Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


jeudi 24 novembre 2016

MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE - LES TEXTES


Lister

LE CONTE DE SINOUHÉ
On commence cette section avec une des plus anciennes œuvres littéraires de l'Égypte (environ -2000 av JC !), à savoir le conte de Sinouhé, très célèbre en son temps. Je serai bref et concis, avec pour but unique de vous donner résumer l'histoire et vous donner envie de le lire par vous-même.

Contexte : nous sommes à la fin du règne du Pharaon Amenemhat Ier (-1991/-1962), premier roi de la XIIe dynastie, donc au début du Moyen-Empire. Mais également au début du règne de son fils  héritier Sésostris Ier (-1962/-1928) qui apprend l'assassinat de son père dans un complot de harem alors qu'il combat en Libye.

Histoire : voici donc que le pharaon Amenemhat Ier meurt, assassiné lors d'un complot. Alors que son fils Sésostris Ier décide de quitter la Libye pour succéder à son père, Sinouhé tente d'enrayer une tentative de meurtre du successeur légitime. Mais emporté par la peur, Sinouhé s'enfuit en Syrie après avoir traversé la frontière égyptienne (il traverse le Mur des souverains, toujours aussi apeuré à l'idée de se faire prendre). Assoiffé et errant dans le désert, il est recueilli par un bédouin, puis épousera la fille d'un chef du Sud pour prendre peu à peu le pouvoir et devenir chef de clan. Il combat les tribus rebelles et se forge une réputation, puis gagne un combat singulier contre un guerrier de Retenou qui lui apporte gloire et respect auprès des siens. Voici donc un Sinouhé désormais conquérant et prospère ! Mais les années défilent et vieillissant, il ressent le besoin de retourner sur sa terre natale, en Égypte. Il envoie alors une demande au Pharaon, qui lui répond par une invitation lui sommant de rentrer. Une fois de retour en Égypte, Sinouhé est reçu par Pharaon, et le voilà à nouveau pétrifié par la peur devant cet être si charismatique. Mais Sésostris Ier est clément et lui pardonne, le faisant entrer dans son cercle proche. Désormais ami du Pharaon, Sinouhé est rasé, épilé, lavé, habillé à l'égyptienne, et une pyramide est construire en son nom pour préparer son passage vers l'après-vie. Il est comblé et peux désormais mourir serein, car il sera enterré selon les coutumes de son pays. Fin de l'histoire.

Éditions disponibles : par pitié, favorisez le texte original et non les romans qui portent son nom ! Voici mon choix personnel : Les aventures de Sinouhé - André Fermat - Éditions MdV (2017)