri.

La Voluspa énumère un grand nombre de nains. En voici la liste : Modsognir, Durinn, Nyi, Nidi, Nordri, Sudri, Austri, Vestri, Althjof, Dvalinn, Nar, Nainn, Nipingr, Dainn, Bifurr, Bafurr, Bomburr, Nori, Ann, Onarr, Ai, Mjodvitnir, Vigr, Gandalfr, Vindalfr, Thrainn, Thekkr, Throinn, Thror, Vitr, Litr, Nyr, Nyradr, Reginn, Radsvinnr, Fili, Kili, Fundinn, Nali, Hepti, Vili, Hannarr, Sviurr, Frar, Hornbori, Froegr, Loni, Aurvangr, Jari, Eikinskjaldi, Dvalinn, Draupnir, Dolgthrasir, Har, Haugspori, Hlévangr, Gloi, Skirfir, Virfir, Skafidr, Ai, Alfr, Yngvi, Fjalarr, Frosti, Finnr, Ginnarr, Sindri.

Rajoutons les nains mentionnés au fil des lectures, à savoir :
Fjalarr ("Celui qui trompe") & Galarr ("Hurleur"), les tueurs de Kvasir.
Alviss ("Tout savant"), le nain tué par la ruse de Thor, pétrifié par les rayons du soleil levant.
Dainn ("Mourant"),
Thjodrorir ("Celui qui met le peuple en mouvement"),
Solblindi ("Aveuglé par le soleil"),
Uni,
Iri,
Ori,
Bari,
Varr,
Vegdrasill,
Dori,
Uri,
Dellingr,
Atvardr,
Lidskjalf,
Brokk & Eitri,
Andvari.
Alfrigg,
Dvalin,
Berlingr,
Grer,
Litur ("Couleur"), nain malchanceux, tué par Thor lors des funérailles de Baldr.

LES ALFES (ALFAR)
Quelles étranges et mystérieuses créatures que sont les alfes de lumière ! On ne sait pas grand chose à leur sujet, mais le folklore les appelle "les gens cachés". Au fil de mes lectures, j'ai pu constater que les alfes de lumière étaient très proches des dieux, sans en être vraiment, tout en étant très lié à l'aspect fertilité-fécondité.

LES AUTRES CRÉATURES
Fenrir (ou Thjodvitnir, ou Hrodvitnir) : loup immense, fils de Loki, qui tuera Odin lors du Ragnarök.
Skoll ("Alarme") : loup qui poursuit le Soleil et qui finira par le dévorer lors du Ragnarök.
Hati ("Haineux") : loup qui poursuit la Lune et qui finira par la dévorer lors du Ragnarök.
Garmr ("Chien") : chien gardien du monde des morts (Hel), qui affrontera Tyr lors du Ragnarök. Il est dit qu'il possède quatre yeux et une poitrine toujours baignée de sang. Il garde la porte de Hel, Gnipalhellir.
Jormungand : immense serpent des mers, qui affrontera Thor lors du Ragnarök.
Nidhoggr : dragon (serpent) vivant sous Yggdrasil et qui ronge ses racines.
Audhumla : vache primordiale, qui nourrit le géant Ymir et qui libéra Buri de la glace.
Edgir : aigle qui déchire les cadavres lors du Ragnarök.
Skinfaxi ("Crinière brillante") : cheval de Dag, dont la crinière illumine la terre et le ciel.
"Skinfaxi, il s'appelle celui qui tire le clair jour au-dessus des peuples : on le tient pour le meilleur des chevaux chez les Hreidgots, toujours luit la crinière du coursier." Les dits de Vafthrudnir
Hrimfaxi ("Crinière de givre") : cheval de Nott, qui bave de l'écume qui devient la rosée du matin.
"Hrimfaxi, il s'appelle qui tire chaque nuit sur les utiles dieux ; Il laisse de son mors chaque matin tomber l'écume, de là vient la rosée dans les vallons." Les dits de Vafthrudnir
Saerihimnir = sanglier dévoré chaque jour par les Einherjar, et qui revit chaque jour.
Heidrun = chèvre qui produit l'hydromel pour tous les Einherjar dans la Valholl.
Vedrfolnir = faucon qui réside tout en haut de l'arbre Yggdrasil.
Ratatosk = écureuil vivant sur Yggdrasil.
Dain, Dvalin, Duneyr & Durathor = cerfs.
Geri ("Glouton") & Freki = les 2 loups d'Odin.
Huginn & Muninn ("Pensée" & "Mémoire") = les 2 corbeaux d'Odin, qui parcourent les neuf mondes et qui rapportent chaque jour à leur maître ce qu'ils ont vu et entendu.
Sleipnir ("Celui qui glisse rapidement"= fils de Loki, cheval à huit pattes appartenant à Odin.
Eikthyrnir = cerf se tenant sur la Valholl.
Vidofnir = coq perché au sommet d'Yggdrasil, entièrement doré.
Hroesvelgsr ("Avale-Charogne") = aigle géant qui est responsable de tous les vents.
"Hroesvelgsr s'appelle celui qui siège aux confins du ciel, géant à forme d'aigle ; De ses ailes on dit que vient le vent sur tous les hommes." Les dits de Vafthrudnir
Arvakr ("Tôt levé") =  un des deux chevaux tirant le char de la déesse Sol.
Alsvidr ("Très véloce") = un des deux chevaux tirant le char de la déesse Sol.
Tanngnjostr ("Grince-dents") = un des deux boucs qui tirent le chariot de Thor.
Tanngrisnir ("Celui qui découvre ses dents") = un des deux boucs qui tirent le chariot de Thor.
Gullinbursti = le verrat d'or de Freyr.
Gullfaxi ("Crinière d'or") = cheval du géant Hrungnir, qui sera donné par Thor à son fils Magni.

