LE MYTHE DES QUATRE SOLEILS
J'ai préféré résumer à nouveau ce grand mythe aztèque, qui est mieux détaillé dans la section La cosmogonie aztèque.Soleil 1 (4-Jaguar) : Dirigé par Tezcatlipoca pendant 676 ans. Alors son frère Quetzalcóatl veut prendre le pouvoir et jette son frère dans la mer. Tezcatlipoca se transforme alors en un immense jaguar et extermine la race des géants qui peuple la Terre, provoquant au passage la fin du monde.
"Ils vécurent 676 ans, jusqu'à ce qu'ils furent dévorés par les fauves. Ils périrent tous et disparurent. Alors le soleil s'éteignit. Les jaguars commencèrent à les dévorer un jour 4-Jaguar, et tout se termina, tous périrent."
Soleil 2 (4-Vent) : Dirigé par Quetzalcóatl pendant 364 ans avant que son frère ne se venge en déclenchant une tempête qui emporte tout et transforme les habitants de la Terre en singes.
"Ceux qui ont été les secondes à habiter ici furent emportés par le vent un jour 4-Vent. Lorsqu'ils disparurent, emportés par le vent, ils furent transformés en singes. Les maisons, les arbres, le vent emporta tout. Il emporta même le soleil."
Soleil 3 (4-Pluie) : Dirigé par Tlaloc pendant 312 ans, avant d'être détruit par une pluie de feu qui transforme les habitants de la terre en dindons et brûle même le soleil.
"Ils disparurent parce qu'il tomba une pluie de feu et qu'ils furent transformés en dindons. Le soleil aussi fut brûlé, de même que leurs maisons."
Soleil 4 (4-Eau) : Dirigé par l'épouse de Tlaloc, Chalchiutlicue, durant 676 ans, avant d'être détruit par un déluge si terrible qu'il abat les montagnes et change les hommes en poissons. Le ciel s'écroule en un seul jour, provoquant la fin du monde, et noyant la Terre dans l'obscurité.
"Il y eut de l'eau durant 52 ans. Ils périrent ainsi : ils se noyèrent et se transformèrent en poissons. Le ciel s'écroula en un seul jour et ils furent détruits."
Bien sur, il s'agit de la version de La légende des Soleils, qui est pour moi la plus cohérente et la plus passionnante. Une autre version est racontée dans La Historia de los Mexicanos por sus pinturas, et même dans l'Histoyre du Méchique. A vous de choisir celle que vous préférez.
TATA ET NÉNÉ
Lors du déluge qui détruisit le quatrième soleil, Tezcatlipoca décida de sauver un homme et une femme, nommés Tata et Nene. Il leur dit alors :
"Creusez dans un Ahuehuetl un trou très grand dans lequel vous vous cacherez quand le ciel s'effondrera."
Ils trouvent alors refuge dans cet arbre creux. Le dieu les cacha et leur ordonna de ne manger qu'un épi de maïs.
"Tu mangeras seulement un épi de maïs, et ta femme aussi !"
Tata et Nene attendent que les eaux se retirent et que leur arbre ne se balance plus. mais font l'erreur de voir un beau poisson qu'ils décident de faire cuire pour le manger, malgré les ordres de Tezcatlipoca. La fumée arrivant jusqu'au ciel, l'odeur parvient jusqu'à Citlallicue et Citlaltonac, qui se demandèrent qui a bien pu enfumer le ciel. Tezcatlipoca est alors furieux d'apprendre que le couple a désobéi.
"Que fais-tu, Tata ? Que faites-vous, vous autres ?"
Pour les punir d'avoir enfumé le ciel et enfreint l'ordre de ne consommer que du maïs (aliment cru), le dieu décida de leur couper la tête et de les coudre sur leurs fesses, créant ainsi les deux premiers chiens. Symboliquement, Tata et Nene venait de cuire un poisson, qui n'est autre qu'un être humain du soleil précédent !
