Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


jeudi 24 novembre 2016

MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE - LA COSMOGONIE ÉGYPTIENNE


Fait original que je n'ai retrouvé dans aucune autre mythologie : l'Égypte ne compte pas UNE cosmogonie, ni même deux, mais TROIS ! Trois versions différentes pour trois grands centres religieux et culturels : Heliopolis, Hermopolis et Memphis. J'ai même lu une quatrième cosmogonie autour du centre religieux de Thèbes, et une cinquième autour d'Esna ! C'est dire la grande variation géographique qui régnait à l'époque en matière de religion.

Sans vouloir offenser personne, j'ai fait le choix de mettre en avant la cosmogonie d'Héliopolis, car c'est celle qui m'a le mieux convaincu.

LA COSMOGONIE D'HÉLIOPOLIS 
Héliopolis est le nom grec de la ville de Iounou. Son nom signifie "La ville du Soleil", comme vous pouvez aisément vous le rendre compte, avec le mot Hélios ("Soleil") et Polis ("Ville"). La ville se situait en Basse Égypte, dans le Delta du Nil, près de Memphis, du plateau de Gizeh et de l'actuelle ville du Caire. Elle était un très important centre religieux et culturel, et sa cosmogonie est centrée autour du dieu Soleil (comme vous pouvez encore vous le douter).

Allons-y !

Comme pour pratiquement toutes les cosmogonies, le commencement est un océan primordial, une étendue d'eau immobile où rien d'autre n'existe. Cet océan porte le nom de NOUN, et il est le point de départ de tout.

Va émerger du Noun le démiurge, le dieu créateur, qui va se donner naissance lui-même. Ce dieu porte trois noms selon les phases du Soleil et sa course dans le ciel : 

- Le matin, il est KHEPRI, le soleil renaissant, le dieu à tête de scarabée,
- Au zénith, il est , le soleil (nous retiendrons ce nom, le plus connu),
- Le soir, il est ATOUM, le soleil couchant.

Nous retiendrons le nom de Ré-Atoum, celui que tout le monde connaît. Ce dernier, toujours seul et sans l'aide d'aucune déesse, va se placer sur la butte primordiale qui émerge de l'eau, Benben, et mettre au monde le premier couple divin.

"Alors mon esprit se montra efficace, le projet de création de dessina devant moi, et, étant seul, je fis ce que je voulais faire."

en se masturbant va naître le dieu SHOU, dieu de l'air ; de son crachat va naître la déesse TEFNOUT, déesse de l'humidité. La manière de mettre au monde ses deux enfants n'est pas toujours claire selon les textes : on parle de masturbation pour les deux, ou de crachat (pour l'un) et d'éternuement (pour l'autre).

"Tout ce que j'ai fait, je l'ai fait étant seul, avant que personne d'autre ne se manifestât à l'existence. Seul, j'ai pensé toute la création."

De ce couple va naître également un fils et une fille : GEB (dieu de la terre) et NOUT (déesse du ciel). Ces derniers vont engendrés une série de fils et de filles qui vont faire partie des dieux les plus importants du panthéon égyptien (surtout pour deux) : OSIRIS, HORUS L'ANCIEN (je ne sais sincèrement pas qui est vraiment ce dieu), SETH, ISIS et NEPHTYS. Si irrésistiblement attirés l'un par l'autre, Ré est obligé de séparer Geb et Nout, ordonnant à Shou de se mettre entre les deux. Ainsi, dans l'image un peu plus haut, vous pourrez remarquer Geb allongé sur le sol, ainsi que Nout enveloppant le monde de son corps étoilé, avec entre les deux, leur père Nout levant les bras pour écarter ses enfants. Juste pour conclure, sachez que le couple Osiris/Isis engendrera un dieu très important, à savoir HORUS.

Voici donc l'Ennéade d'Héliopolis au complet !
Pour plus d'infos sur eux, n'hésitez pas à vous rendre dans la section "Les dieux".

LA COSMOGONIE D'HERMOPOLIS
Héliopolis est le nom grec

Démiurge = Thot 

LA COSMOGONIE DE MEMPHIS
Héliopolis est le nom grec

Démiurge = Ptah