LA LITTÉRATURE NORDIQUE
Je n'aurai certainement pas grand chose à mettre dans ce chapitre, mais je me suis senti obligé de parler d'un ouvrage en particulier, à savoir Les cloches d'Islande de Halldor Laxness (1943), considéré comme le monument de la littérature islandaise.

BEOWULF
Également, comment ne pas parler de Beowulf, poème héroïque anglo-saxons mais tellement nordique dans son âme ? Ce poème héroïque composé vers l'an 1000 est fait de 3182 vers, et raconte les aventures du héros Beowulf, fils d'Ecgtheow et neveu du roi des Gauts, Hygelac. Ce Beowulf  ("Loup des abeilles", autrement dit "Ours") va affronter trois grandes créatures, dont les deux premières pour le compte du roi danois Hrothgar : l'ogre Grendel, la mère de Grendel (une ogresse) puis enfin un dragon ! Cela vous intéresse ? Lisez-donc la suite :)

Beowulf navigue jusqu'au royaume de Hrothgar (au Danemark), ayant entendu parler d'une créature qui sévit en son royaume. Il propose alors au roi ses services et de tuer l'ogre meurtrier qui ravage le palais, ce que le roi accepte bien volontiers. La nuit tombée, l'ogre Grendel attaque comme à son habitude mais se retrouve face à Beowulf, qui le combat à mains nues et le blesse grièvement, lui arrachant un bras complet. Obligé de fuir jusqu'à son repaire, Grendel finit par succomber de sa blessure, provoquant une grande joie dans le palais de Hrothgar.

Mais à peine le temps des festoyer que la mère de Grendel, une ogresse, veut assouvir sa vengeance et se rend au palais. Elle tue l'ami le plus cher du roi, Aeschere, puis reprend le bras arraché de son fils avant de s'enfuir dans son repaire, un lac sinistre. Bien sûr, Beowulf décide de plonger seul et d'affronter cette créature, et au terme d'un combat plus difficile que prévu, il finit par la vaincre et la décapite. Avant de repartir, il emporte avec lui la tête de Grendel, puis remonte à la surface, où il est accueilli en héros par ses troupes. Après cela, il n'y a que louanges, fêtes, hydromel à gogo et trésors ! Beowulf finit par rentrer chez lui, où il devient roi des Gauts après la mort de son oncle Hygelac.

Devenu roi, il règne 50 ans, amenant la prospérité et la paix au seine de son royaume. Nous retrouvons donc notre héros beaucoup plus âgé, pour ne pas dire vieux. Manque de bol, voilà qu'apparaît un terrible dragon qui détruit tout sur son passage depuis que quelqu'un lui a volé une coupe d'or faisant partie de son trésor gardé. Beowulf décide d'aller le combattre seul, mais le combat est très difficile, peut-être même trop. Ainsi, un certain Wiglaf décide d'aller l'aider, alors que les autres soldats se sont enfuis par peur de la bête. Ensemble, ils finissent par vaincre le dragon, mais Beowulf est grièvement blessé et ne survivra pas à sa blessure. Avant de mourir, il prononce son testament puis ferme les yeux. C'est la fin d'un grand héros, dont j'ai retenu cette phrase très belle :

"Chacun d'entre nous connaîtra fatalement la fin de sa vie en ce monde : travaille qui le peut à sa gloire avant de mourir ; voilà pour le guerrier une fois mort la survie la plus noble."

Nous terminerons là-dessus. N'hésitez pas à lire par vous-même ce magnifique texte, d'autant que nous disposons d'une traduction magnifique, pour un prix très abordable :
Beowulf - André Crépin - Éditions Le livre de poche (Les lettres Gothiques) - 2007 - 7,10€

LES GRANDS HEROS

Hermodr
Sigmundr
Sigurdr

LES KENNINGAR
C'est par admiration pour cette figure de style scaldique que j'ai créé ce chapitre, tant ce procédé m'amuse. En effet, il s'agit pour le poète d'utiliser une sorte de périphrase pour désigner quelqu'un ou quelque chose, avec parfois des références mythologiques et même de temps en temps des kenningar drôles (bon, d'accord, peut-être pas hilarants non plus, mais distrayants au moins). Un exemple ? Oui bien sûr, un marrant tiens, pour tenter de vous convaincre. Qu'est ce que "La maison des disputes" ? Bah la bouche ! Je pourrai donc dire : "J'ouvris alors la maison des disputes pour proclamer un poème". C'est moins direct, mais plus imagé, donc plus sympa :)