LE MYTHE DU CINQUIÈME SOLEIL
Ce mythe explique la création du cinquième soleil, c'est à dire le soleil actuel, appelé 4-Mouvement. Il est le soleil de ceux qui vivent aujourd'hui, en sachant que le chiffre 5 est pour les Aztèques le chiffre du désordre (ce qui est d'ailleurs en accord avec la fin de ce soleil, à savoir un tremblement de terre). La scène se passe à Teotihuacàn, "l'endroit où se firent les dieux", célèbre lieu de la civilisation de Teotihuacàn, où les dieux se réunissent pour créer un nouveau monde et l'éclairer d'un nouveau soleil.
Après la création de la nouvelle terre et du nouveau ciel après le déluge, le monde demeure alors toujours dans les ténèbres. Les dieux se réunissent alors à Teotihuacàn pour décider qui deviendra le nouveau soleil. Deux dieux se portent alors volontaires : Nanahuatzin, le dieu bubonneux, pauvre et laid ; et Tecuciztecatl, le dieu beau et orgueilleux. Ces derniers se voient alors imposer une série d'épreuves. Durant quatre jours et quatre nuits, ils doivent jeûner et faire une offrande aux dieux.
Tecuciztecatl, sûr de lui, propose alors des offrandes fabuleuses, à l'inverse de Nanahuatzin, qui se contente d'une offrande modeste. Puis ils sont habillés de leur tenue cérémonial : celle du premier est richement ornée, celle du deuxième est un simple habit de papier. Les quatre jours écoulés, les deux dieux sont alors menés devant le bûcher. Toujours aussi sûr de lui, Tecuciztecatl s'élance le premier, mais s'arrête juste avant les flammes, paralysé par la peur, et recule. Il essaie quatre fois, mais échoue tout autant de fois et finit par renoncer. Nanahuatzin est alors convié à se lancer, ce qu'il fait courageusement à la première tentative : il devient alors le Soleil. Honteux de la situation et refusant la défaite, Tecuciztecatl reprend soudainement son élan et saute dans les flammes à son tour : il devient alors la Lune.
Les dieux attendent alors le premier jour de la nouvelle ère. Le ciel se met soudainement à rougeoyer et Nanahuatzin (devenu Tonatiuh) s'élève comme prévu à l'Est, étincelant d'un tel éclat que les dieux ne peuvent le regarder en face. Tecuciztecatl, orgueilleux et jaloux, s'élève alors lui aussi dans le ciel, en Lune, d'un éclat aussi vif que le Soleil. Craignant que la Lune n'éclaire plus que le Soleil, les dieux se saisissent alors d'un lapin et le jète sur la Lune, atténuant ainsi son éclat. Voilà pourquoi la Lune brille moins que le Soleil, et pourquoi les Aztèques voyaient une forme de lapin en regardant la Lune.
"Creusez dans un Ahuehuetl un trou très grand dans lequel vous vous cacherez quand le ciel s'effondrera."
Ils trouvent alors refuge dans cet arbre creux. Le dieu les cacha et leur ordonna de ne manger qu'un épi de maïs.
"Tu mangeras seulement un épi de maïs, et ta femme aussi !"
Tata et Nene attendent que les eaux se retirent et que leur arbre ne se balance plus. mais font l'erreur de voir un beau poisson qu'ils décident de faire cuire pour le manger, malgré les ordres de Tezcatlipoca. La fumée arrivant jusqu'au ciel, l'odeur parvient jusqu'à Citlallicue et Citlaltonac, qui se demandèrent qui a bien pu enfumer le ciel. Tezcatlipoca est alors furieux d'apprendre que le couple a désobéi.
"Que fais-tu, Tata ? Que faites-vous, vous autres ?"
Pour les punir d'avoir enfumé le ciel et enfreint l'ordre de ne consommer que du maïs (aliment cru), le dieu décida de leur couper la tête et de les coudre sur leurs fesses, créant ainsi les deux premiers chiens. Symboliquement, Tata et Nene venait de cuire un poisson, qui n'est autre qu'un être humain du soleil précédent !
LE MYTHE DU CINQUIÈME SOLEIL
Ce mythe explique la création du cinquième soleil, c'est à dire le soleil actuel, appelé 4-Mouvement. Il est le soleil de ceux qui vivent aujourd'hui, en sachant que le chiffre 5 est pour les Aztèques le chiffre du désordre (ce qui est d'ailleurs en accord avec la fin de ce soleil, à savoir un tremblement de terre). La scène se passe à Teotihuacàn, "l'endroit où se firent les dieux", célèbre lieu de la civilisation de Teotihuacàn, où les dieux se réunissent pour créer un nouveau monde et l'éclairer d'un nouveau soleil.
