Découvrez les différentes cosmogonies et mythologies des plus grandes civilisations du monde


mercredi 8 juin 2016

MYTHOLOGIE SLAVE - MES LECTURES PERSONNELLES


En commençant mon érudition de la mythologie russe, ou plus généralement de la mythologie slave, je me doutais bien que les ouvrages n'étaient pas nombreux.

LIVRES
Mythes russes - Elizabeth Warner - Éditions du seuil.
ISBN : 978-2020640169 (2005)
Les livres de cette collection sont toujours d'excellentes introductions pour se mettre dans le bain et apprendre de nombreux termes liés à la mythologie concernée. Celui-ci ne déroge pas à la règle, bien que je ne sois pas encore assez érudit dans la mythologie russe pour pouvoir le juger sur la qualité de son contenu. Néanmoins, cet ouvrage a constitué pour moi une excellente base pour mes futures recherches.

Les derniers jours des Romanov - Luc Mary - Éditions Archipoche.
ISBN : 978-2-35287-962-6 (2017)
Nous ne sommes plus dans la mythologie russe mais clairement dans son histoire récente. Mais ce livre est si bien écrit et détaillé qu'il en devient presque fascinant. Tout ce contexte politique vers 1917, la révolution bolchéviques et ses massacres sanguinaires, les dernières heures du dernier tsar de Russie, l'étrange Raspoutine et son influence chez les Romanov,... Après cette lecture, on en ressort plus riche cela ne fait pas de doutes. Et en plus, c'est un livre que la maison d'édition m'a gracieusement offert !!

Le monde mythologique russe - Lise Gruel-Apert - Éditions Imago.
ISBN : 978-2849528785 (2016)

La mythologie slave - Louis Léger - Éditions Read Books.
ISBN : 978-1446532331 (2011)

DOCUMENTAIRES
Raspoutine : meurtre à Saint Petersbourg (2016).
Excellent documentaire sur la vie et l'assassinat de Raspoutine, et plus généralement sur les dernières années des Romanov. Ce n'est en rien mythologique mais purement historique, mais cela en vaut la peine !

LIENS INTERNET
http://russievirtuelle.com/mythologie/index.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_divinités_slaves

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_des_temps_passés

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythologie_slave