En voici une liste, qui se remplira au fur et à mesure de mes lectures :
La maison des disputes = la bouche.
Le trésor des paroles = la bouche.
Le temple des paroles = la bouche.
La mesure du chant = la langue.
L'esclave de la parole = la langue.
L'hydromel (ou la bière) d'Odinn = la poésie.
Le sang de Kvasir = la poésie (référence mythologique).
Le flot des nains caché dans la montagne = la poésie.
La crinière de la plaine = la forêt (excellente, celle-là).
La patrie de la baleine = la mer.
Le sang d'Ymir = la mer.
La prairie du cygne = la mer.
La bague de l'île = la mer.
Le venin des flammes = la mer.
L'anneau des îles = la mer.
La plus froide des graines = la grêle.
Le serpent de la blessure = l'épée.
La baguette du meurtre = l'épée.
Le serpent du sang = l'épée.
Le feu des blessures = l'épée.
Le banc de la pierre à aiguiser = l'épée.
Le péril des boucliers = l'épée.
La flamme des os = l'épée.
La chevelure de Sif = l'or (référence mythologique).
La rançon de la loutre = l'or (référence mythologique pour le coup).
Le feu d'Aegir = l'or.
Le métal des discordes = l'or.
La couche (ou litière) du serpent = l'or (référence au dragon Fafnir).
Le domaine du dragon = l'or (référence au dragon Fafnir).
La farine de Frodi = l'or (lié au mythe de Frodi).
La jeune terre de richesses = la femme.
La donneuse de boissons = la femme.
Le crâne d'Ymir = le ciel (référence mythologique).
Le trône pesant du soleil = le ciel.
Le lieu sacré des Puissances = le ciel.
La fille d'Aegir = la vague.
L'étincelant muscle de vie = le cœur.
La cachette de l'âme = le cœur.
Le coursier de la sorcière = le loup.
L'éclat des Alfes (Alfrodul) = le soleil.
La boisson de Hugin = le sang.
Le fracas de Thor = le tonnerre.
Les fils de Heimdall = les hommes.
Les arbres du combat = les hommes (guerriers).
Le cheval de la mer = le bateau.
Le cheval des rouleaux = le bateau.
La monture des étraves = le bateau.
Le cheval de la baie = la bateau.
La mort des branches = le feu.
Le chien hurlant du bois = le feu.
La bouilloire d'Aegir = la mer du Nord.
L'arbre de la bataille = le guerrier.
La potence d'Elgr = l'arbre Yggdrasil (Elgr étant un des nombreux noms d'Odin).
Le chat de la raison = la tête.
Le rocher des épaules = la tête.
La haute montagne des cheveux = le crâne ou la tête.
Le plat de la semelle de Hrungnir = le bouclier.
Le radeau du vent = les nuages.
Le plaisir du sommeil = la nuit.
La forêt des joues = la barbe (j'adoooore celle-là !).
La souche du heaume = le crâne.
Les routes des géants = les rochers.
La semence du bec de l'aigle = l'hydromel.
Le loup de la fosse = le serpent.
Le perchoir à faucons = l'avant-bras.
La halle du cœur = la poitrine.
Le jeu de Hildr = la bataille (Hildr est une Valkyrie).
Le couteau du palais = la dent.
La potence de l'appât = l'hameçon.
Le flot de la corne = la bière.
Le pâturage de la mer = les algues.
Le siège du faucon = le trône.
Le péril des voiles = la tempête.
Le dechaineur de tempêtes = le vent.

PETIT BONUS
Juste un petit bonus, que je me suis senti obligé de partager avec vous tant l'ensemble est drôle. Un jeune bondi (Gudmundr) s'assoit à la place d'honneur au lieu de la céder au vieux chef Ofeigr. Voici sa réaction (digne d'une réplique hollywoodienne d'Arnold !).

Lorsque les tables furent enlevées, Ofeigr posa son poing sur la table et dit : "Que te semble de ce poing, Gudmundr ?"
Gudmundr dit : "Il est très gros, certes."
Ofeigr dit : "Crois-tu qu'il y ait de la force dedans ?"
Gudmundr dit : "Sûrement."
Ofeigr dit : "Crois-tu qu'il pourrait assener un grand coup ?"
Gudmundr dit : "Terriblement !"
Ofeigr dit : "Quelles sortes de dégâts crois-tu qu'il en résulterait ?"
Gudmundr dit : "Des os fracassés, ou la mort."
Ofeigr dit : "Que penses-tu que serait une mort comme celle-là ?"
Gudmundr dit : "Bien mauvaise, et ce n'est pas celle que j'aimerais recevoir."
Ofeigr dit : "Alors, ne t'assois pas à ma place !"
"D'accord", dit Gudmundr - Et il s'assis de l'autre côté.

Tout bonnement excellent !