Après la création de la nouvelle terre et du nouveau ciel après le déluge, le monde demeure alors toujours dans les ténèbres. Les dieux se réunissent alors à Teotihuacàn pour décider qui deviendra le nouveau soleil. Deux dieux se portent alors volontaires : Nanahuatzin, le dieu bubonneux, pauvre et laid ; et Tecuciztecatl, le dieu beau et orgueilleux. Ces derniers se voient alors imposer une série d'épreuves. Durant quatre jours et quatre nuits, ils doivent jeûner et faire une offrande aux dieux.
Tecuciztecatl, sûr de lui, propose alors des offrandes fabuleuses, à l'inverse de Nanahuatzin, qui se contente d'une offrande modeste. Puis ils sont habillés de leur tenue cérémonial : celle du premier est richement ornée, celle du deuxième est un simple habit de papier. Les quatre jours écoulés, les deux dieux sont alors menés devant le bûcher. Toujours aussi sûr de lui, Tecuciztecatl s'élance le premier, mais s'arrête juste avant les flammes, paralysé par la peur, et recule. Il essaie quatre fois, mais échoue tout autant de fois et finit par renoncer. Nanahuatzin est alors convié à se lancer, ce qu'il fait courageusement à la première tentative : il devient alors le Soleil. Honteux de la situation et refusant la défaite, Tecuciztecatl reprend soudainement son élan et saute dans les flammes à son tour : il devient alors la Lune.
Les dieux attendent alors le premier jour de la nouvelle ère. Le ciel se met soudainement à rougeoyer et Nanahuatzin (devenu Tonatiuh) s'élève comme prévu à l'Est, étincelant d'un tel éclat que les dieux ne peuvent le regarder en face. Tecuciztecatl, orgueilleux et jaloux, s'élève alors lui aussi dans le ciel, en Lune, d'un éclat aussi vif que le Soleil. Craignant que la Lune n'éclaire plus que le Soleil, les dieux se saisissent alors d'un lapin et le jète sur la Lune, atténuant ainsi son éclat. Voilà pourquoi la Lune brille moins que le Soleil, et pourquoi les Aztèques voyaient une forme de lapin en regardant la Lune.
LE MYTHE DE LA CRÉATION DES HOMMES
Ce mythe explique la création des hommes tel que nous les connaissons.
Après le déluge et la destruction du quatrième soleil, les dieux tiennent conseil pour savoir qui habitera la Terre, recréée par l'alliance de Quetzalcóatl et de son frère Tezcatlipoca.
"Qui habitera la Terre puisqu'il ne reste plus rien ?" dirent les dieux.
Alors Quetzalcóatl se proposa d'aller dans la région des morts, le Mitclan, afin d'y dérober les os des géants de la première génération, exterminés par les jaguars de Tezcatlipoca.
Il s'y rend donc et aborde le seigneur des lieux, Mictlantecuhtli en lui disant :
"Tu gardes les os précieux. Je viens les chercher."
"Que vas-tu faire, Quetzalcoatl ?", lui répond alors le seigneur des morts.
"Les dieux sont inquiets. Ils veulent faire avec eux ceux qui habiteront sur la terre".
"C'est bien ! Souffle dans ma conque marine en tournant quatre fois autour de mon trône de jade, et ces os seront à toi."
Mais en regardant la conque, Quetzalcóatl remarque qu'elle n'a pas de trous. Par une ruse, il appelle alors des vers qui viennent percer des trous, puis des abeilles pour qu'elles fassent sonner la conque de leur bourdonnement. Mictlantecuhtli est impressionné :
"C'est bien ! Prend les os ! Ils sont à toi."
Quetzalcóatl s'empare des os et s'empresse d'entamer le chemin du retour, quand le seigneur des morts finit par changer d'avis. Il demande alors à ses serviteurs, les Mictèques (qui reçoivent les morts dans le Mictlan), de rattraper le dieu serpent et de lui réclamer les os. Mais Quetzalcóatl refuse de les rendre, et continue son chemin en emportant avec lui les os, dont il avait fait un paquet. Alors Mictlantecuhtli dit à ses serviteurs :
"Dieux ! Quetzalcóatl a vraiment emporté les os précieux ! Dieux ! Allez faire un trou !"
