Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


lundi 17 octobre 2016

MYTHOLOGIE ROMAINE - LES TEXTES


OVIDE - LES FASTES
Parue au début de notre ère, cette œuvre d'Ovide mêle mythologie, histoire et philosophie autour du grand calendrier religieux romain. Hélas, l'œuvre telle qu'elle nous est parvenue ne contient que les six premiers mois (Janvier à Juin), mais cela en fait malgré tout un superbe recueil de mythes romains. 

Il existe peu d'éditions des Fastes d'Ovide, et je ne peux que vous recommander l'ouvrage suivant :
Son prix est un peu élevé (une trentaine d'euros), mais la traduction est vraiment bonne. Car ne vous méprenez pas : cette œuvre d'Ovide n'est pas aussi simple qu'elle n'y paraît !

Vous pouvez également trouver cette version gratuite sur Internet, elle aussi très bonne :
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FASTAM/F0-Intro.html
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/fast/f0.html

Passons maintenant rapidement au contenu. Nous avons donc les six premiers mois (les seuls livres conservés), avec pour chacun, l'ensemble des fêtes religieuses et des récits mythologiques :

LIVRE I - JANVIER
Mois de Janus

LIVRE II - FÉVRIER
Mois de Februus

LIVRE III - MARS
Mois de Mars 

LIVRE IV - AVRIL
Mois de Vénus

LIVRE V - MAI
Mois de Maia

LIVRE VI - JUIN
Mois de Junon

Beaucoup d'informations sont très intéressantes et on retrouve de nombreux mythes romains, comme l'Enlèvement des Sabines, le Viol de Lucrèce, Énée ou encore La fondation de Rome par Romulus (livre IV). Il y a aussi pas mal d'explications sur les différentes divinités et certaines fêtes religieuses. On apprend par exemple que le 21 Avril est la date de la fondation de Rome, avec un récit mythologique de sa fondation, ou encore que le calendrier romain ne comprenait à l'origine que dix mois, avant que le mois de Janvier et de Février ne soient rajoutés par la suite (il commençait donc au mois de Mars). Il s'agit donc d'une source considérable pour la mythologie romaine, et sa lecture est primordiale pour tout passionné.

Je n'irai pas plus loin dans l'analyse de ce texte, car mon but est ici de résumer les textes, afin de mieux savoir ce qui vous attend. Je vous laisse avec quelques phrases d'Ovide, que j'ai voulu recopier ici pour ne pas les oublier : 

"Apprends-moi toi-même qui tu es."

"Le temps s'en va, nous vieillissons au cours silencieux des ans, et les jours s'enfuient sans qu'aucun frein ne les arrête."

"La pierre même souffre d'une longue vieillesse."


CATON L'ANCIEN - LES ORIGINES
Des sept livres originels, il ne nous en reste...aucun. Bon dit comme ça, cela peut surprendre, mais il nous reste suffisamment de fragments pour pouvoir en parler. En gros, il s'agit de l'histoire complète de Rome des origines jusqu'à l'époque de Caton, écrite entre -170 et -149, mais dont il nous reste que des fragments de tailles diverses.

Je ne peux que vous conseiller l'édition des Belles lettres et la traduction de Martine Chassignet sur le lien suivant :
Les origines - Les Belles Lettres

Concernant le contenu, nous en savons peu de choses, et des fragments restent encore impossibles à placer parmi les 7 livres. Mais en gros, on peut cataloguer les livres avec un sujet global :

LIVRE I
Les rois de Rome

LIVRES II et III
Origine des populations et des cités de l'Italie

LIVRES IV à VII
Histoire contemporaine de l'époque de Caton

Soyons honnête : peu de choses peuvent être extraites de ces fragments au niveau mythologique, si ce n'est le premier livre, qui parle notamment de l'arrivée d'Énée dans le Latium, de la naissance des jumeaux légendaires Rémus et Romulus, de leur sauvetage par une louve, de leur adoption par le berger Faustulus, ou encore de l'enlèvement de Rémus. Et sur ces sujets, nous sommes véritablement en possession d'une source de premier ordre ! Je ne vous en dirai pas plus ici sur le contenu de cet ouvrage fort déroutant :)

DENYS D'HALICARNASSE - ANTIQUITES ROMAINES
Denys d'Halicarnasse est un historien grec né vers -60 et mort vers -8, qui a laissé derrière lui une œuvre historiographique très importante : Histoire ancienne de Rome (ou Antiquités romaines). Tout tenait à l'origine en 20 tomes, mais il nous est parvenu que les 11 premiers livres (et encore, le onzième est incomplet). Des neuf autres tomes, nous n'avons que des fragments.