Les Mictèques obéissent et font un trou dans lequel Quetzalcóatl finit par tomber et mourir, laissant les os se répandre sur le sol. Alors ces derniers se brisent et sont rongés par des cailles, ce qui explique pourquoi aujourd'hui nous ne sommes pas des géants, mais des êtres plus petits. Mais le dieu serpent finit par ressusciter, puis ramasse les os abîmés, en refait un paquet et les porte à Tamoanchan.
A son arrivée, le dieu donne les os à la déesse Cippacoatl, qui va les moudre dans un récipient de jade. Alors Quetzalcóatl fait couler sur eux le sang de son sexe, créant ainsi les premiers hommes. Les autres dieux firent eux aussi couler le sang (Apanteucli, Huictollinqui, Tepanquizqui, Tlallamanac et Tzontemoc) et dirent :
"Les serviteurs des dieux sont nés !"
Mictlantecuhtli et Quetzalcóatl
LE MYTHE DE LA FOURMI ET DU MAIS
Ce mythe tente d'expliquer la nourriture des hommes. Il vient dans la continuité de la création des hommes, et concerne toujours le dieu Quetzalcóatl.
Après avoir crées les premiers hommes, encore à l'état de bébés sans dents, les dieux se posèrent la question de savoir ce qu'ils mangeraient, puis se mirent en quête de nourriture.
De son côté, Quetzalcóatl remarqua une fourmi qui s'en fut chercher le maïs égrené à l'intérieur du mont Tonacatepetl. Alors il la questionna :
"Dis-moi où tu as été le prendre."
Mais il avait beau répéter sans cesse la question, la fourmi ne voulut pas y répondre. A un moment, elle finit par céder et lui dit "Là-bas!". Quetzalcóatl se change alors en fourmi noire et accompagne l'autre fourmi à l'intérieur de la montagne, où ils prennent tous les deux le maïs. Le dieu serpent emporte alors le maïs à Tamoanchan, où les dieux le mastiquèrent pour le mettre dans la bouche des hommes.
LA FONDATION DE TENOCHTITLAN
Ce mythe raconte la migration des aztèques dirigée par Huitzilopochtli, le dieu tutélaire des aztèques. Au 12e siècle, les aztèques commencent leur migration et quittent leur cité mythique d'Aztlan pour se mettre en route vers le Sud. C'est le début d'une longue migration, ponctuée par des années de sédentarisation à des endroits différents de leur parcours.
Ils finissent par arriver près de deux siècles plus tard dans une région marécageuse près du lac Texcoco, chassés par plus forts qu'eux et le moral au plus bas. C'est là qu'ils aperçoivent alors un aigle perché sur un nopal épineux, dont les figues de barbarie rouges sont comme des cœurs humains.
A ce moment là, le dieu s'adresse à son peuple : "Oh, Mexica, vous êtes arrivés !"
C'est à cet endroit que sera fondée la sublime Tenochtitlàn, en 1325.
L'ORIGINE DES AZTÈQUES
Selon un mythe, de nombreuses tribus qui peuplèrent les plateaux du centre avaient la même origine, à savoir le Chicomoztoc, ce qui veut dire "le lieu des sept cavernes", d'où elles seraient parties les unes après les autres.
LE MYTHE DE QUETZALCÓATL
Une légende aztèque raconte qu'un roi-prêtre nommé Quetzalcóatl dirigeait son royaume de Tula aux environs de l'an 1000 et qu'il interdisait les sacrifices humains. Un jour, un peuple venu du Nord, les Aztèques, le renversa et il dut s'enfuir sur un radeau vers l'Est. Une prophétie prédisait qu'une année 1-Roseau (une année revenant tous les 52 ans), Quetzalcóatl reviendrait se venger.
Les espagnols débarquèrent en l'an 1-Roseau, venant vers l'Est sur des bateaux. Il n'en fallut pas plus pour persuader Moctezuma, très superstitieux, de ne rien faire contre eux.